Google Sheets : champs calculés dans le TCD
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une fonctionnalité avancée dans une feuille de calcul Sheets. Vous savez utiliser les Tableaux Croisés Dynamiques du tableur Google Sheets à merveille et vous souhaitez aller plus loin ? […]
Ce que vous allez découvrir
- Cas d’usage 1 : multiplication de colonnes
- Cas d’usage 2 : moyenne pondérée
Google Sheets : champs calculés dans le TCD
On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une fonctionnalité avancée dans une feuille de calcul Sheets. Vous savez utiliser les Tableaux Croisés Dynamiques du tableur Google Sheets à merveille et vous souhaitez aller plus loin ? Les champs calculés peuvent vous aider à mettre en forme votre fichier et à synthétiser vos données de manière encore plus poussée afin de rendre votre TCD encore plus clair en calculant automatiquement le résultat de deux ou plusieurs champs de données. Si vous êtes encore « novice » sur les TCD et que vous souhaitez créer un tableau croisé dynamique, la fonctionnalité qui vous permet de croiser les données, rendez-vous ici !
Il faut d’abord créer un tableau avec un certain nombre de données. Prenons un tableau de fruits en exemple avec ces valeurs (voir image ci-dessous). La liste des champs correspond à des fruits, à la quantité, au prix, à la valeur totale, et à la catégorie.
Et partons d’un tableau croisé dynamique simple permettant de croiser les données. Deux lignes (catégorie et fruits) et trois valeurs, pour le moment simplement synthétisées par somme (SUM) :
Cas d’usage 1 : multiplication de colonnes
Si notre source de données n’avait pas déjà une colonne valeur totale, nous aurions pu la calculer directement avec un champ calculé. Cela peut être pratique notamment si la source n’est pas modifiable.
Pour créer un champ calculé dans Google Sheets, rendez-vous dans le menu
Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource
L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.
Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?
Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Merci Thomas !
Balaise 😉
Merci Thomas pour ce tuto très clair.
Je me questionne sur la possibilité d’utiliser un champ calculé à partir de colonnes du TCD.
Par exemple (même si ça n’a pas de sens ici) : ‘SUM de Quantité’ *2 (qui se met en erreur)
Comment calculer la différence entre 2 colonnes?
=’SUM de Quantité’*2 fonctionne
Mais il faut mettre « Synthétiser par SUM »
Pour ceux comme moi qui ont cherché sur le net comment faire des champs calculés avec des conditions mais n’ont pas trouvé l’info, la page ci-dessus m’a permis de trouver la solution que je partage :
=SOMMEPROD(SI(Fruits= »Pommes »;0,5;2);’Prix’)
Mais il faut mettre « Synthétiser par Personnalisé »
Bonjour,
j’ai dans mon tcd un champ cout pièces et un champ cout main d’oeuvre que j’aimerai additionner dans un cahmp calculé,
comme suit; champ calculé:
=cout pieces + cout main d’oeuvre
cela renvoi #erreur dans mon tcd
j’ai essayé: echec
=’cout pieces’+ ‘cout main d’oeuvre’ avec ou sans égal, avec fonction sum ou personnalisé
j’ai essayé: echec
=sum(cout pieces)+ sum (cout main d’oeuvre)
quelqu’un aurait il une idée? . cela marche dans excel.
d’avance merci.