Glossaire Looker Studio : quels sont les termes à connaître ?
Historique et Présentation générale de Looker Studio Historique Google Looker Studio (ex-Data Studio jusqu’en 2022) est un outil en ligne de visualisation de données (ou de “dataviz”), introduit par Google le 15 mars 2016, et […]
Ce que vous allez découvrir
- Historique et Présentation générale de Looker Studio
- Glossaire
Glossaire Looker Studio : quels sont les termes à connaître ?
Historique et Présentation générale de Looker Studio
Historique
Google Looker Studio (ex-Data Studio jusqu’en 2022) est un outil en ligne de visualisation de données (ou de “dataviz”), introduit par Google le 15 mars 2016, et gratuit depuis 2018. Il permet de convertir des données en rapports et tableaux de bord informatifs, personnalisés et automatisés.
À quoi sert Looker Studio ?
Looker Studio est un outil capable de réaliser trois objectifs :
- Visualisation : grâce à Looker Studio, vous reprenez le contrôle sur vos données. Quelque soit la quantité de données, l’outil vous permettra de les synthétiser afin de les rendre compréhensibles et analysables.
- Diffusion : c’est un outil Google, le partage fait partie de son ADN. Vous pourrez donc facilement partager vos tableaux de bord.
- Action : au-delà d’en faire un outil d’analyse, Looker Studio vous permet de prendre des décisions éclairées en ayant une vision claire et précise, et ce, malgré le volume et la complexité de vos données.
Glossaire
Vous débutez sur Looker Studio ?
Voici quelques termes essentiels à connaître pour bien comprendre l’univers autour de Looker Studio (et de la dataviz en général) :
Agrégation : technique utilisée pour calculer les données. Une agrégation est « une fonction ou un champ où les valeurs de plusieurs lignes sont regroupées sous forme d’entrée associée à certains critères afin de constituer une valeur unique de sens ou de mesure plus significative »(source : Wikipedia). Vous pouvez changer l’agrégation appliquée par défaut dans Looker Studio, sauf pour les champs calculés, qui restent en “Automatique” et ne peuvent être modifiés de cette manière.
Asset : rapport ou source de données Looker Studio.
Champ : colonne de données.
Clé de jointure : ensemble de champs qui identifient les enregistrements à inclure dans une source de données combinée.
Combinaison : ensemble de données obtenues en associant les champs de différentes sources de données ou plusieurs instances de la même source de données.
Composant : partie d’un rapport (graphique, commande, zone de texte, image, etc.) à laquelle un style peut être appliqué ou avec laquelle une source de données peut être associée.
Connecteur : mécanisme grâce auquel Looker Studio accède à votre ensemble de données. Il sert de conduit entre les données « disponibles de façon publique » et la source de données Looker Studio. Il en existe plusieurs centaines mis à disposition à la fois par Google, par des entreprises partenaires ainsi que des particuliers. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.
Dimension : ensemble de valeurs utilisé pour regrouper et/ou catégoriser vos données.
Éditeur (type d’utilisateur) : personne(s) autorisée(s) à modifier un rapport Looker Studio (en général, des fichiers créés par d’autres personnes).
Ensemble de données : plateforme ou produit sous-jacent contenant les données à partir desquelles vous souhaitez créer un rapport.
Lecteur (type d’utilisateur) : personne autorisée à seulement consulter un rapport Looker Studio.
Métrique : agrégation spécifique appliquée à un ensemble de valeurs.
Mode Édition : mode dans lequel vous pouvez modifier ou créer un rapport.
Mode Vue : mode dans lequel vous pouvez interagir avec un rapport en lecture seule.
Page : composant d’un rapport. Les pages contiennent d’autres composants, tels que des graphiques, des commandes, du texte, etc.
Panneau “Propriétés” : section de l’éditeur de rapports où vous configurez les composants et pouvez accéder à toutes les données ajoutées à un rapport Looker Studio. Le panneau des propriétés, le panneau des données et le gestionnaire des panneaux apparaissent à droite de l’éditeur de rapports.
Propriétaire : personne qui a créé et contrôle entièrement un rapport Looker Studio.
Rapport : asset Looker Studio qui présente des informations et des insights issus de vos données.
Source de données : instance spécifique de connexion à vos données.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Looker Studio
- Articles connexes
- Plus de l'auteur