Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Google Sheets : que faire d’une fonction non compatible avec ARRAYFORMULA() ?

Google Sheets : que faire d’une fonction non compatible avec ARRAYFORMULA() ?

Dans son article sur les limites de ARRAYFORMULA (ou pas), Pierre a largement détaillé la nouvelle fonction BYROW() qui permet d’effectuer des opérations “par ligne” et suppléer ainsi la fonction ARRAYFORMULA() lorsque des fonctions ne […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Patrick Tellier - il y a 12 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Cas d’usage de la fonction SCAN()
  • Cumuler des durées dans une même colonne, les fonctions JOURSEM() et DECALER()
  • Utilisation de la fonction SCAN()
  • Pour finir en beauté, consolider la formule pour éviter les calculs inutiles
  • Lien vers le tableau
  • Conclusion

Google Sheets : que faire d’une fonction non compatible avec ARRAYFORMULA() ?

Dans son article sur les limites de ARRAYFORMULA (ou pas), Pierre a largement détaillé la nouvelle fonction BYROW() qui permet d’effectuer des opérations “par ligne” et suppléer ainsi la fonction ARRAYFORMULA() lorsque des fonctions ne sont pas compatibles avec ARRAYFORMULA(). Je vous propose aujourd’hui d’analyser une autre de ces nouvelles fonctions qui permet de réussir où ARRAYFORMULA() échoue, j’ai nommé la fonction SCAN().

Selon l’aide de Google, SCAN() parcourt un tableau et produit des valeurs intermédiaires en appliquant une fonction LAMBDA() à chaque valeur et renvoie un tableau des valeurs intermédiaires obtenues à chaque étape.

Voyons avec un cas d’usage précis comment mettre en place SCAN().

Cas d’usage de la fonction SCAN()

Vous avez un tableau de consommation d’énergie avec une valeur journalière et vous souhaitez réaliser un cumul hebdomadaire en colonne.

Le tableau contient une colonne “Date de relevé”, une colonne “Consommation journalière (kWh)” et la troisième colonne calculée doit afficher le cumul hebdomadaire avec remise à zéro chaque lundi. Tout cela en utilisant une seule formule en tête de colonne afin de ne pas avoir à l’étirer et d’assurer sa maintenance en un seul endroit (voir les neuf conseils sur l’optimisation d’un fichier Sheets).

La fonction ARRAYFORMULA() ne permet pas de réaliser cette opération puisqu’elle entraîne une dépendance circulaire. Vous allez donc utiliser l

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Patrick Tellier

Passionné par l'univers Google Workspace, Formateur interne, je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions de productivité et d'automatisation à mettre en oeuvre et à partager.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires