Actu ALL

1000 ème article sur ce blog !

Ecrit par Thierry

Bonjour les lecteurs,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que le blog www.thierryvanoffe.com vient de franchir la barre du 1000 ème article. Je reçois souvent des commentaires de remerciements et félicitations m’indiquant que ce blog gratuit et sans publicité est une vraie mine d’or. A moi de vous remercier pour votre fidélité, et vos nombreux commentaires qui me motivent encore plus à poursuivre l’aventure démarrée il y a un peu plus de 5 ans, très exactement le 15 septembre 2012 à 18H25 😉 (1946 jours, 1000 articles, cela fait donc une moyenne d’un nouvelle article tous les 2 jours depuis 5 ans).

Je ne vais pas revenir sur les stats et engagements pour 2018 déjà décrits dans ce billet du blog.

Cependant je vais répondre à 8 questions souvent posées :

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire un blog ?

Deux blogeurs : Benoît Descary et Louis Naugès m’ont vraiment inspirés. Je sortais d’une Business School avec une thèse de fin d’études sur Google Apps, quels enjeux pour les organisations. J’avais vraiment pris plaisir à écrire ce document et je me suis dit qu’il fallait que je partage ce contenu. J’ai toujours eu cette envie de partager dans la vie (peut être du à mes 10 années de scoutisme) et ce blog m’a prouvé que « plus tu donnes dans la vie, plus tu reçois… ». Je remercie aussi Virginie Vanroy qui m’a été à franchir le pas. Le plus dur, c’est de poser les premières pierres et de performer sur la durée, la passion a fait le reste…

Comment fais tu pour écrire autant d’articles, tu as des gens qui écrivent pour toi ?

Je ne rémunère personne pour les articles et 95% sont écrits par mes soins. Je remercie les contributeurs bénévoles Jean Paul Jourdan, Michaël Ravier, Gilbert (pour les scripts), Frédéric Desaunois, etc pour leurs articles de qualité. N’hésitez pas à continuer les mecs ! Tiens ça manque de femmes ici.

Où trouves-tu ton inspiration ? Cela doit être difficile de trouver de nouveaux sujets.

Depuis que le blog est passé à une fréquence d’un nouvel article par jour (moyenne de 7 par semaine qui arrivent dans la newsletter du lundi), ce n’est franchement pas difficile de trouver chaque jour de nouveaux sujets sur G Suite, Chromebook. Google intensifie les mises à jour de ses applications. J’ai pour cela mis en place différents outils de veille et une organisation quasi militaire pour être efficient (favoris Chrome, Feedly, Google Alerts, suivi de collections et communautés G+).

Combien de temps cela te prend il pour écrire ?

Tout dépend de la longueur et la profondeur de l’article. Une mise à jour du menu Google Docs ou un dossier sur 20 raisons de passer à Gsuite ne prendront pas le même temps. En moyenne, je suis capable d’écrire les 7 articles de la semaine en 2 heures, 3 si je flane un peu sur le web entre 2.

Quelle est la palette d’outils ?

J’utilise un MacBook Pro, WordPress pour le blog, Skitch pour les captures d’écran, Licecap pour les gif animé, Google Slides pour les image mise en avant (thumbnail), Google Traduction et avec l’expérience j’ai maintenant une certaine dextérité sur le clavier.

Les besoins, les envies ?

Si vous souhaitez être auteur sur le blog, cela est tout à fait possible, n’hésitez pas à me contacter. Je suis également ouvert au partenariat et guest blogging, cependant je ne mettrai pas de bannières de publicités ou d’articles bourrés de liens sponsorisés sur Amazon par respect pour vous chers lecteurs. Les publicités Google, encore moins ! Je préfère que ce blog garde son âme et reste libre. J’ai aussi des besoins de relectures (j’ai horreur de relire mes articles et je laisse passer des coquilles), d’infographies, de scripts…

Ce blog te permet-il d’en vivre ?

Directement non, le total des dons sur 18 mois avoisine les 1000 euros (c’est à peine 1€ par jour), je remercie les nombreux donateurs et je vous invite à jeter un oeil sur cette page pour soutenir le blog.
J’ai fait le choix de ne pas monétiser ce blog, j’en suis fier ! Je n’ai pas fait un blog en me disant tiens quelle thématique à la mode vais-je prendre pour gagner ma vie, G Suite est avant tout une véritable passion.

Indirectement oui, ce blog est devenue une référence dans le monde francophone G Suite. Il est super bien référencé sur Google. Beaucoup d’entreprises migrées sur G Suite le suivent, je suis très régulièrement sollicité pour assurer des formations à travers ma société Numericoach. Par exemple, j’écris cet article depuis la Guadeloupe car je dispenserai quelques jours de formations dans les caraïbes la semaine prochaine. Cette passion me fait beaucoup voyager (une autre passion) et permet de joindre l’utile à l’agréable Je gagne confortablement ma vie et je vie de ma passion. En 2017, 10 formateurs ont rejoint l’aventure Numericoach, le recrutement est toujours ouvert.

Des projets ?

Ecriture d’un livre, formation en ligne sur G suite, +de vidéos courtes, amélioration graphique et ergonomie du site, traductions de certaines articles, booster la chaîne Youtube et la page Facebook, ce ne sont pas les projets qui manquent pour le blog…

1000 mercis à vous, rdv le 9 octobre 2020 pour le 2ème article (merci Gsheets pour la date) ! Longue vie au blog.

Notez cette information
[Total: 4 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!