Google Sheets : nouvelles façons de formater et d’organiser rapidement les données avec des tableaux
La gestion des données répétitives dans Google Sheets peut être chronophage, notamment lors de mises à jour fréquentes par plusieurs utilisateurs, rendant difficile la préservation de la structure et du format. Pour résoudre ce problème, […]
Ce que vous allez découvrir
- Simplifiez la gestion des données avec les tableaux dans Google Sheets
Google Sheets : nouvelles façons de formater et d’organiser rapidement les données avec des tableaux
La gestion des données répétitives dans Google Sheets peut être chronophage, notamment lors de mises à jour fréquentes par plusieurs utilisateurs, rendant difficile la préservation de la structure et du format.
Pour résoudre ce problème, Google Sheets introduit une fonctionnalité puissante : les tableaux.
Simplifiez la gestion des données avec les tableaux dans Google Sheets
Cette nouvelle option transforme la gestion des feuilles de calcul, en apportant structure et format aux données désorganisées. Il suffit de sélectionner la plage de données concernée et de choisir Format > Convertir en tableau. Google Sheets prend alors en charge le formatage et l’organisation des données, offrant un design épuré avec des fonctionnalités telles que types de colonnes, filtres, codage couleur, et menus déroulants, facilitant ainsi grandement le processus.
Voici comment l’utilisation de tableaux réduit le temps que vous passez habituellement à formater manuellement les données :
- mise en forme appliquée automatiquement : lorsque vous convertissez vos données en tableau, Google Sheets applique automatiquement une mise en forme pour peaufiner vos données afin que toutes les entrées soient correctement alignées, réduisant ainsi le besoin de modifications manuelles. Vous pouvez personnaliser davantage votre tableau en changeant les couleurs, en réajustant la hauteur des lignes, etc ;
- types de colonnes : pour chaque colonne, vous pouvez définir le type de colonne approprié (par exemple, date, devise, liste déroulante), et votre tableau garantira que toutes les données saisies ont le bon format en fonction du type de colonne. Les données saisies qui ne correspondent pas à un type de colonne défini entraîneront un avertissement ;
- menu unifié : au-dessus du tableau, vous verrez une option de menu permettant de gérer les paramètres au niveau du tableau (par exemple, ajuster la plage du tableau) et d’agir (par exemple, créer une vue filtrée pour votre tableau) ;
- références de tableau : les références de tableau sont un moyen spécial de faire référence à un tableau ou à des parties de tableau dans une formule. Lorsque vous convertissez vos données en tableau, Sheets fournit un nom pour le tableau et chaque en-tête de colonne. Lorsque vous référencez des éléments de table par leur nom, les références sont mises à jour chaque fois que vous ajoutez ou supprimez des données de la table. Par exemple : au lieu de références de cellule explicites : =COUNTIF(B2:B10, « P0 »), vous pouvez utiliser des références de table : =COUNTIF(Task_tracker[Priority], « P0 »).
Nouvelle vue « Regrouper par »
En utilisant les tableaux dans Google Sheets, vous bénéficiez également de la nouvelle fonctionnalité de vue « Regrouper par ». Cette option vous permet de classer vos données en groupes en fonction d’une colonne spécifique. Ainsi, il est possible de regrouper les informations partageant la même priorité dans une seule section, comme illustré ci-dessous.
Les tableaux prédéfinis arrivent dans Google Sheets
Google Sheets enrichit son offre avec l’introduction de tableaux prédéfinis. Ces modèles sont pré-remplis avec des types de données fréquemment utilisés pour des tâches quotidiennes telles que la gestion de projet, la gestion des stocks, ou la planification d’événements. Grâce à ces tableaux prédéfinis, la nécessité de créer une feuille de calcul depuis le début est désormais éliminée.
Les tableaux vont révolutionner la manière dont les équipes gèrent leurs données en simplifiant la création de celles-ci et en minimisant les tâches répétitives liées au formatage, à la saisie et à la mise à jour. Cette fonctionnalité favorise également le partage des données à grande échelle, assurant leur intégrité et leur cohérence. Les tableaux sont particulièrement efficaces pour le suivi de projets, la planification d’événements et la gestion des stocks.
Rythme de déploiement et disponibilité
- Domaines à lancement rapide : déploiement étendu (potentiellement plus de 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 8 mai 2024 et devrait être terminé d’ici le 30 mai 2024.
- Domaines à lancement planifié : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 6 juin 2024
- Disponible pour tous les clients Google Workspace, les abonnés Google Workspace Individual et les utilisateurs disposant de comptes Google personnels
C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez monter en compétence et avoir plus d’informations sur Google Sheets, rendez-vous dans notre catalogue de formations !
Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire.
Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.
À bientôt !
Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Sheets
- Articles connexes
- Plus de l'auteur