Numeriblog Produits Google Google Messages : ajout d' »actions de balayage » personnalisables en version bêta

Google Messages : ajout d' »actions de balayage » personnalisables en version bêta

La dernière mise à jour bêta de Google Messages offre la possibilité de personnaliser l’action, le cas échéant, qui se produit lorsque vous balayez une conversation. Par défaut, Google Messages vous permet d’archiver rapidement une […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 6 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les actions de balayage personnalisables dans Google Messages

Google Messages : ajout d' »actions de balayage » personnalisables en version bêta

La dernière mise à jour bêta de Google Messages offre la possibilité de personnaliser l’action, le cas échéant, qui se produit lorsque vous balayez une conversation.

Par défaut, Google Messages vous permet d’archiver rapidement une conversation indésirable en la balayant depuis l’écran d’accueil de l’application. Peu importe que vous glissiez vers la gauche ou vers la droite, la conversation est immédiatement masquée dans la page « Archivé ».

Les actions de balayage personnalisables dans Google Messages

Les actions de balayage sont devenues une chose délicate depuis qu’Android 10 a introduit la navigation gestuelle complète. Il est un peu trop facile d’essayer de glisser pour revenir en arrière et d’envoyer accidentellement une conversation au royaume de l’ombre de l’archive. Pour Google Messages, la situation est devenue encore plus délicate ces derniers mois, car l’application a gagné un tiroir de navigation, qui offre un geste très similaire pour l’ouvrir.

Pour aider à prévenir les suppressions de messages indésirables, la dernière mise à jour de la version bêta de Google Messages – version 20220721 – introduit une nouvelle page « Actions de balayage » dans les paramètres. Les nouveaux paramètres vous permettent de choisir ce qui se passe lorsque vous glissez un message vers la gauche ou vers la droite.

Les trois choix proposés par Google Messages sont d’envoyer une conversation à l’archive, de la supprimer complètement ou de ne rien faire du tout. Dans un peu de coordination intelligente, l’interface utilisateur de ces options ressemble très étroitement à la même page de personnalisation des actions de balayage dans l’application Gmail sur Android aujourd’hui. Et tout comme Gmail, Google Messages permet de définir les balayages gauche et droit sur différentes options.

Google Messages

Pour ceux qui essaient simplement d’éviter les balayages erronés, la possibilité de désactiver une ou les deux directions de balayage est une bonne idée. Pendant ce temps, les utilisateurs expérimentés apprécieront probablement la possibilité de différencier le balayage vers la gauche et la droite pour archiver ou supprimer.

Cela dit, Google Messages a encore de la place pour la croissance par rapport à la version des actions de balayage de Gmail. Là où Google Messages n’a que des options pour archiver ou supprimer, Gmail vous permet de marquer les e-mails comme lus/non lus ou même de les répéter d’un simple balayage.

Avec la fonctionnalité désormais largement disponible en version bêta et apparaissant sur la plupart des appareils, cela ne devrait être qu’une question de quelques semaines avant qu’elle ne soit déployée pour tous les utilisateurs de Google Messages.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires