Numeriblog Hors-sujet Google Sheets : trois exemples d’insertions de valeurs non numériques avec les champs calculés dans un tableau croisé dynamique (TCD)

Google Sheets : trois exemples d’insertions de valeurs non numériques avec les champs calculés dans un tableau croisé dynamique (TCD)

Google Sheets est l’outil de gestion des données de Google Workspace. Vu l’intérêt que vous avez porté à l’un de mes derniers articles, dédoublonner et synthétiser les données dans une seule cellule, j’ai eu l’idée […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Pierre Le Moing - il y a 1 an

Google Sheets

Ce que vous allez découvrir

  • Tableau Croisé dynamique avec des graphiques intégrés (sparkline), des emojis et des textes dans les valeurs !
  • Extrait de la table de données
  • Étape 1 : créer le tableau croisé dynamique de base
  • Étape 2 : ne pas afficher les lignes vides
  • Étape 3 : regrouper par année
  • Étape 4 : créer un graphique en barre pour chaque ligne du TCD
  • Étape 5 : afficher un emoji ✅ si l’objectif est atteint
  • Étape 6 : afficher du texte dans la section “Valeur”

Google Sheets : trois exemples d’insertions de valeurs non numériques avec les champs calculés dans un tableau croisé dynamique (TCD)

Google Sheets est l’outil de gestion des données de Google Workspace. Vu l’intérêt que vous avez porté à l’un de mes derniers articles, dédoublonner et synthétiser les données dans une seule cellule, j’ai eu l’idée d’effectuer la même opération de concaténation de textes avec TEXTJOIN, mais dans un tableau croisé dynamique (TCD), à l’aide des champs calculés.

Tant qu’à faire, j’ai aussi ajouté, dans le même TCD, un graphique en barre pour chaque ligne, avec la fonction SPARKLINE, ainsi que des émojis en fonction d’un objectif déterminé au préalable et une liste déroulante liée toujours au même TCD.

Tableau Croisé dynamique avec des graphiques intégrés (sparkline), des emojis et des textes dans les valeurs !

La plupart des TCD présentent des valeurs numériques, résultats d’un calcul sur un ensemble de valeurs d’une table de données : somme, moyenne, maximum, minimum, etc.

Je vous propose dans cet article de construire un TCD pas à pas en y intégrant des valeurs non numériques : des graphiques, des emojis et du texte ! Effet wahou garanti !

Voici une version simplifiée du résultat attendu :

Extrait de la table de données

La table de données comporte des éléments que nous retrouvons fréquemment, comme par exemple, des dates, des noms de représentants et les quantités de ventes.

Étape 1 : créer le tableau croisé dynamique de base

Pour en savoir plus sur la création des TCD,

Veuillez prendre un abonnement Premium pour accéder à cette ressource

L’accès à cette ressource se fait en vous abonnant à Premium. Vous donnant également accès à toutes les autres ressources étiquettées « Premium ».

Je m’abonne à PremiumJe me connecte

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires