Google : Universal Translator, une révolution dans le monde de la traduction ?
Précédemment, Google avait organisé sa conférence I/O annuelle. L’occasion pour la firme de Mountain View de présenter de nouvelles fonctionnalités sur les outils bureautiques Google Workspace. Cet évènement était surtout centré sur le phénomène du […]
Ce que vous allez découvrir
- Google continue de se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle
- Qu’est-ce que l'Universal Translator ?
- Une intelligence artificielle prometteuse avec quelques craintes
Google : Universal Translator, une révolution dans le monde de la traduction ?
Précédemment, Google avait organisé sa conférence I/O annuelle. L’occasion pour la firme de Mountain View de présenter de nouvelles fonctionnalités sur les outils bureautiques Google Workspace. Cet évènement était surtout centré sur le phénomène du moment, l’intelligence artificielle. Google a apporté de nouvelles précisions sur Bard et a également glissé quelques mots sur une nouvelle intelligence artificielle, l’Universal Translator. Un outil qui peut se révéler précieux mais qui est encore en expérimentation. Dans cet article, vous en saurez plus sur ce nouvel outil technologique, sur les points positifs et sur les craintes soulevées, parce que oui, il présente des risques. Nous sommes partis pour de nouvelles aventures !
Google continue de se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle
En ce moment, rien n’arrête Google ! Le géant américain est toujours à la recherche de nouvelles technologies innovantes. Depuis que OpenAI a commercialisé ChatGPT, la firme de Mountain View est au four et au moulin pour dénicher la perle rare. L’innovation qui révolutionne l’expérience sur l’intégralité de ses services. L’intelligence artificielle est au centre de toutes les discussions et Google devient un acteur majeur dans le développement de ces outils-là.
Google est loin d’être à son coup d’essai. Pour rappel, l’entreprise californienne s’est déjà fait remarquer par ses inventions dans plusieurs domaines différents. En effet, Google a créé des IA pour :
- discuter avec un robot conversationnel avec la conceptualisation de Bard ;
- créer des images plus vraies que nature à partir d’une description textuelle précise. L’intelligence artificielle en question s’appelle Imagen ;
- créer une mélodie avec une simple description ou un fredonnement avec votre voix grâce à MusicLM.
De plus, l’IA arrive petit à petit dans Google Docs,Sheets,Slides,etc. Google se met au diapason pour simplifier le quotidien de ses utilisateurs. Une aubaine pour les passionnés de la suite bureautique Google Workspace.
Qu’est-ce que l’Universal Translator ?
Comme son nom l’indique, c’est un outil de traduction. À l’image de Google Traduction ou de DeepL, c’est un logiciel qui vous permettra de ne plus être perdu lorsque vous voyez un contenu dans une langue étrangère. Sauf que cette fois, cela concerne la traduction vidéo. L’Universal Translator pourra :
- transcrire le contenu d’une vidéo et le traduire dans la foulée ;
- reproduire les intonations et le timbre de voix du locuteur ;
- synchroniser la voix du locuteur avec la traduction. Le but est de donner l’impression que le locuteur parle bel et bien la langue traduite.
Une fois que c’est terminé, vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat. La voix est dupliquée pratiquement à l’identique et dans la langue souhaitée bien évidemment. Une aubaine pour utiliser du contenu dans une langue incomprise.
C’est une intelligence artificielle qui pourrait valoir son pesant d’or dans le domaine de l’enseignement ou dans le milieu professionnel. Imaginez, je souhaite regarder une vidéo sur une nouveauté Google Workspace dans une langue étrangère. Je n’ai plus qu’à traduire la vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle et le tour est joué. De plus, la transcription est automatique donc je n’aurai même pas besoin de retranscrire manuellement les propos traduits. Une manière de gagner un temps incalculable et beaucoup d’énergie.
Une intelligence artificielle prometteuse avec quelques craintes
Pourquoi une intelligence artificielle si prometteuse n’est pas encore accessible au grand public ? En effet, comme évoqué précédemment, elle est encore en version expérimentale. Pour plus de précisions, elle est disponible pour un certain nombre de particuliers seulement. L’Universal Translator présente des performances exceptionnelles de traduction vidéo. Cependant, la synchronisation entre les lèvres et les paroles du locuteur présente un gros risque. Celui de la désinformation et de la Fake-news.
Avec un tel niveau de performance, il sera possible de créer des vidéos calomnieuses mettant en péril, le monde de l’information. Tout le monde pourra faire dire des choses à une personnalité publique par exemple. C’est en grande partie à cause de cela que l’Universal Translator est encore en expérimentation.
NB : il existe une charte que Google a créée spécifiquement pour les intelligences artificielles. En 2018, le géant américain a établi plusieurs règles bien distinctes :
- respecter la vie privée des utilisateurs ;
- tester la sécurité du produit pour éviter les dérives ;
- avoir des exigences au niveau de l’aspect scientifique ;
- concevoir un outil qui est bénéfique socialement parlant ;
- être responsable devant les utilisateurs ;
- etc.
En espérant que Google a jeté un œil à ces règles pour créer cette nouvelle intelligence artificielle.
Avec un nouvel outil technologique, Google continue de pousser le bouchon dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nul ne sait quand l’entreprise s’arrêtera. Une chose est sûre, Google sort toujours de nouvelles fonctionnalités pour Google Workspace. Sur Numeriblog, vous ne raterez rien des nouveautés. Si vous voulez réaliser des parcours de formations quelconques, rendez-vous sur Numericoach. Une nouvelle version est sortie pour le plus grand plaisir des utilisateurs. À bientôt sur nos différentes plateformes.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur