Interview de Jean-Paul JOURDAN
Consultant, formateur Google Apps, cette interview vous permettra de découvrir Jean-Paul JOURDAN, également co-auteur de ce blog et animateur de la communauté Google Sheets.
Interview de Jean-Paul JOURDAN
Découvrez aujourd’hui, Jean-Paul JOURDAN, co-auteur sur ce blog avec déjà une bonne dizaine d’articles intéressants au catalogue. Consultant, formateur Google Apps, cette interview composée de 10 questions vous permettra d’en savoir plus sur ce passionné surnommé Mère Thérèsa 2, de part sa gentillesse et son partage illimité. N’en abusez pas tout de même !
- Peux-tu te présenter ?
J’emploie souvent des paraboles pour me présenter, je suis entrepreneur-accompagnateur de migration dans le cloud pour les hommes et leurs entreprises.
Depuis cinq ans en gérant d’entreprise, j’etais auparavant chef de projet Informatique monétique dans un grand groupe de restauration de collectivité.
- Comment es-tu devenu passionné par Google ?
D’abord passionné d’informatique PC dans les années 80, j’ai tout de suite trouvé moyen d’exercer les deux activités qui me tiennent le plus à coeur, l’intégration de systèmes d’information et l’écoute et l’accompagnement des utilisateurs.
J’ai tout de suite été séduit par la puissance, l’agilité et et la simplicité de l’écosystème full web de Google.
- Aujourd’hui tu es consultant formateur Google Apps (en quoi consiste ce job ? Qu’est ce qui te différencie de tes concurrents ?)
Ce magnifique job consiste à accompagner les entreprises et les hommes avant, pendant et après le choix de solutions à forte valeur collaborative ajoutée.
Je préfère parler de confrères plutôt que de concurrents, et ne mesure pas forcément ce qui me différencie d’eux, j’aime m’appuyer sur mon expérience et mes qualités d’écoute et d’analyse et mon goût du contact et du challenge.
- Tu animes une communauté G+ Sheets peux tu nous en parler ? Comment fais-tu pour monter en compétences sur le tableur ?
Je co-anime cette communauté avec bonheur d’une part parce que tu as eu l’excellente idée de la créer, et d’autre part parce que j’ai commencé à construire des macros sur un tableur Excel 1.a en 1988 et que depuis, le virus du tableur ne m’a jamais vraiment quitté.
- Tu es aussi un bon formateur Google Apps, combien de personnes formées au compteur ?
A vue de nez, je dirais bien entre 3 et 5000 personnes que ce soit en présentiel ou en webinars (à distance) chez Solvay, Air liquide, Ciblex ,Idex, Cemoi, Manpower…
Rien n’est plus motivant que de redonner le sourire aux plus sceptiques des utilisateurs de la suite Google.
- Récemment tu es monté en compétences sur les scripts, tu as fait comment pour apprendre ? Les scripts sont aux Google sheets ce que sont les macros à Excel. Mon coté professeur Maboulette, ma soif d’apprendre y ont donc naturellement trouvé leur place. J’en suis encore aux rudiments et loin de maîtres scripteurs comme Romain, Stéphane, Nicolas ou Sylvain.
- Tu fais de la veille sur les Google Apps, où peut on retrouver tout cela ?
Sur mon profil G+ à cette adresse : https://plus.google.com/+JeanPaulJourdan
- Ta meilleure satisfaction au niveau de Google ?
Le travail en zéro papier et zero clé usb..
- Quels sont tes projets à venir ?
Tout est affaire de “poursuite”, continuer d’exercer avec passion mon job de consultant formateur, continuer l’animation de la communauté Gsheets, la montée en compétence dans l’univers GAS, et boire de bonnes bières avec les experts que tu réunis lors de tes séjours parisiens :).
- Le mot de la fin : qu’est ce que tu as envie de dire à Google ?
N’oublie jamais d’où tu viens et comment tu y es venu et songe à mettre un coup de jeune à Gmail !
- Articles connexes
- Plus de l'auteur