Google : une campagne de publicité pour adopter le RCS
La campagne de pub s’appelle #GetTheMessage. Avec ça, Google cherche avant tout à mettre en avant les RCS (Rich Communication Services). RCS, c’est quoi ? Les RCS sont connus depuis maintenant plusieurs années, c’est une […]
Ce que vous allez découvrir
- RCS, c’est quoi ?
- La technologie Apple
- Quels changements si Apple adopte les RCS ?
- Une campagne de publicité forte
Google : une campagne de publicité pour adopter le RCS
La campagne de pub s’appelle #GetTheMessage. Avec ça, Google cherche avant tout à mettre en avant les RCS (Rich Communication Services).
RCS, c’est quoi ?
Les RCS sont connus depuis maintenant plusieurs années, c’est une sorte de remplaçant des SMS/MMS classiques. C’est un protocole permettant beaucoup plus de fonctionnalités que la messagerie de base. Par exemple, vous pouvez chatter en groupe, placer quelqu’un sur liste noire, passer des appels vidéos, ou encore envoyer des messages vocaux. Vous l’aurez compris, le but, c’est d’en finir avec les bons vieux SMS, et de proposer un service de messagerie se rapprochant au maximum de Messenger ou WhatsApp. Le RCS passe en revanche différemment du SMS, puisqu’il est nécessaire d’être connecté au réseau WiFi ou aux données mobiles pour en bénéficier.
Google en fait la promotion depuis des années, évoquant le RCS à chaque occasion possible. Cette fois, c’est par le biais d’une nouvelle campagne de publicité, visant à amener Apple à adopter le RCS, puisque l’entreprise à la pomme ne s’est toujours pas lancée. Et cela pose plusieurs soucis pour les utilisateurs.
La technologie Apple
Vous le savez probablement, Apple utilise les iMessages. Concrètement, iMessage possède à peu de choses près les mêmes fonctionnalités que RCS. À une condition, et pas des moindres. Seules les personnes possédant un Apple en bénéficient, et cela peut avoir des conséquences néfastes pour l’expérience utilisateur. Par exemple, il peut arriver que les images envoyées d’un Apple à un smartphone Android soient floues. Elles ne l’étaient pas de base sur l’iPhone, mais elles sont écrasées par l’utilisation du SMS/MMS, et le deviennent. De plus, certaines communications peuvent être interrompues, mal comprises dûes à la police des iPhones transposées aux Android, les fils de discussions peuvent être source de confusion. Enfin, l’un des plus gros manques est l’impossibilité pour un utilisateur d’iPhone de savoir si le destinataire (Android) a lu son message, ou est en train d’écrire. En bref, vous l’aurez compris, le RCS fonctionne parfaitement pour tous les utilisateurs, mais pas pour les iPhones, et c’est pour cela que les communications entre iPhones et les autres sont mauvaises, parce qu’Apple n’a pas adopté ces RCS. Ce sont en tout cas les arguments de la firme de Mountain View pour tenter de convaincre Apple d’adopter les RCS. Pour cela, Google a utilisé le hashtag #GetTheMessage (sous entendu comprenez le message). Si vous vous souvenez, Google avait déjà utilisé ce hashtag il y a quelques mois dans le même but, en utilisant une musique de Drake en fond sonore.
Quels changements si Apple adopte les RCS ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, si le lien se fait entre RCS et Apple, la communication sera harmonisée pour tout le monde :
- le partage de photos et de vidéos pourra se faire en haute résolution ;
- les messages lus feront apparaître un accusé de lecture ;
- il sera possible d’ajouter des réactions emoji à chaque message, même provenant d’un Android pour un iPhone, et vice versa ;
- la sécurité sera améliorée puisque RCS crypte de bout en bout les messages.
De plus, et c’est explicitement dit, RCS n’empiètera pas sur iMessage, ce sera simplement un ajout de fonctionnalités, améliorant ainsi l’expérience pour chaque utilisateur lorsqu’ils parlent avec des personnes n’ayant pas d’iPhone.
Une campagne de publicité forte
Disons que cette fois, Google n’y est pas allé de main morte. Le hashtag get the message est clair, ce n’est pas une simple proposition, c’est une manière de dire, que faites-vous, cela fait des années qu’on attend que vous acceptiez les RCS, est-ce que cette fois, vous allez comprendre. De plus, le géant américain utilise clairement des arguments contre Apple dans cette campagne, en disant qu’à cause d’eux, la communication est dégradée, que leur technologie SMS/MMS est vieille. De nombreux utilisateurs Apple ont profité de la campagne pour tweeter à propos des conditions de communication négatives, en utilisant le hashtag en question. Reste à savoir si Apple entendra Google cette fois. Cependant, il est clair que pour Apple, iMessage est une place forte de ses smartphones, et il se peut qu’ils refusent d’adopter RCS pour cette raison, pour garder cette différence.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur