Google Sheets : Sécuriser vos fonctions Importrange

274 0

Grâce à cet article, vous avez appris à écrire des fonctions importrange : bravo, vous gagnerez beaucoup de temps !

Lorsque vous importez pour la première fois les données d’un autre document, vous devez autoriser l’accès du document destination (celui où l’on écrit la formule) au document source (celui sur lequel la formule lit et importe les données) :

Autorisation d'accès à un importrange

Cette action est nécessaire mais entraîne des conséquences à connaître en matière de confidentialité. La personne qui autorise l’accès doit avoir accès au minimum en lecture au document source. Une fois autorisé, cet accès est permanent (à moins de perdre l’accès au document source).

Cela autorise n’importe quel éditeur du document destination à modifier la formule importrange afin d’importer d’autres parties potentiellement secrètes de la source. Même si cet éditeur n’a pas accès à la source !

Un exemple problématique et un moyen d’y remédier :

Un tableau de bord importe automatiquement les données RH du document RH. La personne RH a mis en place un importrange pour remonter le taux de turnover. Malheureusement, le document RH contient également un onglet Paie avec les salaires, censés être tenus secrets. Il suffit maintenant à n’importe quel éditeur non RH du tableau de bord de modifier la formule pour importer les salaires sur le tableau de bord.

Solution : utiliser un document tampon, uniquement accessible à la personne des RH, qui n’importe que les données partageables. Le tableau de bord importe ensuite les indicateurs de ce document tampon, sans risque de fuite d’informations sensibles.

Schéma importrange avec document tampon

Sur ce schéma, les éditeurs du tableau de bord peuvent toujours modifier la formule importrange, mais celle-ci ne peut importer autre chose que ce qui figure sur le document tampon, qui ne contient aucune information confidentielle.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :