Numeriblog Google Workspace Chat Les nouveautés Google Chat d’Octobre 2022

Les nouveautés Google Chat d’Octobre 2022

Google Chat est le logiciel de messagerie instantanée du moteur de recherche Google et plus précisément de la suite bureautique Google Workspace. À l’instar de Messenger et Slack, c’est une application qui permet de communiquer […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Des émojis personnalisés
  • Conversations séparées dans les espaces Chat avec le fil de discussion en ligne 
  • Résumé de conversation 
  • Améliorer l'expérience de recherche Chat et Gmail 

Les nouveautés Google Chat d’Octobre 2022

Google Chat est le logiciel de messagerie instantanée du moteur de recherche Google et plus précisément de la suite bureautique Google Workspace. À l’instar de Messenger et Slack, c’est une application qui permet de communiquer facilement pour un travail collaboratif sur Google Docs ou Sheets par exemple. Et malgré le fait que la plateforme soit déjà assez populaire, elle continue de s’améliorer avec de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Ces dernières ont été présentées lors du live des nouveautés d’octobre, préparé par Numericoach. Dans cet article, vous retrouverez donc toutes les nouvelles possibilités d’utilisation. Sans plus attendre, nous sommes partis pour en découvrir davantage. Si vous souhaitez visionner le replay du live, il est disponible en vidéo sur Youtube. Cliquez ici pour retrouver le direct. 

Le logo de Google Chat

Des émojis personnalisés

Vous trouvez que les émojis ne sont pas à votre goût ? Ou alors, vous ne savez pas quel émoji inséré lors d’une conversation ? Pas de panique, Google Chat a décidé de remédier à cela en mettant en place un système d’émojis personnalisés. C’est-à-dire que vous pourrez transformer n’importe quelle image de votre galerie en émoji. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devrez : 

  1. vous rendre sur la barre d’écriture et cliquer sur le petit émoji smiley, à droite de cette barre ; 
  2. appuyer sur l’onglet créer sur la droite du panneau ; 
  3. une fois que cela sera fait, vous pourrez cliquer sur Télécharger images
  4. ensuite, vous serez dirigé vers les téléchargements de votre ordinateur ; 
  5. importer l’image qui vous convient le mieux et la sauvegarder sur l’espace de stockage dédié aux émojis ; 
  6. c’est terminé, votre image sera transformée en émoji que vous pourrez placer sur vos conversations Chat. 

Il faut savoir que l’émoji intégré sera visible par l’ensemble d’une organisation. Les administrateurs pourront également limiter les émojis personnalisés. Le but étant d’empêcher des personnes malveillantes d’insérer des émojis déplacés ou ne respectant pas les codes de l’entreprise. C’est une fonctionnalité intéressante pour celles et ceux qui sont friands d’émojis. 

Nouveautés Google Chat : créer des émojis personnalisés

Conversations séparées dans les espaces Chat avec le fil de discussion en ligne 

Il sera désormais possible d’avoir des conversations séparées au sein des fils de discussions Google Chat. Vous pourrez remarquer des espaces Chat bien distincts avec une partie à gauche et à droite. Votre espace sera en quelque sorte coupé en deux. Le but de cette nouvelle nouveauté est de pouvoir identifier des personnes sans pour autant solliciter le reste du groupe. En bref, vous aurez la possibilité de créer des sous-groupes dans un seul et même espace ou alors de discuter en privé dans une fenêtre de conversation. L’idéal pour travailler en collaboration sur un projet quelconque.

 De plus, vous aurez accès à plus d’informations complémentaires comme par exemple : 

  • le nombre de réponses présentes dans le fil de discussion ; 
  • un suivi des différentes réponses ; 
  • etc. 

C’est fonctionnalité qui vaut de l’or lorsqu’elle permet de travailler sur plusieurs projets dans un seul et même groupe. Pour rappel, Google Chat est passé de 400 membres maximum à 8000, donc cette fonction tombe à pic !

Résumé de conversation 

Lorsque vous êtes dans une entreprise avec beaucoup de salariés, il est tout à fait possible de couler sous les mails et sous les conversations. Dans cette situation-là, il est difficile de suivre l’intégralité d’une discussion, à moins d’avoir des capacités surhumaines (que personne n’a, nous vous rassurons). C’est pour cela que Google Chat a décidé de faciliter le quotidien des utilisateurs en proposant une fonctionnalité qui résume une conversation de groupe. 

Ce résumé sera intégré directement dans votre espace Chat. C’est-à-dire que lorsque vous ouvrirez des conversations passées, vous aurez un panneau au centre de votre écran, sur la partie supérieure de votre discussion. Ce panneau fait office de sommaire et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la partie de votre choix pour ouvrir le résumé. Vous pourrez grâce à cela : 

  • retrouver le message concerné en cliquant sur le résumé ; 
  • laisser un avis à l’aide des émoticônes pouces pour indiquer à Google la pertinence du résumé ; 
  • etc. 

Cela vous permettra de gagner en productivité au moment de lire vos messages et mails. C’est une nouvelle manière de gagner du temps sur votre Gmail, alors profitez-en. 

Résumer une conversation : l'une des nouveautés de Google Chat

Améliorer l’expérience de recherche Chat et Gmail 

Toutes les meilleures choses ont une fin, c’est la dernière fonctionnalité que nous allons vous présenter. Mais avant de sortir les mouchoirs, découvrez cette dernière fonctionnalité qui consiste à améliorer l’expérience de recherche de Google Chat et Gmail sur votre navigateur web. Ceci est possible grâce à trois nouveautés qui sont : 

  • utiliser les suggestions de recherche. Des suggestions de requête par rapport à votre historique de recherche du Chat vous seront automatiquement proposées. Vous pourrez ainsi rechercher plus facilement et plus rapidement des messages ; 
  • rechercher des messages sous des étiquettes Gmail. Cela vous permettra de retrouver uniquement les messages du libellé en question. Vous pourrez également utiliser des puces de recherche sur la messagerie instantanée Gmail ;   
  • abuser des recherches associées. Cela vous permettra de retrouver des résultats complémentaires lorsqu’il y a aucun résultat par défaut lors d’une recherche. 

En bref, Google Chat souhaite améliorer l’expérience de recherche et faire gagner en productivité les utilisateurs. Grâce à ces nouveautés, vous serez plus rapide lors du traitement de vos messages ou mails, on vous le promet. 

J’espère que vous avez découvert de nouvelles choses sur cette application gratuite et on vous dit à bientôt sur Numeriblog !  

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires