Numeriblog Produits Google Google Pay : un paiement facile, rapide, et sécurisé

Google Pay : un paiement facile, rapide, et sécurisé

Il y a encore quelques années, il fallait absolument avoir du liquide sur soi pour pouvoir payer des fournitures, ou une carte bancaire. D’abord, pour les étourdis comme moi, il est fréquent de se retrouver […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 7 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Utilisation de l'application Google Pay
  • Les autres fonctionnalités de Google Pay
  • Envoyez et demandez de l’argent avec Google Pay

Google Pay : un paiement facile, rapide, et sécurisé

Il y a encore quelques années, il fallait absolument avoir du liquide sur soi pour pouvoir payer des fournitures, ou une carte bancaire. D’abord, pour les étourdis comme moi, il est fréquent de se retrouver devant le boulanger en se rendant compte qu’on a oublié notre portefeuille. Passé la honte sur le moment, c’est surtout une perte de temps. De plus, le risque de vol n’est pas à prendre à la légère, surtout si on habite dans une grande ville. Depuis plusieurs années, le paiement a largement évolué, du sans contact à la possibilité de régler avec son téléphone. Dans cet article, ce sera l’occasion de parler de Google Pay. C’est un moyen simple et sécurisé de payer peu importe la situation. Si vous êtes en magasin, si vous achetez des habits sur un site de vente en ligne, Google Pay est fait pour vous. Certes, aujourd’hui, il existe de nombreux services similaires, comme Paylib ou Apple Pay. Mais Google Pay possède l’avantage considérable d’être relié à votre compte Google. C’est pour cela que Google est tellement compétitif, toutes les données présentes sur votre compte Google sont disponibles sur tous les outils Google. Habituellement sur Numeriblog, nous vous parlons de la suite bureautique Google Workspace, avec ses outils collaboratifs. Par exemple, vous créez un document sur Docs, il sera ensuite stocké dans Drive, puis vous pourrez l’envoyer rapidement à vos collaborateurs via Gmail. C’est le même principe avec Google Pay. Vous n’avez qu’à lier Pay avec votre compte Google dans lequel vous avez enregistré une ou plusieurs carte(s) bancaire(s), et le tour sera joué ! Évidemment, le tout est très sécurisé. Cela peut faire peur de donner des informations aussi importantes que le numéro de notre carte bancaire sur Internet, mais Google Pay est doté de nombreux niveaux de sécurité.

Utilisation de l’application Google Pay

Comme nous l’avons dit plus tôt, Google Pay va stocker vos cartes de crédit et les informations contenues dedans (la date d’expiration, votre nom, même le cryptogramme). En ligne, le tout sera automatisé, vous n’aurez qu’à choisir le règlement par Google Pay au moment du paiement. En magasin, vous devrez ouvrir l’application et la passer sur une borne pour un paiement sans contact. Vous n’avez besoin que de votre smartphone pour sortir, et personnellement, je ne l’oublie jamais, contrairement à mon portefeuille. Même si vous vous faites voler votre téléphone, ce qu’on ne vous souhaite pas, le voleur ne pourra pas accéder à vos informations de paiement en claquant des doigts. Déjà, au moment de payer en magasin, le numéro de votre carte bancaire ne s’affiche pas. Et vous pouvez retrouver et surtout bloquer votre téléphone grâce à la fonction “Localiser” sur n’importe quel autre appareil. De plus, avant d’ouvrir votre application, vous devrez entrer un mot de passe ou utiliser votre empreinte digitale. Mais Google Pay, ce n’est pas seulement ça.

Google Pay : enregistrer votre moyen de paiement et vos cartes de fiélité
Vous pouvez aussi enregistrer vos cartes de fidélité ou vos cartes cadeaux sur Google Pay.

Les autres fonctionnalités de Google Pay

En plus de payer facilement grâce à votre smartphone, Google Pay possède également plusieurs fonctionnalités pratiques. Par exemple, vous pouvez gérer vos dépenses par catégories. Vous pourrez aussi voir vos favoris (les dépenses les plus courantes). Il existe une fonctionnalité aux États-Unis qui m’intéresse particulièrement, mais qui n’est malheureusement pas disponible en France pour le moment. C’est la possibilité d’envoyer de l’argent à vos proches, et vice versa. Avec cette option, Google Pay remplace à la fois votre vieux portefeuille et l’application de votre banque dans laquelle vous faisiez vos virements auparavant.

Envoyez et demandez de l’argent avec Google Pay

Nous vous proposons un tutoriel rapide sur l’utilisation de cette fonctionnalité, toujours pas disponible en France, mais cela peut arriver très vite, donc vous saurez déjà tout quand la fonctionnalité arrivera chez nous. Il faudra simplement ouvrir l’application, puis cliquer sur “Envoyer”, pour envoyer de l’argent (ou sur “Demander”, pour en demander). Il faudra ensuite choisir la personne à qui vous allez donner de l’argent. Enfin, vous devrez sélectionner “Payer”. Attention toutefois, si la personne n’utilise pas Google Pay, vous devrez confirmer votre demande, encore une fois dans un but de sécurité supplémentaire. Entrez le montant voulu, éventuellement une description pour donner une explication. Évidemment, vous devrez choisir le moyen de paiement (dans le cas où vous avez plusieurs cartes bancaires dans l’application), puis valider, et le paiement sera bien effectué.

Pour demander de l’argent, le début est similaire, appuyez sur “Demander”, puis choisissez la personne à qui vous allez demander. Indiquez le montant dont vous avez besoin, et pour quelle raison. Sur l’écran suivant, cliquez à nouveau sur “Demander”. Vérifiez régulièrement l’application pour savoir si le paiement vous est parvenu. Il existe une page d’historique des virements faits à une personne pour vérifier. En attendant cette fonctionnalité géniale, vous pouvez utiliser Google Pay pour le paiement sans contact et tout ce dont nous avons parlé en première partie d’article.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires