Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Pourquoi Team Drive et Drive File Stream rendent le choix Google beaucoup plus évident pour les entreprises

Pourquoi Team Drive et Drive File Stream rendent le choix Google beaucoup plus évident pour les entreprises

Beaucoup de grandes entreprises décident de passer à Google plutôt que Office 365 en ce qui concerne leurs outils e-mails et agenda. Mais pour ce qui est du partage de Document, Drive restait une solution inadaptée, à moins de passer par des solutions complémentaires comme Powertools ou AODocs.

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Michael Ravier - il y a 6 ans

Pourquoi Team Drive et Drive File Stream rendent le choix Google beaucoup plus évident pour les entreprises

En effet, Drive est fondamentalement conçu comme un outil de stockage personnel permettant de partager des documents de pair à pair.
Dés lors qu’il s’agit de créer une structure partagée avec de nombreux utilisateurs, les risques d’erreurs se multiplient et les contraintes d’organisation s’alourdissent.
La principale cause est la notion de propriété : chaque créateur de document est propriétaire de son oeuvre, ce qui n’empêche pas aux autres éditeurs d’un dossier, d’éjecter les documents des autres en cliquant “supprimer”. Le document est alors orphelin, c’est à dire qu’il n’est pas réellement supprimé, encore moins déplacé dans une corbeille… Il est simplement enlevé du dossier, ce qui le rend difficilement localisable, via le moteur de recherche par exemple. Il suffit également qu’un utilisateur supprime par erreur un dossier pour que tout le contenu dont il n’est pas propriétaire devienne également orphelin, et donc potentiellement perdu.
Dans le cas d’une collaboration avec des utilisateurs de Drive issus de différents domaines, c’est encore pire. Il est impossible de transférer la propriété de documents et dossiers d’un domaine à un autre. Si le domaine Google d’un contributeur à un dossier Drive ferme, les contributeurs des autres domaines perdent l’accès aux documents dont le premier était propriétaire. Et cela même le premier contributeur souhaitait transférer la propriété de ses documents

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guillaume Lefevre
Guillaume Lefevre

Nous avons été parmis les EAP des team drive au sein de notre domaine (3500 comptes actifs 22000 utilisateurs), l’outil a été très vite adopté et son fonctionnement est simple. Nous dénombrons plus de 500 Team Drive ce qui est plutôt pas mal pour encourage le travail collaboratif et l’appropriation des outils bureautiques google.
Par contre un point pose soucis c’est l’absence de granulométrie des droits au sein d’un team drive. On partage tout ou rien sur ce point Ao DOcs conserve encore un avantage dans un environnement purement professionnel.
Nous attendons avec impatience Drive file stream pour pouvoir stopper google drive sync à la source de nombreux problèmes (de compréhension notamment ;-))

Cet avis vous a été utile ?

Seb
Seb

Salut à tous et merci pour tous ces articles.
Savez vous où en est le déploiement de Drive File Stream?
Merci.

Cet avis vous a été utile ?

Benoît Dumeaux
Benoît Dumeaux

Pour Google Drive File Stream , le fait de ne pas avoir d’indexation des fichiers via Windows, le rend juste pas pratique. Si quelqu’un a une solution ?!

Cet avis vous a été utile ?