Numeriblog Google Workspace Sites Google Sites : des outils supplémentaires pour gérer la transition de la version classique vers la nouvelle version

Google Sites : des outils supplémentaires pour gérer la transition de la version classique vers la nouvelle version

En 2017, Google a annoncé le remplacement de Google Sites par sa nouvelle version. En 2019, il a été dit que les domaines auront jusqu’à la fin de 2021 pour terminer la transition. Nous y arrivons bientôt… Remarque importante […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans et modifié le 27/07/2023 à 14:27

Ce que vous allez découvrir

  • Gestion de la migration vers le nouveau Google Sites

Google Sites : des outils supplémentaires pour gérer la transition de la version classique vers la nouvelle version

En 2017, Google a annoncé le remplacement de Google Sites par sa nouvelle version. En 2019, il a été dit que les domaines auront jusqu’à la fin de 2021 pour terminer la transition. Nous y arrivons bientôt…

Remarque importante : à partir du 15 mai 2021, la création de sites Web dans la version classique de Google Sites ne sera plus disponible.


Gestion de la migration vers le nouveau Google Sites

Pour aider les administrateurs et les utilisateurs finaux à gérer la transition vers le nouveau Google Sites, la firme de Mountain View a introduit le gestionnaire de sites sur la version classique en 2020. Récemment, plusieurs nouvelles options ont été ajoutées au gestionnaire de sites classique pour vous aider, vous et vos utilisateurs, à gérer la transition.

  • Les super-administrateurs peuvent désormais déléguer l’accès au gestionnaire classique de Google Sites au niveau administrateur à d’autres utilisateurs de leur organisation via un nouveau privilège attribuable, ce qui leur permet de faire des choses comme attribuer des propriétaires de site ou convertir des sites Web vers la nouvelle version de Google Sites au nom de leurs utilisateurs finaux.
  • Les administrateurs et les propriétaires de sites peuvent désormais supprimer et restaurer des sites de manière groupée dans le gestionnaire classique de Google Sites.
  • Les administrateurs peuvent désormais mettre à jour en bloc la propriété des sites à partir du gestionnaire classique de Google Sites.

Pourquoi c’est important de migrer vers la nouvelle version de Google Sites

Ces nouvelles options aideront les administrateurs et leurs utilisateurs finaux à gérer la transition de l’ancienne version de Google Sites vers la nouvelle.

Les administrateurs peuvent déléguer l’accès de niveau administrateur au gestionnaire de l’ancien Google Sites aux bonnes personnes au sein de leur organisation, ce qui leur permet d’afficher tous les sites classiques et de déterminer les actions de migration à entreprendre (convertir, supprimer, attribuer des propriétaires de site, etc.). 

Image de référence

Avec l’ajout de l’action de suppression en bloc dans le Gestionnaire de sites classique, les administrateurs (ou administrateurs délégués) peuvent supprimer rapidement tous les sites qui ne sont plus pertinents dans leur domaine. Les utilisateurs finaux pourront supprimer tous les sites dont ils sont propriétaires. Une fois qu’un site est supprimé, un utilisateur ou un administrateur dispose de 30 jours pour le restaurer avant qu’il ne soit définitivement supprimé. 

Pour les sites qui n’ont pas de propriétaires, les administrateurs (ou les administrateurs délégués) peuvent désormais utiliser l’action de mise à jour des propriétaires pour attribuer la propriété des sites à un contact de votre organisation qui peut le mieux vous conseiller sur la question de savoir si le site doit être supprimé ou converti en nouveaux sites. 

En outre, les sites peuvent être convertis dans la nouvelle version Sites à l’aide du gestionnaire de sites classique, avec la possibilité d’exporter une vue filtrée du gestionnaire de sites classique vers Google Sheets pour la tenue de registres ou une analyse plus approfondie. 
Le gestionnaire de sites classique peut être utilisé pour convertir, supprimer, restaurer et attribuer la propriété des sites de votre domaine.

Disponibilité et déploiement 

  • Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous les utilisateurs.
  • Disponible pour Google Workspace Essentials, Business Starter, Business Standard, Business Plus, Enterprise Essentials, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Education Fundamentals, Education Plus et les associations, ainsi que pour les clients G Suite Basic et Business 
  • Non disponible pour les clients Google Workspace Frontline 

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Sites ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Sites, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Sites

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Pernin

Bonjour Monsieur,
Merci pour ces précisions importantes concernant l’évolution de Google sites.
Je viens de transférer mon site Google version classique vers la nouvelle version. Or, le nouveau site n’est plus accessible au public.
Faut-il supprimer définitivement l’ancienne version ?
Merci de vos conseils.
Bien cordialement,
Jean Pernin