Récap des nouveautés de juin 2023
Comme vous le savez, la suite d’applications Google Workspace ne cesse de se réinventer, apportant constamment des améliorations pour optimiser notre travail au quotidien. En juin dernier, nous avons vécu une révolution avec l’introduction de […]
Ce que vous allez découvrir
- 1. Rédiger intelligemment
- 2. Statut “ne pas déranger” via un évènement Agenda
- 3. Restez maître de vos conférences
- 4. Privilégiez le mode compagnon
- 5. Suppression de l’accès simplifié ou non
- 6. Créer un publipostage Gmail dans Google Sheets
- 7. Les puces intelligentes
- 8. À vos votes
- 9. Partagez ou non l’accès
- 10. Définir des périodes de notes
Récap des nouveautés de juin 2023
Comme vous le savez, la suite d’applications Google Workspace ne cesse de se réinventer, apportant constamment des améliorations pour optimiser notre travail au quotidien. En juin dernier, nous avons vécu une révolution avec l’introduction de fonctionnalités qui transforment notre manière de collaborer et de communiquer. Du gain de temps avec l’intégration des smart chips dans Google Docs, à la facilitation de la collaboration à distance avec Meet, en passant par l’évolution des outils d’analyse sur Sheets, chaque mise à jour du mois dernier vise à rendre votre expérience plus intuitive et productive. Préparez-vous à découvrir un best-of des 10 nouveautés passionnantes de Google Workspace pour le mois de juin !
Cet article peut également être retrouvé sous forme de carrousel :
Retrouvez le également depuis notre live des nouveautés :
1. Rédiger intelligemment
Retrouvez la rédaction intelligente pour vous aider dans l’écriture de vos messages sur votre espace Google Chat, très pratique si vous n’aviez rien en tête ou que vous aviez du mal à formuler votre phrase. Si vous aviez la même idée, gagnez tout simplement du temps lorsque vous frappez sur les touches. Devenez toujours plus productif !
2. Statut “ne pas déranger” via un évènement Agenda
Non vous ne rêvez pas, il s’agit bel et bien du statut que propose désormais votre agenda Google ainsi que Google Chat. De cette manière, vous ne recevrez plus de notifications intempestives vous empêchant de vous concentrer.
3. Restez maître de vos conférences
Restez le maître du jeu lors de vos réunions Google Meet, pour cela, vous pouvez définir des participants comme spectateur. De cette manière, toute personne ajoutée comme participante ne peut partager son écran ou activer son micro, une superbe initiative qui permettra de rester totalement concentré sur la visioconférence en cours.
4. Privilégiez le mode compagnon
Vous êtes vous déjà retrouvé à plusieurs dans une salle tout en vous rendant compte que vous deviez tous aller à la réunion en même temps ? Si tel est le cas, le mode compagnon de Google évolue. Enregistrez-vous comme participant dans la salle, de cette manière votre supérieur saura que vous êtes bien présent.
5. Suppression de l’accès simplifié ou non
Cette amélioration remplace les paramètres de réunion d’accès rapide déjà existants. Le paramètre d’administration pour activer ou désactiver l’accès rapide par défaut sera supprimé.
Cette mise à jour commencera à être déployée le 17 juillet 2023.
6. Créer un publipostage Gmail dans Google Sheets
Vous l’attendiez depuis longtemps, et bien la voici, la toute nouvelle fonctionnalité de votre classeur Google Sheets vous permettra de lier votre feuille avec pas moins de 1500 personnes. Retrouvez notre démonstration en live pour en savoir plus sur l’utilisation de cette fonctionnalité très utile. Suivez les étapes suivantes pour réussir votre publipostage :
- dans votre nouveau message, sélectionner un objet ;
- appuyez sur la touche arobase de votre clavier ;
- trouvez le tag de publipostage qui vous convient ;
- écrivez votre puis cliquez sur continuer ;
- regardez l’aperçu ou envoyez votre message.
Êtes-vous prêt à envoyer en masse vos e-mails et vos feuilles ?
7. Les puces intelligentes
Vous pouvez à présent ajouter des puces intelligentes, de cette manière vous allez pouvoir ajouter un lieu, la date, ou encore extraire des données. Si vous utilisez des outils comme Miro ou Figma, vous avez la possibilité d’effectuer un copier-coller de l’URL directement sur votre application Google Docs et de l’ajouter sous forme de puce intelligente ! Surréaliste non ?
8. À vos votes
Vous n’arrivez pas à vous départager à haute voix ? Pas de soucis, vous pouvez le faire directement et rapidement au sein de votre document de texte Google. Ajouter cette petite puce et cliquez dessus pour voter. Les votes se comptabilisent automatiquement, choisissez le design qui vous convient pour celles-ci et c’est parti ! Chip de vote 👍 sans vote
Pour cela vous n’avez plus qu’à :
- vous rendre dans le menu Insertion ;
- cliquez sur chips intelligents ;
- cliquez sur chip de vote.
Bon à savoir : vous pouvez personnaliser ces puces.
9. Partagez ou non l’accès
Google Drive a le droit à sa nouveauté également, les utilisateurs peuvent dès maintenant examiner puis répondre aux différentes demandes d’accès à l’aide du bouton Partager.
Qu’attendez-vous pour tester vous-même ?
10. Définir des périodes de notes
Sur Google Classroom, vous pouvez aujourd’hui définir une période de notation, un avantage majeur pour l’enseignant qui donne les devoirs et les évaluations. C’est un moyen rapide pour s’organiser facilement, planifier les devoirs importants, et d’analyser le niveau des élèves ainsi que leurs évolutions tout au long de l’année.
Retrouvez nos précédents live des nouveautés via notre chaîne YouTube. Vous souhaitez vous former aux outils de la suite Google Workspace, prenez contact avec notre équipe et expliquez-nous votre projet plus amplement.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets
- Articles connexes
- Plus de l'auteur