Numeriblog Google Workspace Autre outils Comment connecter Google Analytics 4 à Looker Studio ?

Comment connecter Google Analytics 4 à Looker Studio ?

Vous le savez très certainement si vous lisez régulièrement Numeriblog ou si vous êtes un(e) utilisateur(trice) de ces deux outils Google : Google Analytics 4 (abrégé GA4) et Looker Studio se marient parfaitement, surtout pour […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Mais que sont Google Looker Studio et Analytics ?
  • Connecter Google Analytics 4 à Looker Studio
  • Les limites d’utilisation du connecteur Google Analytics 4 à Looker Studio
  • Conclusion

Comment connecter Google Analytics 4 à Looker Studio ?

Vous le savez très certainement si vous lisez régulièrement Numeriblog ou si vous êtes un(e) utilisateur(trice) de ces deux outils Google : Google Analytics 4 (abrégé GA4) et Looker Studio se marient parfaitement, surtout pour les professionnels du marketing et de la communication.

Voyons ensemble dans cet article comment se couplent ces deux outils.

Mais que sont Google Looker Studio et Analytics ?

Commençons cet article par une rapide présentation des ces deux outils de marketing.

Looker Studio

Google Looker Studio (auparavant appelé Data Studio, et abrégé GLS) est un outil en ligne de visualisation de données introduit par Google en 2016. Il permet de convertir des données en rapports et tableaux de bord informatifs, personnalisés et automatisés. 

GLS est gratuit même si une version professionnelle payante complémentaire a été ajoutée en 2022.

Logo Google Looker Studio

Analytics

Google Analytics, quant à lui, est un service en ligne d’analyse d’audience. Il a pour objectif de mieux comprendre les clients qui visitent un site Internet et/ou qui utilisent une application mobile. Il détient à lui seul plus de 80 % du marché mondial. La version actuelle déployée est GA4 (Google Analytics 4) depuis mi-2023.

Logo Google Analytics 4

Ces deux outils font partie de la suite Google Marketing Platform.

Connecter Google Analytics 4 à Looker Studio

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2023, Google Analytics est officiellement passé à la version 4. Il n’est donc plus possible de récolter des données dans Google Analytics 3 (ou Universal Analytics, si vous préférez) depuis cette date puisque les flux de données ont été coupés sur cette version désormais obsolète. 

Cela dit, même si les données déjà récoltées resteront disponibles jusqu’au 1er juillet 2024, ce qui laisse encore un peu de temps pour les exporter au moment où sont écrites ces lignes, nous vous conseillons fortement d’effectuer une migration le plus rapidement possible si ce n’est pas déjà fait. Mais pas de panique, Google vous explique la procédure.

Le passage d’Universal Analytics à Google Analytics 4 a entraîné quelques ajustements qu’il convient de connaître, y compris dans Looker Studio. Voici comment.

Créer et connecter un compte Google

Créer et connecter un compte Google

Note : il est fortement recommandé d’utiliser le même compte Google que celui que vous utilisez pour Google Analytics 4, afin de faciliter la connexion entre les deux outils.

Google offre gratuitement 15 Go de stockage (si vous possédez un compte gratuit) dans chaque Drive, ce qui laisse de quoi être propriétaire de milliers de fichiers. Pour la version payante Google Workspace, le stockage disponible sera de plusieurs To selon l’offre que vous aurez choisie.

Créer un rapport Looker Studio

  • Rendez-vous dans Looker Studio et accédez à la page d’accueil.
  • Créez un rapport vide.
Créer un rapport vide dans Looker Studio

Note : vous pouvez également ouvrir un rapport pré-rempli à partir de la galerie de modèles, si vous voulez aller plus vite.

Utiliser le connecteur Google Analytics 4 dans Looker Studio

  • La liste des connecteurs natifs disponibles s’affiche automatiquement. Recherchez “Google Analytics” et cliquez dessus. Sélectionnez votre compte Analytics (GA4) et cliquez sur Ajouter.
Connecteur Google Analytics dans Looker Studio

Félicitations, vous avez connecté votre compte Google Analytics 4 à un Dashboard (certes, encore vide) Looker Studio ! 

Il est temps de créer vos graphiques et commandes.

Les limites d’utilisation du connecteur Google Analytics 4 à Looker Studio

Cependant, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, ou si vous avez lu notre article sur le sujet, Google a renforcé les quotas de requêtes Google Analytics 4 via le connecteur natif Looker Studio il y a quelques mois.

En effet, êtes-vous un jour sur des messages d’erreur de ce type lors de vos analyses dans Looker Studio ? Vous avez probablement été victime des quotas imposés par Google.

Google Analytics 4 quotas excedeed

Car oui, désormais, vous pouvez être freiné si vous effectuez trop de requêtes GA4 à partir de Looker Studio en peu de temps…

Comment y remédier ?

Si vous êtes concerné par ces quotas, Google vous propose des solutions simples pour contourner ou éviter le phénomène :

  • Réduire le trafic vers le rapport (plus facile à écrire qu’à faire, reconnaissons-le) ;
  • Réduire le nombre de graphiques sur chaque page (idem) ;
  • Extraire les données GA4 et utiliser ces données extraites au lieu de la source de données GA4 ;
  • Exporter vos données Analytics vers BigQuery (le data warehouse de Google) ;
  • Utiliser un connecteur proposé par les partenaires Google ;
  • Enfin, passer à Analytics 360 (mais préparez votre CB).

Conclusion

C’est la fin de cet article ! Nous espérons que vous l’avez apprécié ou que cela vous a donné envie d’utiliser un peu plus ces outils Google ! 

Vous souhaitez créer un rapport marketing sur Looker Studio à partir de données de démonstration provenant de GA4 ? Commandez le guide disponible dans notre boutique ! Celui-ci vous explique tout de A à Z, avec de nombreux exercices pratiques !

En effet, si vous avez créé un Dashboard avec UA que vous utilisez toujours aujourd’hui, il conviendra d’actualiser les champs afin d’avoir ces derniers à jour. Et on n’y pense pas forcément ! 

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires