Numeriblog Hors-sujet Workspace : une option pour désactiver le Machine Learning prochainement

Workspace : une option pour désactiver le Machine Learning prochainement

Toujours dans le but de respecter la vie privée, il sera prochainement possible de désactiver en une seule fois les fonctions intelligentes de la suite de productivité du géant américain. Désactivation du Machine Learning Cette […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Désactivation du Machine Learning

Workspace : une option pour désactiver le Machine Learning prochainement

Toujours dans le but de respecter la vie privée, il sera prochainement possible de désactiver en une seule fois les fonctions intelligentes de la suite de productivité du géant américain.


Désactivation du Machine Learning

Cette nouvelle fonctionnalité affectera le fonctionnement de la suite Google : les suggestions de réponses dans Gmail, Chat et Meet ou encore le tri automatisé des mails dans Gmail. Certaines fonctionnalités seront aussi inaccessibles dans Google Assistant ; par exemple les rappels de factures à payer, ou les propositions de restaurants dans Google Maps.

La désactivation de ces fonctionnalités était déjà possible auparavant ; la mise à jour concerne la possibilité de les désactiver toutes en même temps en arrêtant net le moteur de Machine Learning. 

Suite à quelques retours négatifs sur l’Intelligence Artificielle infusée dans Google Workspace, (les utilisateurs se plaignaient de l’atteinte à leurs vies privées), Google a mis à jour l’option de désactivation de l’IA.

La chef de produit chez Google, Maalika Manoharan, s’en défend ; elle explique, dans un billet de blog, que l’éditeur a initialement conçu les fonctionnalités intelligentes pour aider les utilisateurs des applications SaaS de Google à gagner du temps. Elle assure au passage que Workspace est « sécurisé dans sa conception même ».

« Parce que nos fonctionnalités intelligentes ne s’appuient sur vos données que pour vous faire gagner du temps et pour vous procurer une expérience plus utile, nous souhaitons que vous les utilisiez », écrit-elle. « [Nous le souhaitons] parce que vous trouvez de la valeur en le faisant, et pas juste parce qu’elles sont là ».

Ecran de désactivation des fonctions intelligentes de Google Workspace

Par ailleurs dans un autre endroit, Raul Castanon, analyste chez 451 Research, pense que ce changement favorise la capacité d’écoute de la firme américaine envers ses utilisateurs, sur le sujet sensible qu’est la confidentialité, en rendant les produits Workspace moins intrusifs.

« C’est une nouveauté importante pour les relations publiques de Google », explique-t-il. [Mais] je ne veux pas non plus dire que c’est juste pour leur image […] L’argument qu’ils avancent pour justifier l’utilisation qu’ils font des informations des utilisateurs est également très juste ».

Toutefois, la firme de Mountain View doit faire face à plusieurs procédures qui l’accusent de violations de la vie privée.

Un recours collectif, accusant le géant américain de traquer ses utilisateurs, a été déposé en juin ; un recours demandant cinq milliards de dollars au géant américain.

Plus tôt au milieu de l’année, une autre procédure était lancée. Elle accuse Google d’avoir continué à suivre des utilisateurs d’applications mobiles même lorsque ceux-ci avaient désactivé le monitoring de l’activité Web. Les plaignants accusent Google d’avoir violé les lois fédérales américaines sur l’écoute électronique et la loi californienne sur la vie privée.

Faisant suite à ca, l’option pour désactiver l’exploitation des données par le moteur de Machine Learning de Workspace sera déployée au cours des quinze prochains jours.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires