Numeriblog Produits Google Google : ouverture du campus Bay View dans la Silicon Valley

Google : ouverture du campus Bay View dans la Silicon Valley

C’est la première fois que Google développe l’un de ses propres campus. Après près de cinq ans de construction, la firme a officiellement inauguré son campus Bay View en Californie. Outre un design emblématique, il est […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Le Campus Google Bay View

Google : ouverture du campus Bay View dans la Silicon Valley

C’est la première fois que Google développe l’un de ses propres campus. Après près de cinq ans de construction, la firme a officiellement inauguré son campus Bay View en Californie. Outre un design emblématique, il est axé sur la durabilité et offre un « lieu de travail adaptable et sain ».

En plus des équipes de conception et d’ingénierie internes, Google a travaillé avec les architectes Bjarke Ingels Group (BIG) et Heatherwick Studio sur un site de 42 acres pour des milliers d’employés adjacent au centre de recherche Ames de la NASA. Les premiers plans remontent en 2013, bien que les choses aient changé depuis.

Le Campus Google Bay View

Il y a une nature semblable à une tente/pavillon sur le toit de Bay View, qui tire parti de la « peau solaire en écailles de dragon » qui retient plus de lumière que les panneaux plats et réduit les reflets réfléchissants pour les conducteurs et les pilotes. En tant que tel, il s’agit d’un campus entièrement électrique qui, avec le vent, est alimenté par « une énergie sans carbone 90 % du temps« .

Parmi les autres points forts environnementaux du campus Bay View de Google, citons :

  • les deux cuisines qui desservent sept cafés sont équipées d’équipements électriques plutôt que de gaz – un modèle pour les cafés et les cuisines entièrement sans carbone ;
  • il y a 17,3 acres de zones naturelles de grande valeur – y compris des prairies humides, des bois et un marais – qui sont conçues pour rétablir les paysages indigènes et réhabiliter les zones humides de la région de la baie ;
  • les bassins de rétention d’eau collectent non seulement l’eau pour la réutiliser, mais assurent également la restauration de la nature, la protection contre l’élévation du niveau de la mer et l’accès à la beauté des zones humides naturelles ;
  • le système intégré de pieux géothermiques aidera à chauffer et à refroidir le campus. Le champ géothermique massif est intégré au système structurel, réduisant de 90 % la quantité d’eau généralement utilisée pour le refroidissement, soit l’équivalent de 5 millions de gallons d’eau par an.

En termes d’espace de travail, le niveau supérieur abrite des espaces d’équipe et des bureaux qui sont divisés en « petits quartiers séparés par des cours et reliés par des rampes qui montent progressivement au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le centre du bâtiment ». Les salles de réunion et les cafés sont situés en dessous, tandis qu’il y a neuf ascenseurs à deux étages pour se déplacer.

Google vante le fait que chaque bureau dispose de verdure, de lumière naturelle et de vues extérieures pour « améliorer la santé et le bien-être des personnes à l’intérieur », tandis que 100 % de l’air extérieur est utilisé, contre 20 à 30 % avec les systèmes de ventilation classiques.

Google a également publié un livre numérique sur le campus de Bay View avec plus d’informations sur la conception. Pour l’avenir, Google dit qu’il est dans la « phase finale de construction » de Charleston East, qui partage une conception similaire mais est juste à côté du Googleplex existant (et de l’amphithéâtre Shoreline).

Source

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires