Numeriblog Produits Google Pixel : Files by Google récupère l’onglet « Partager » sur les smartphones Google

Pixel : Files by Google récupère l’onglet « Partager » sur les smartphones Google

Files by Google est une application mise en place par la firme de Mountain View en 2017. Concrètement, c’est un gestionnaire de fichiers bien pratique. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous permet de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Interface de Files by Google
  • Fonctionnement du menu Partager de Files by Google

Pixel : Files by Google récupère l’onglet « Partager » sur les smartphones Google

Files by Google est une application mise en place par la firme de Mountain View en 2017. Concrètement, c’est un gestionnaire de fichiers bien pratique. Et ce pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous permet de classer et ranger des fichiers qui prennent de la place sur vos téléphones, et ainsi gagner de l’espace de stockage. Ensuite, vous avez la possibilité de coder certaines données importantes dans Files by Google, pour les protéger et garantir leur sécurité (via un mot de passe par exemple). Depuis maintenant deux ans, Files by Google est devenu le gestionnaire de fichiers par défaut sur les Pixel fonctionnant avec Android avec la suppression des fichiers classiques sur ces appareils.

Interface de Files by Google

Au départ, Files by Google sur les Pixel comportait trois onglets principaux, à savoir Nettoyer, Parcourir, et Partager. Le premier nommé, “Nettoyer”, permettait (et permet toujours) de libérer de l’espace sur votre stockage. Vous avez un visuel sur la quantité totale de stockage interne sur votre appareil, ainsi que sur votre carte SD si vous en avez une, et à quel point ce stockage est encombré ou non. Ce menu vous propose des suggestions de fichiers qui seraient inutiles, ou inutilisés depuis un certain temps, pour les supprimer et gagner de l’espace. Vous avez également accès aux fichiers volumineux (généralement des vidéos, certains téléchargements, etc.), et aux fichiers multimédias provenant de vos réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, …). Vous pouvez accéder à Google Photos pour supprimer directement depuis cette application.

L’onglet Parcourir est en quelque sorte le menu principal de Files by Google. Vous retrouvez tous les dossiers, comme les images, les vidéos, les audios, les téléchargements, mais aussi vos fichiers récents, les favoris. Enfin, le menu Partager permet d’envoyer des fichiers rapidement à vos contacts. C’est ce menu qui avait été supprimé des appareils Pixel. Vous pouviez toujours le retrouver sur les autres appareils Android, comme les Samsung, mais les smartphones Google étaient lésés. La raison n’est pas vraiment connue, mais quoi qu’il en soit, le géant californien a enfin décidé de remettre l’onglet Partager sur les Google Pixel.

Files by Google : retour du menu Partager sur les smartphones Pixel
Partager de Files by Google sur un Samsung Android. Ce menu va réapparaître sur les Pixel.

Fonctionnement du menu Partager de Files by Google

Comme nous l’avons dit, appuyez d’abord sur le bouton Partager en bas à droite de l’application. Pour activer cette fonctionnalité, vous devrez activer votre localisation, et autoriser Files by Google à y accéder. Cliquez ensuite sur Envoyer pour envoyer des fichiers rapidement et sans données. Vous devrez indiquer votre nom, qui apparaîtra sur le téléphone du receveur. Si celui-ci est connecté, se trouve à proximité de vous, et a activé sa localisation, il doit être notifié que “Nom que vous avez choisi pour votre téléphone” cherche à lui envoyer des fichiers. Il doit accepter cette requête, et vous pourrez ensuite choisir ce que vous voulez lui envoyer. C’est la même chose dans l’autre sens, cliquez sur Recevoir au lieu de Envoyer, et vous recevrez des fichiers d’un autre utilisateur à proximité. Google possède également une autre application pour le partage de proximité, “Nearby Share”, et c’est avec ce système que cette option de Files by Google fonctionne. Si Google a décidé de placer Nearby Share sur les téléphones Pixel via l’application Files by Google, c’est peut-être qu’elle n’est pas assez utilisée, auquel cas cette appli devient le point névralgique du partage de proximité. On vous conseille donc de l’installer, au minimum pour profiter de cette fonctionnalité. Le partage de proximité est génial, et fait gagner un temps précieux. Par exemple, pour envoyer des fichiers rapidement à quelqu’un d’autre, mais aussi et surtout pour s’envoyer des fichiers à soi-même, du smartphone vers le Chromebook (ordinateur Google). Pour le moment, tous les Pixel n’ont pas accès au menu Partage de Files by Google, mais la nouveauté a été annoncée, cela ne devrait être qu’une question de jours avant que vous en bénéficiiez.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires