Numeriblog Google Workspace Admin Workspace Découvrez Chrome Enterprise, le navigateur Chrome pour les entreprises

Découvrez Chrome Enterprise, le navigateur Chrome pour les entreprises

Si vous évoluez dans l’écosystème Google Workspace, il y a fort à parier que votre navigateur principal du quotidien est Google Chrome. En effet, le navigateur du géant américain est parfaitement pensé et optimisé pour […]

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Christopher Heintz - il y a 5 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Chrome Enterprise, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
  • 4 fonctionnalités à ne pas louper sur Chrome Enterprise
  • La précision des paramètres sur Chrome Enterprise
  • Quelles sont les limites de ces paramètres ?
  • Conclusion

Découvrez Chrome Enterprise, le navigateur Chrome pour les entreprises

Si vous évoluez dans l’écosystème Google Workspace, il y a fort à parier que votre navigateur principal du quotidien est Google Chrome. En effet, le navigateur du géant américain est parfaitement pensé et optimisé pour fonctionner avec sa suite collaborative en ligne. Saviez-vous qu’une version d’entreprise existe pour ce navigateur ?

Dans cet article, nous allons explorer ensemble ce qu’est Chrome Enterprise et passer en revue quelques points que vous pouvez mettre en place en tant qu’administrateur. Vos utilisateurs vous remercieront !

Logo Google Chrome

Chrome Enterprise, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Découverte de l’écosystème Chrome Enterprise

La navigation web en entreprise comporte des enjeux nouveaux et challengeants. Dans une ère dans laquelle on ne jure plus que par le Cloud, les principes de sécurité et de collaboration ne sont plus les mêmes que lorsque l’on installait une suite logicielle sur un ordinateur. Ainsi, la sécurité des données de l’entreprise passe désormais aussi par la sécurité du navigateur.

Comment appliquer ces principes et accompagner vos utilisateurs lorsque Chrome n’est qu’un simple navigateur gratuit et installable par tous ?

En tant qu’administrateur, vous gérez probablement les comptes de vos utilisateurs d’entreprise. Et ça tombe bien, puisqu’il faut justement un compte Google pour se connecter aux données d’entreprise sur Chrome : nous avons notre point d’entrée ! 😁

Grâce à Chrome Enterprise, vous pouvez régler depuis la console d’administration plusieurs centaines de paramètres de sécurité, de confort et d’accessibilité pour vos utilisateurs. Ainsi, il leur suffit d’être connectés à leur compte d’entreprise sur Chrome pour bénéficier de vos réglages.

Chemin d’accès aux paramètres Chrome depuis la console d’administration

Chemin d’accès aux paramètres Chrome depuis la console d’administration

Super tout ça, mais à quel prix ?

Avant même de rentrer dans le vif du sujet de ce que Chrome Enterprise permet réellement de faire, nous nous posons la question du prix. Vous n’allez pas être déçu ! Chrome Enterprise, dans sa version basique, est inclus sans frais avec vos licences Google Workspace. Génial, non ?

NB : si vous souhaitez utiliser Chrome Enterprise pour gérer des Chromebooks et non des utilisateurs, vous devrez souscrire à des licences Chrome Enterprise Upgrade qui sont cependant payantes.

4 fonctionnalités à ne pas louper sur Chrome Enterprise

Si vous avez suivi l’article jusque-là, vous vous dites peut-être : “attends, je vais vraiment devoir éplucher les centaines de paramètres disponibles ?“. Numericoach a pensé à vous ! Voici une liste de 4 fonctionnalités que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour vos utilisateurs : 

Configuration de favoris automatiques 

Imaginez que vos utilisateurs n’aient plus besoin d’avoir une barre de favoris pleine à craquer dans laquelle ils ne s’y retrouvent plus. Mieux encore : imaginez que vous puissiez vous passer de cet intranet ou de cet outil interne dans lequel sont recensées les dizaines (voire centaines) d’outils et liens utiles pour l’entreprise.

En tant qu’administrateur, vous pouvez établir un unique dossier de favoris, le structurer et le pousser automatiquement à vos utilisateurs !

Pour ce faire, ne réinventons pas la roue ! Thierry, fondateur de Numericoach, a rédigé un très bon article explicatif que je vous invite à consulter. Il s’intitule  : Admin Google Workspace : poussez automatiquement des favoris à vos utilisateurs.

Configuration de la page d’accueil

Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, vous pouvez leur proposer une page d’accueil personnalisée au démarrage de Chrome. Par exemple, vos collaborateurs pourraient très bien arriver directement sur Gmail ou encore sur un de vos outils internes.

Pour ce faire, tournez-vous vers le paramètre nommé HomepageLocation dans la console d’administration.

Configuration de la page d’accueil Chrome dans la console d'administration

Le gestionnaire de mots de passe

De nos jours, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est recommandée. En effet, ceux-ci permettent la création de mots de passe plus complexes et donc plus difficilement obtenables. De plus, ils facilitent l’expérience utilisateur et les incitent à ne pas utiliser le même mot de passe-partout.

En revanche, selon la politique de l’entreprise ou si vous utilisez par exemple un gestionnaire tiers (ex : Dashlane), vous pourriez ne pas vouloir donner accès au gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome. Pour ce faire, tournez-vous alors vers le paramètre PasswordManagerEnabled et réglez-le de l’une des façons suivantes :

Le gestionnaire de mots de passe Chrome dans la console d'administration

💡L’astuce Numericoach : si vous décidez de désactiver le gestionnaire de mots de passe, les précédents mots de passe enregistrés par vos utilisateurs sur Chrome le resteront ! Toutefois, ils ne pourront plus enregistrer de nouveaux mots de passe.

Blocage de certains sites

Dans une optique de sécurité, il est commun de vouloir contrôler et maîtriser le périmètre auquel vos utilisateurs auront accès sur le web. Grâce à Chrome Enterprise, vous pouvez définir une liste d’URLs bloqués auxquels vos utilisateurs ne pourront pas accéder. Tournez-vous pour cela vers le paramètre URLBlocklist

Blocage de certains sites pour Chrome dans la console d'administration

Attention toutefois à bien prendre connaissance de la documentation de ce paramètre. Plusieurs notations sont possibles selon le type de blocage souhaité (domaine entier, domaine et sous-domaines etc.). Si vous avez un doute et souhaitez être accompagnés et conseillés sur ce type de réglage, discutons-en !

La précision des paramètres sur Chrome Enterprise

Vous avez maintenant découvert une goutte d’eau dans l’océan qu’est Chrome Enterprise. En revanche, comment faire si vos utilisateurs n’ont pas tous les mêmes besoins et ne doivent pas tous êtres logés à la même enseigne ?

Tout comme la majorité des paramètres de la console d’administration, les paramètres de Chrome peuvent être appliqués pour une unité organisationnelle, c’est-à-dire pour une partie de vos collaborateurs uniquement. Si vous n’êtes pas au point sur cette notion plus que cruciale dans la gestion de vos utilisateurs, je vous recommande vivement cet article de notre blog !

Quelles sont les limites de ces paramètres ?

Chez Numericoach, vous avez probablement remarqué que nous aimons traiter les sujets dans leur intégralité et donc montrer également la face cachée de l’iceberg. Dans cet article, nous vous avons présenté la gestion de Chrome Enterprise pour vos utilisateurs d’entreprise.

Comment faire si vos utilisateurs se connectent au travail avec un compte personnel ou non rattaché à l’entreprise ? Dans ce cas précis, vos efforts précieux ne serviront plus à rien.

Pour pallier cette faille de sécurité, Google propose un outil permettant de gérer les navigateurs plutôt que les utilisateurs. Ainsi, tant que votre utilisateur est sur Chrome, peu importe le compte utilisé, vos politiques de sécurité seront appliquées !

Cet outil s’appelle Chrome Browser Cloud Management (CBCM) et il est complètement gratuit avec Google Workspace ! C’est Noël avant l’heure…

Je vous conseille vivement de rester connectés sur ce blog car il se peut qu’un article sur le sujet sorte très bientôt 🤫

Conclusion

Chrome Enterprise est un outil redoutable pour permettre aux entreprises d’améliorer l’expérience et l’adoption de leurs utilisateurs tout en conservant un environnement sain et sécurisé. Toutefois, sa mise en place mérite une profonde réflexion afin de régler les bons paramètres et avec les bonnes méthodes.
Si vous lisez cet article et que vous administrez une entreprise sous Google Workspace, n’attendez plus pour commencer à mettre en place cet outil ! Numericoach, c’est aussi des experts certifiés administrateurs Google Workspace et Chrome par Google eux-mêmes. N’attendez-plus et cliquez-ici pour nous faire part de vos projets !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Christopher HEINTZ

Formateur Google Workspace chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires