Numeriblog Produits Google Maps Les astuces indispensables pour utiliser Google Maps

Les astuces indispensables pour utiliser Google Maps 

Toute personne possédant un téléphone Android a déjà entendu parler de Google Maps. Pour les quelques personnes qui n’en auraient pas entendu parler, Maps est un navigateur GPS amélioré, vous pourrez l’utiliser afin de faciliter […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par William Dellay - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Comment utiliser le mode hors connexion ? 
  • Comment partager ma position ? 
  • Comment voir la rue par le Google Maps ? 
  • Comment utiliser la réalité augmentée sur Maps ?
  • Comment trouver des pistes cyclables sur Google Maps ? 
  • Comment avoir un itinéraire pour fauteuil roulant ? 
  • Comment avoir des trajets plus écologiques avec Maps ? 

Les astuces indispensables pour utiliser Google Maps 

Toute personne possédant un téléphone Android a déjà entendu parler de Google Maps. Pour les quelques personnes qui n’en auraient pas entendu parler, Maps est un navigateur GPS amélioré, vous pourrez l’utiliser afin de faciliter vos trajets le plus possible. Cette application gratuite pour Android est un service, proposé par Google depuis 2005. Elle permet aux utilisateurs de ne pas se perdre partout dans le monde. 

L’idéal pour les particuliers est la version gratuite. Pour avoir la version payante, vous devez dépasser le forfait de 40 000 demandes par mois. Si vous dépassez ce quota, il vous sera facturé 5 $ les 1 000 demandes. Mais n’ayez crainte, Google a prévu un simulateur afin de calculer le coût exact. 

Mais, utilisez-vous les pleines capacités du meilleur ami des voyageurs ? Nous allons vous répertorier les meilleures astuces à utiliser sur Google Maps. 

Comment utiliser le mode hors connexion ? 

Dans notre société actuelle, il existe plusieurs applications permettant ce type de service. Nous pouvons citer Waze, Coyot, Organic Maps… Chacune a sa particularité, qui permet de se démarquer des autres. Toutefois, Google Maps offre un avantage non négligeable, non seulement les cartes sont intuitives et sont très nombreuses à travers le monde. De plus, cet outil permet de se repérer n’importe où sans éclater son forfait téléphonique ou si vous êtes en zone blanche, donc sans connexion internet. Voici comment avoir ces fameuses “cartes” sur votre smartphone. 

  • Étape 1 : Installez l’application Google Maps, disponible sur Google Play. 
  • Étape 2 : Dirigez-vous vers l’endroit dont vous avez besoin. Vous n’aurez qu’à zoomer et vous aurez l’emplacement précis. 
  • Étape 3 : Appuyez sur l’icône de votre identifiant Google, cela vous permettra d’aller vers des fonctionnalités avancées. 
  • Étape 4 : Allez dans la rubrique “Plans hors connexion”. Cette rubrique recense l’ensemble de vos plans téléchargés et vous donne la possibilité d’aller sur “sélectionner votre plan” pour en télécharger un nouveau.
  • Étape 5 : Sélectionnez la zone précise que vous souhaitez. Ensuite, vous la téléchargez. 

Ceci permettra d’effectuer des itinéraires avec un téléphone en mode avion. Toutefois, s’il comporte des déviations, de nouvelles routes, etc., pensez à le mettre à jour pour ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est le meilleur moyen de se localiser sans connexion Wi-fi ou données mobiles. 

Comment partager ma position ? 

Il arrive même aux plus grands explorateurs de se perdre dans un endroit inconnu. Pour se faire aider, il n’y a pas beaucoup de solutions, vous devez partager votre position. Dans ce cas présent, vous pouvez effectuer le partage quand vous ouvrez Google Maps ou durant votre itinéraire. 

Dans le premier cas, la démarche est simple : 

Étape 1 : Quand vous ouvrez Google Maps, allez sur l’icône de votre profil. Vous trouverez la rubrique “Partager ma position”. Cette rubrique permet aux utilisateurs de partager la position avec leurs contacts Google. De plus, si vous avez autorisé la synchronisation avec votre répertoire, il sera possible de leur envoyer la localisation de votre position par message. 

Étape 2 : Choisissez les personnes à qui vous désirez l’envoyer. De plus, vous pouvez déterminer des paramètres précis.  Il est possible de partager sa position durant une heure ou une durée indéterminée. 

Étape 3 : La personne reçoit votre message avec la position, la distance qui vous sépare et son pourcentage sur le téléphone. Idéal, lors d’une urgence ou d’incidents.

Dans le second cas, la démarche est la suivante : 

Étape 1 : Vous effectuez votre itinéraire. 

Étape 2 : Appuyez sur partager ma position.

Étape 3 : Partagez votre position avec la personne voulue. 

Étape 4 : Elle sera partagée jusqu’à être arrivé à destination.

Idéal pour les personnes habituées des retards. 

Si vous disposez de différentes applications de messageries comme Messenger, Snapchat, WhatsApp… Il est possible de l’envoyer via ces réseaux sociaux. 

Comment voir la rue par le Google Maps ? 

Depuis 2007, Google a implanté Google Street View sur son service Maps et Earth. Il permet via leurs propres images d’explorer les rues de plusieurs villes comme si vous y étiez. Vous aurez le monde à portée de main.

Des voitures équipées d’appareils de captations d’images prennent des photos à 360° pour avoir une impression d’y être. Il est possible que vous puissiez voir chez vous, si vous tapez votre adresse. Voici la procédure à suivre : 

Étape 1 : Sur l’application ou le site, cliquez sur la rubrique “calques”.

Étape 2 : À partir de cet endroit, vous verrez un petit bonhomme jaune qui sera votre passeport pour le Street View. Vous cliquez sur ce personnage pour l’activer. 

Étape 3 : Choisissez l’endroit désiré et partez à l’aventure ! 

Comment utiliser la réalité augmentée sur Maps ?

Grâce à cet outil, il sera impossible de vous perdre avec un GPS. Lorsque vous effectuez un trajet à pied, la fonctionnalité Live View vous est proposée pour plus de facilité. Elle permet aux personnes ayant des difficultés à se repérer sur un plan, d’avoir une aide importante. 

Lorsque vous effectuez un trajet, l’onglet Live View est proposé. Grâce à cette méthode, vous pourrez regarder les rues autour de vous à travers votre écran et pour ne pas se louper, il y a d’énormes flèches vous indiquant la direction précise à emprunter.

Comment trouver des pistes cyclables sur Google Maps ? 

On le sait que le voyage à vélo n’est pas si évident. Entre les automobilistes, les piétons, les transports en commun… Il n’est pas facile de se repérer dans ce dédale. Toutefois, avec Google Maps, vous pouvez placer en premier plan vos “routes” favorites. En allant dans les calques, il y a une proposition “À vélo”. Elle permet de voir l’ensemble des pistes cyclables autour de vous. 

Afin d’emprunter un itinéraire prévu pour les cyclistes, il est possible d’en prendre un spécifique aux vélos. 

Lors de la mise en place de votre itinéraire, mettez-le en mode “vélo” et Google Maps vous donnera un chemin prévu pour les cyclistes. Vous n’aurez plus à subir l’état du trafic routier. 

Et pour vous aider dans ce guidage, vous aurez la possibilité d’avoir le guidage vocal. 

Comment avoir un itinéraire pour fauteuil roulant ? 

Dans un souci d’inclusivité, Google Maps permet aux personnes en fauteuil roulant de profiter pleinement de ses services. Il est connu que certains endroits ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants et Google œuvre pour apporter une aide supplémentaire à l’accessibilité des lieux publics. 

Pour profiter de cette fonctionnalité, veuillez suivre ces étapes : 

Étape 1 :  Choisissez un itinéraire en transport en commun. Il est illustré par l’icône d’un tram. 

Étape 2 : Allez dans les “options d’itinéraire”, choisissez l’option “Accessible en fauteuil roulant”. 

Ainsi, vous pourrez l’appliquer dans l’ensemble de vos trajets en transports en commun. 

Comment avoir des trajets plus écologiques avec Maps ? 

Après s’être occupé des transports en commun, des piétons et des cyclistes, place à la voiture. Les problématiques écologiques sont la priorité de nombreuses personnes à travers le monde. Beaucoup se déplacent en transports en commun, à pied ou à vélo. Toutefois, lorsque nous sommes obligés de prendre la voiture, il existe une alternative à cette option. 

Pour faire un trajet écologique, rien de plus simple. Vous choisirez parmi les différents itinéraires proposés en voiture, celui avec une petite feuille en icône. 

Vous saurez aussi le pourcentage d’essence économisé, donc votre empreinte carbone sera amoindrie. De plus, si cela peut vous permettre d’échapper aux bouchons du trafic routier, autant se laisser tenter. 

Nous voyons que Google Maps est une application qui est bien plus qu’un simple GPS. Il vous guidera n’importe où et sera un véritable guide grâce aux futures fonctionnalités. Maintenant, vous ne pourrez plus être perdu. 

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
William Dellay

Rédacteur chez Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires