Numeriblog Produits Google Chromebook Retour d’expérience du Chromebook par Michael RAVIER

Retour d’expérience du Chromebook par Michael RAVIER

Consultant en solutions collaboratives pour les entreprises et grand utilisateur d’outils Google, voilà de nombreuses années que j’ai progressivement déplacé mes outils de travail et ma vie numérique dans le cloud. Depuis environ 2 ans […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Michael Ravier - il y a 6 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Le chromebook est plus rapide.
  • J’ai tout ce qu’il me faut avec un Chromebook.
  • … et rien qu’il ne me faut pas avec un Chromebook.
  • Une diversification des produits sur Chromebook
  • Pas seulement pour l’écosystème Google

Retour d’expérience du Chromebook par Michael RAVIER

Consultant en solutions collaboratives pour les entreprises et grand utilisateur d’outils Google, voilà de nombreuses années que j’ai progressivement déplacé mes outils de travail et ma vie numérique dans le cloud. Depuis environ 2 ans je travaille exclusivement dans mon navigateur, sans stocker aucun document en local. Se posait alors la question : pourquoi rester avec un système lourd tel que Windows ou Mac OS alors que je peux me débarrasser du superflu ?
Cet été j’ai sauté le pas. J’ai non seulement acquis un Chromebook (le DELL Chromebook 13), mais j’ai revendu mon unique PC. Le Chromebook est désormais mon unique appareil personnel et professionnel, et j’en suis enchanté.
Voici pourquoi.

Le chromebook est plus rapide.

Chrome est pour moi un navigateur incontournable (synchronisation des formulaires, mots de passe, favoris, coockies et historique de navigation, extensions… etc).
Malheureusement, ce qui était en 2009 un navigateur minimaliste et ultra léger est devenu, ne mâchons pas les mots, un ogre en mémoire vive et ressources processeur, sous Windows ou Mac. Cela s’en ressent sur la vitesse d’exécution, la durée de vie de la batterie (parfois divisée par deux par rapport à Edge ou Safari !), le déclenchement des ventilateurs pour refroidir le processeur.
Sur Chromebook, rien de tout cela. Le système étant optimisé et réduit à l’essentiel (le navigateur), les pages se chargent plus vite, la navigation est b

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Perrine
Perrine

Bonjour Michael,
J’envisage de sauter le pas moi aussi en acquérant un Chromebook mais le surface Go de Microsoft me fait aussi de l’oeil. C’est la rapidité et la simplicité du Chrome OS qui m’attire. En tant que gérante d’une boutique en ligne, je dois pouvoir télécharger des images sur les sites fournisseurs pour les remettre sur ma boutique. Est-ce possible avec un Chromebook ? je ne parle pas forcément de retouche (et si j’en ai besoin, je peux utiliser Google Photos ou Canva) mais bien de gérer des images en local.
Autre point : savez-vous si les lecteurs de code barre EAN sont désormais compatibles ?
Enfin, le vrai point noir par rapport à la Surface Go, c’est que le Chromebook ne peut pas se passer de son clavier et j’aurai aimé pouvoir l’utiliser comme tablette de temps à autre. Je ne trouve pas de Chromebook duquel on puisse enlever le clavier. En connaissez-vous ?
Merci pour votre retour 😉

Cet avis vous a été utile ?

Florent GESTIN
Répondre à  Perrine
3 années il y a

Bonjour Perrine,
Il faut savoir que chaque chromebook dispose d’un espace de stockage interne (extensible d’ailleurs).
En plus de cet espace de stockage interne, vous avez un espace de stockage cloud directement accessible depuis votre “poste de travail” ou “mes documents” du chromebook. C’est à dire que vous pouvez naviguer dans votre Drive comme s’il s’agissait de répertoires accessibles depuis l’explorateur windows pour faire une analogie instinctive.
Pour ce qui est du clavier, il faut savoir que plusieurs chromebooks sont convertibles tablettes.
C’est d’ailleurs ce qui a orienté mon choix vers le Asus C302.
Puissant. Design. Convertible.
La taille en 12 pouces est un excellent compromis pour moi, car il reste très léger pour un ordinateur mais aussi plus grand qu’une tablette 10 pouces.
Je m’en sers tous les jours pour de la bureautique, animer des formations à distance, consulter mes mails, naviguer sur youtube etc.

Cet avis vous a été utile ?