ALL Google Sheets

Geocodez un GSheet pour afficher sur une GMaps.

Ecrit par Thierry

GEOCODE : un module complémentaire dans le tableur de Google qui permet de géocoder des adresses d’une feuille de calcul et les afficher sur une carte avec l’excellent gadget Awesome Table de Romain VIALARD.

Intéressons-nous à cet add-on, GEOCODE, créé par l’équipe de Romain Vialard.

Lien vers le site officiel Google Scripts Examples.

François Marceau, membre de la Dream Team, vient de développer un module complémentaire dans le tableur de Google qui permet de géocoder des adresses d’une feuille de calcul et les afficher sur une carte avec l’excellent gadget Awesome Table.

Concrètement, vous installez le module complémentaire gratuit depuis n’importe quel Gsheet :

Vous pourrez lancer ensuite le fameux Geocoding.

Vous sélectionnez uniquement la colonne contenant l’adresse (pas uniquement le n° de voie et la voie, mais aussi le code postal, la ville, voire le pays dans la même cellule).

Oups, ces données sont splitées dans 3 cellules différentes comme très souvent dans votre tableur. Voici une petite astuce pour vous en sortir dans l’excellent Google Sheet :

Vous avez, par exemple, ce format d’adresse :

Pour mettre l’adresse dans une cellule, deux options s’offrent à vous :

Pour les néophytes, le “ “ permet juste de mettre un espace entre l’adresse, le cp et la ville.

Ce qui permet d’avoir :

Une fois l’adresse propre, vous lancez le module complémentaire et vous sélectionnez la colonne comportant l’adresse complète :

Après avoir cliqué sur le bouton bleu Geocode, le script rajoute deux colonnes latitude et longitude, une couleur rouge apparaît si Google n’a pas réussi à trouver l’adresse.

Dernière étape :

Automatiquement, une nouvelle ligne sous les en-têtes se rajoute avec les filtres (CategoryFilter, StrinfFilter, NoFilter…) et les paramètres (comme « MapsLat » ou « MapsTooltip » qui permettent un affichage particulier)

Ici la ligne 2 du tableur :

Un autre onglet s’ouvre avec la carte

Sous la carte se trouvent les options de filtre d’Awesome Table, un autre module créé par Romain VIALARD. La carte Google est générée dans Google Maps et il est donc possible de filtrer et de trier ces données dans la vue en temps réel. Attention à bien partager le Gsheet avec la bonne audience, sinon les personnes à qui vous partager la carte ne la verront pas.

Pourquoi utiliser Geocode ?

    • Facile d’utilisation : Plus simple ce n’est pas possible !
    • Rapide : Geocode permet de générer une carte en quelques secondes.
    • Conversion en coordonnées GPS : Les adresses sont converties en longitudes et latitudes. Geocode utilise les services de Google pour récupérer ces données et est optimisé pour la reconnaissance d’adresse grâce à un système de gestion d’erreur intégré: si Google ne reconnaît pas une adresse, géocode peut effectuer une recherche plus large, vous assurant d’obtenir un résultat pour chaque rangée de votre feuille de calcul. Et puis nous affichons toutes vos données sur une carte.

Quelques exemples ou idées d’utilisation :

    • Créer une carte d’une liste de contacts (amis, famille, contacts professionnels …)
    • Faciliter marché et l’analyse des tendances par les clients de cartographie ou les adresses des fournisseurs
    • Voir les sites des clients ou des entrepreneurs (biens immobiliers, les points de vente, hôtels …)
    • Cartographier les lieux d’un voyage à voir

Dans mon association sportive, je l’utiliserai pour analyser la provenance des clients et adhérents, des prospects ou créer des Awesome Table + Geocode permettant d’avoir des fiches complètes selon les critères de filtre sur des cartes interactives.

Vous l’avez compris, les cas d’usages sont très nombreux.

Pour aller plus loin :

Geocode devine pour vous les filtres les plus utiles à ajouter sur le dessus de la carte, mais vous pouvez supprimer totalement certains de ces filtres ou ajouter des filtres basés sur d’autres colonnes de votre feuille de calcul. Vous pouvez également modifier l’info-bulle qui apparaît lorsque vous cliquez sur un marqueur pour afficher plus d’informations, par défaut il n’y a que l’adresse. Pour personnaliser tout cela, jetez un oeil à la documentation d’Awesome Table et la démo de vue plutôt simple à reproduire.

Un autre article pour aller plus loin (personnalisation des infobulles et optimisation des filtres) arrivera prochainement sur mon blog.

Geocode

Lien vers le site officiel

Documentation Awesome Table pour aller plus loin

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire