L’expo Google 20 ans

405 0

Déjà 20 ans que la firme de Mountain View existe. Aujourd’hui incontournable dans la vie de tous les jours, une exposition s’est déroulée au Grand Palais à Paris du 14 au 18 novembre. Au moment où vous lirez l’article, l’expo sera déjà remballée. Inconditionnel fan boy de la marque, j’y suis passé ce samedi 17 novembre 2018.

Tout d’abord, sachez que j’ai été très surpris  car je m’attendais à voir une sorte de rétrospective des 20 ans de Google, le premier serveur en Lego ou encore l’histoire des deux fondateurs. Rien de tout cela, même pas vu une photo de Sergey et Larry ! L’expo présente 20 ans de recherches et d’usages en Français ainsi que des partenariats et de l’innovation dans un univers coloré et une scénographie vraiment réussie.

Le visiteur est amené à suivre un parcours composé de 7 salles.

L’expo commence par un « cabinet de curiosité » dans lequel sont exposés quantité d’objets mythiques qui ont marqué les 20 dernières années, la trottinette, les images Panini ou encore le Diabolo. Sur chaque objet se trouve une étiquette avec une anecdote et des chiffres clés.

Des coachs sont là pour vous rappeler que le maillot de foot de 98 a subi un pic de recherche dans le moteur de recherche après la victoire des bleus ou encore l’histoire du Hand Spiner et l’évolution de cette requête dans le temps. Bien plus qu’un cabinet de curiosité, Google sait beaucoup de choses sur les consommateurs…

Passons dans la deuxième salle consacrée aux questions que les consommateurs posent à Google. La place “des comments”.

On y apprend que Youtube est le second site le plus visité au monde après Google ou encore comment trouver tous les endroits romantiques de Paris sur Google Maps. Encore une fois, une vingtaine de coachs est là pour guider les visiteurs à travers les possibilités de Google.




Pour ma part j’ai appris à faire du Slime et une belle tarte en regardant les vidéos Youtube. Y a plus qu’à espérer que je ne mélange pas les deux recettes. J’ai aussi compris dans cet espace l’intérêt d’utiliser Google Waze par rapport à Maps en cette journée de mobilisation des Gilets Jaunes  😉

Passons maintenant dans le 3è espace consacré au café philo

On retrouve dans cet espace des citations philosophiques ou encore une interview de Yann Arthur Bertrand ou encore de Cyrus North, un philosophe Youtubeur que je vous invite à découvrir.

Le 4ème monde est réservé au culinaire.

On y apprend que la recette la plus recherchée en France est la pâte à crêpes et qu’il y a un très fort régionalisme dans les recherches des français.

 Des suchis, à la cuisine moléculaire, en passant par le brunch et jusqu’au végan et au Spritz de 2018, ce qui se trouve dans vos assiettes est recherché sur Google.

J’ai apprécié tester l’excellent et nouveau service Google Lens sur un échantillon de plantes.

Le 5ème monde met à l’honneur les personnes qui font bouger le monde avec les outils Google.


L’expo continue dans l’univers 6 avec l’Art et la Culture.

Google fait aussi la place belle à la VR et aux expérimentations artistiques. J’ai commencé par découvrir “Draw to Art” qui permet de dessiner sur un écran, le système retrouve quelles sont les oeuvres d’art les plus proches de mon esquisse. Plutôt bluffant, ce service n’est pas encore sortie.

J’ai enchaîné avec l’excellent et drôle service “Art Selfie” dont la promesse est : « Découvrez à quelle oeuvre d’art vous ressemblez ». Idéal pour animer vos prochaines soirées. Fous rires garantis !

Résultat de recherche d'images pour "art selfie"

Google Art & Culture multiplie les partenariats avec les institutions publiques et muséales. Dernier exemple en date, la visite virtuelle du chateau de Versailles avec un casque de réalité virtuelle présentée dans l’exposition.

 En attendant la VR, vous pouvez déjà accéder à des vues photos ou vidéos 360 voire à des vidéos Street View d’un nombre important de lieux sur le site de Google Art. C’est vraiment à voir ! La visite commence sur le site de Google Art pour se terminer sur l’application Street View. Splendide !

Le 7ème univers est un Imaginarium imaginé par Usbek & Rica.

De quoi seront faites vos futures recherches ? Expérience sensationnelle sur les murs de cette salle qui bruissent de promesses. 

Google a demandé à Usbek & Rica* de faire « mouliner notre imagination ».*Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Tous les futurs : ceux qui nous font peur et ceux dont on rêve (chaque trimestre en kiosque).

Le numérique dessine des lendemains désirables pour la France et ses régions. Les transformations en cours reflètent déjà la possibilité d’une société plus juste, plus inclusive, où la technologie peut enfin profiter à tous.

Pour vous aider à entrevoir les utopies en gestation, 4 artistes internationaux, amoureux de la France, ont transformé les derniers signaux faibles en une fresque spéculative. Leur ambition commune ? Montrer le futur proche des territoires symboliques français de la ville à la banlieue, en passant par les campagnes et la nature vierge. Sans se concerter, Nelson Gonçalves. Sua Balac, Aart-Jan Venema et Katya Dorokhina ont ainsi chacun réalisé une façade de l’ouvre murale immersive de cette dernière pièce.

Le mot d’ordre est clair : pour se projeter dans le futur, il faut d’abord s’autoriser à le penser.

Le bilan : J’ai passé un bon moment dans cette exposition dont la mise en lumière est très bien réussie. 1 heure bien accompagnée par les coachs, les nombreuses expériences sont sympas pour découvrir sous un autre angle le moteur de recherche. Dommage qu’une si belle exposition soit si éphémère. Merci à François BACCONNET pour l’info 😉

Notez cette information
[Total: 2 Average: 5]
Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Share This

Share this post with your friends!