Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Les nouveautés Looker (Data) Studio – fin 2022

Les nouveautés Looker (Data) Studio – fin 2022

Google Looker Studio (ex Data Studio) est une application de data visualisation lancée par Google en mars 2016, et gratuite depuis 2018. Celle-ci permet de créer des rapports de données, sous forme de graphiques interactifs […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 4 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Le rebranding Data Studio → Looker Studio
  • L’annonce de Google Looker Studio Pro
  • La gestion des quotas GA4 dans Looker Studio
  • Ajout d’un gestionnaire des panneaux de propriétés et de données
  • Lien entre les rapports Looker Studio et un projet Google Cloud
  • L'affichage d'un rapport de gestions de quotas GA4
  • Conclusion

Les nouveautés Looker (Data) Studio – fin 2022

Google Looker Studio (ex Data Studio) est une application de data visualisation lancée par Google en mars 2016, et gratuite depuis 2018. Celle-ci permet de créer des rapports de données, sous forme de graphiques interactifs et personnalisés. Faisons aujourd’hui un focus sur les nouveautés de Looker Studio sorties durant ces derniers mois.

Logo Looker Studio 2022
Logo de Looker Studio depuis octobre 2022.

Pour ce premier article de 2023 consacré à Google Looker Studio, regardons un peu dans le rétroviseur et faisons le point sur les nouveautés sorties par la firme de Mountain View lors des trois derniers mois de l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre outil de dataviz préféré a été gâté !

En effet, depuis son lancement en mars 2016 (déjà !), Looker Studio a beaucoup évolué. Cette fin d’année 2022 n’a pas échappé à la règle. Voyons les annonces faites par Google entre octobre et décembre concernant notre outil préféré..

Le rebranding Data Studio → Looker Studio

C’est LA nouvelle qui a surpris tout le monde à l’automne !

En effet, le 11 octobre dernier, Google a profité de son événement annuel, le Google Cloud Next ‘22, pour annoncer le changement de nom et de logo du désormais ex Data Studio. Mais faisons d’abord un petit retour en arrière pour expliquer ce changement…

En 2020, Google a racheté la plateforme Looker, spécialisée dans les solutions de visualisation, d’analyse et de gestion des données dans le cloud, pour 2,6 milliards de dollars. Ce rachat avait pour but d’aider Google Cloud (et donc Data Studio qui existait déjà) à faire face à ses concurrents (comme Tableau Software et Microsoft PowerBI) dans le domaine de l’analyse Big Data tout en poursuivant sa stratégie de renforcement des produits internes BI (Business Intelligence)….

Ce changement de nom et de logo a eu lieu sur l’outil dès le lendemain, le 12 octobre. Google n’a pas perdu de temps ! Depuis cette date, Google intègre progressivement Looker à ses autres outils. On pense notamment au support de Google Marketing Analytics Suite ou encore à Connected Sheets.

L’annonce de Google Looker Studio Pro

Ce rebranding n’a pas été la seule annonce faite par Google lors du Cloud Next ‘22. Oh que non !

Le même jour, le géant américain a également officialisé l’arrivée d’une version professionnelle de son outil de dataviz.

Baptisée Looker Studio Pro, cette version payante de l’application dispose de fonctionnalités supplémentaires. Pas d’inquiétude, Looker Studio reste gratuit avec les avantages que l’on connaît (lecture en temps réel, personnalisation, partage, etc.).

Pour résumer très brièvement, Looker Studio Pro propose, entre autres, des workspaces en équipe ainsi qu’une meilleure gestion des rapports et sources de données au niveau de l’organisation. Pas mal, non ?

Google Looker Studio Pro est sorti officiellement le 1er décembre 2022 et promet beaucoup de nouveautés en 2023. Restez connectés, nous vous tiendrons au courant de tout !

Pour consulter notre long article consacré à ces deux sujets, c’est par ici.

La gestion des quotas GA4 dans Looker Studio

Le 7 novembre 2022, Google a annoncé le renforcement des quotas de requêtes GA4 effectuées à partir du connecteur disponible dans Looker Studio. Désormais, chaque élément (graphique, tableau, filtre, etc.) connecté à GA4 déclenche une requête à l’API pour extraire des données de GA4. Il s’avère que seules dix principales requêtes simultanées par propriété sont désormais possibles.

Cela veut dire que si vous utilisez un connecteur GA4 et que si vous effectuez trop de requêtes en peu de temps, vous pourriez tomber sur des messages d’erreur de ce type dans GLS…

Google Analytics 4 quotas exceeded error in Looker Studio
« Google Analytics 4 quotas exceeded errors » dans Looker Studio

…vous avez dépassé les quotas imposés par Google. Oups.

Mais pas de panique, il y a des moyens de contourner ce problème. Cet article vous explique les solutions disponibles pour les éviter. A consommer sans modération !

Ajout d’un gestionnaire des panneaux de propriétés et de données

Autre nouveauté annoncée par Google le 1er décembre 2022 : vous pouvez afficher et/ou de cacher les deux panneaux “Propriétés” et “Données” situés à droite de la page, lorsque vous éditez vos rapports.

Une fonctionnalité pratique pour les férus de personnalisation comme moi. Démonstration ci-dessous : 

Google Looker Data Studio - Gestion des panneaux Données et Propriétés
Google Looker Data Studio – Gestion des panneaux Données et Propriétés

Lien entre les rapports Looker Studio et un projet Google Cloud

Une excellente nouveauté apparue en décembre dans Looker Studio Pro est celle-ci : il est désormais possible (et largement conseillé, surtout pour les entreprises) d’attacher les rapports Looker Studio à un projet Google Cloud et d’effectuer une migration unique des ressources Looker Studio existantes vers ce projet.

En quoi est-ce utile ? Prenons un exemple simple : 

Vous le savez sûrement, lorsque vous créez un rapport dans Looker Studio, vous en êtes le propriétaire (en tant qu’individu).

Dans le cas présent, c’est une personne seule qui est propriétaire du rapport…

Si, un jour, vous quittez votre entreprise et que vous n’avez pas pensé à transférer vos droits vers une autre personne de votre organisation, vos rapports seront perdus en même temps que la suppression de votre compte. Pas cool.

Avec GLS Pro, vous pouvez créer un projet en équipe (par exemple Numericoach), qui deviendra propriétaire des rapports créés, ce qui fait que ceux-ci ne se volatiliseront pas en cas de départ d’un membre de l’équipe, puisque le propriétaire n’est plus une personne seule mais une équipe toute entière ! Ouf !

Attention, Google indique que la migration des ressources peut prendre jusqu’à 24 heures maximum !

L’affichage d’un rapport de gestions de quotas GA4

Dernière nouveauté de l’année 2022 pour Looker Studio et elle est liée à l’apparition des quotas GA4 le mois précédent. En effet, Google a écouté ses utilisateurs et propose depuis le 20 décembre de surveiller les données d’utilisation de Google Analytics 4 dans un rapport.

Un exemple de rapport de quotas de jetons GA4.

En mode édition, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un graphique ou un canevas de rapport pour accéder à la boîte de dialogue “Utilisation des jetons Google Analytics”, où vous pouvez afficher à la fois la quantité de jetons de quotas consommés par les composants du rapport et la quantité restante de jetons. 

Ces informations, associées aux meilleures pratiques recommandées pour réduire la quantité de données interrogées à partir de GA4, peuvent aider les rapports à respecter les limites des quotas GA4, et donc éviter ces fameux messages d’erreur évoqués précédemment.

Conclusion

Voilà pour toutes les nouveautés Looker Studio du dernier trimestre 2022. 

2023 s’annonce comme une année très riche en nouveautés pour l’outil de datavisualisation de Google : le déploiement progressif de Looker Studio Pro, le changement probable d’interface de l’outil, l’évolution de la personnalisation des rapports, l’arrivée possible de nouveaux graphiques et de connecteurs, la collaborations avec les outils concurrents… Tout cela promet de belles perspectives ! Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Si vous souhaitez créer votre premier rapport Google Looker Studio, N’hésitez pas à cliquer ici et à commander notre livre dans notre boutique, qui vous guidera pas à pas !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires