Numeriblog Produits Google Youtube Des nouveautés bientôt disponibles sur YouTube

Des nouveautés bientôt disponibles sur YouTube

YouTube est le logiciel de visionnage de vidéo par excellence. Vous connaissez sans doute les grands noms tels que Squeezie, Norman, Feldup, Fildrong, Florian On Air etc. Concernant cette application, il est également possible de […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • L’identifiant unique
  • L’URL
  • La 4K deviendra-t-elle payante ?
  • Monétiser même avec le Copyright

Des nouveautés bientôt disponibles sur YouTube

YouTube est le logiciel de visionnage de vidéo par excellence. Vous connaissez sans doute les grands noms tels que Squeezie, Norman, Feldup, Fildrong, Florian On Air etc. Concernant cette application, il est également possible de créer des vidéos pour votre plus grand plaisir. Vous pouvez aussi retrouver l’article comment créer une vidéo (mettre celui de William) sur notre site Numeriblog.

Même si beaucoup de personnes le voient comme un réseau social classique servant uniquement à regarder des vidéos, c’est également une possibilité de créer une communauté complète et réactive.

Découvrons tout de suite les petites nouveautés qui vont apparaître prochainement.

L’identifiant unique

La nouveauté de l’identifiant unique (ou handle) va permettre d’identifier chaque personne une par une,  cela va fonctionner comme sur Twitter. Cela va permettre de réduire le nombre de piratage qui a été considérable ces derniers mois et qui s’est accentué depuis la crise de covid-19. On peut retenir certains nombres qui ont un grand nombre de piratages ou de suppression de compte tels que Michou, Swayy, MrBeast et bien d’autres.

Le plus gros avantage de cette fonctionnalité sera de pouvoir trouver beaucoup plus rapidement le créateur ou la créatrice que l’on cherche. Plus besoin de passer des heures à chercher selon les tendances, les tags, ou encore les thèmes de vidéos.

L’URL

Croyez-le ou non, il va bientôt être possible de pouvoir identifier son créateur ou sa créatrice préférée sur YouTube. Et oui ils vont mettre en place un système d’URL personnalisé afin de pouvoir taguer le créateur du contenu en question. Il était impossible jusqu’à présent de taguer qui que ce soit et voilà que l’on va pouvoir mentionner rapidement le créateur en question. Espérons que cela serve surtout à bon escient.

Cette utilisation sera de même pour les YouTube Shorts, ils ont été créés en 2021. Grâce à cette idée les créateurs de contenu vont se voir promus et ils verront s’accroître leur visibilité ainsi que le rendement de chaîne Youtube. Ils vont donc pouvoir développer leur public cible puis recevoir un plus grand nombre d’abonnés.

La 4K deviendra-t-elle payante ?

Dans l’air du temps, les technologies ne cessent d’augmenter, c’est pourquoi aujourd’hui il est simple de se procurer un téléviseur ou un lecteur 4K. Elle est même disponible pour certaines vidéos mises en ligne sur YouTube, par exemple pour le groupe de musique Stray Kids ; Horia etc.

Ne confondez pas HDR et UHD !

En effet, la High Dynamic Range n’est autre que la référence incontournable en matière de technologie vidéo 4K. Celle-ci ajuste les pixels de couleur pour chaque image, elle offre un rendu de meilleure qualité ainsi qu’un contraste fort, l’image visible est donc plus immersive.

Alors que l’Ultra High Definition tente de s’approcher de la 4K. L’image est de très bonne résolution soit 8 millions de pixels simultanément, or, elle reste 4 fois moins définie qu’une image en Full HD. La technologie tente de reproduire une vision 4K en tentant de s’ajuster.

Une annonce fracassante

C’est une bien triste nouvelle de la part du site, le contenu vidéo 4K pourrait bien être accessible uniquement aux personnes ayant un compte premium. Vous vous demandez pourquoi ? Le but est tout simple, la plateforme souhaite renforcer le nombre de personnes ayant un abonnement premium. Il n’est pas anodin de visionner des publicités sur YouTube pour leurs propres abonnements, les arguments les plus utilisés sont souvent :

  • le mode hors connexion ;
  • lecture en arrière-plan avec l’écran verrouillé ;
  • l’absence de publicité ;
  • le mois d’essai offert ;
  • l’offre étudiante.

Vous risquez alors de découvrir des publicités récurrentes en masse afin de vous faire passer à l’acte d’achat.

Remarque à savoir : la lecture de YouTube avec l’écran verrouillé peut être disponible sur certains smartphones tels que Xiaomi et Samsung. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les paramètres puis de cliquer sur fonctionnalités spéciales. Sur l’option “boîte à outils vidéo”, activer les effets spéciaux et fonctionnalités pour la lecture vidéo.

Lorsque vous êtes sur la plateforme YouTube, faites glisser la barre latérale de gauche pour ouvrir les paramètres. Enfin cliquer sur lire le son de la vidéo avec l’écran éteint.

NB : Cette astuce fonctionne uniquement pour le YouTube classique et non pour YouTube Studio.

Monétiser même avec le Copyright

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas entendre une musique originale voire de ne plus entendre la musique du tout lors d’une vidéo. Tout cela provient d’un problème de copyright !

Qu’est-ce que le copyright ? Ce sont tout simplement les droits musicaux.

Lorsque vous désirez mettre une musique dans votre contenu, si elle n’est pas libre de droit il faut payer, sinon elle se fera copyright strike ! Quand une mélodie n’est pas libre, on dit qu’elle est référencée. Mais où ça ? Me diriez-vous !

Le site référençant les droits musicaux est la SACEM, qui que vous soyez et quel que soit votre domaine (vidéo, magasin, entreprise), vous avez une obligation de payer dès lors que la musique est audible.

Source : site officiel de la SACEM

Sur Creator Music, vous pourrez bientôt le faire ! Bien évidemment en échange d’une contrepartie… Pas sûr que cela plaise aux créateurs non plus. Cet échange n’est autre qu’une négociation contre une partie de leurs revenus. Bien que les créateurs aient demandé une possibilité d’utiliser de la musique sous copyright, ce partenariat pourrait être néanmoins peut-être moins rentable.

Sachant que YouTube obtient déjà 45% du revenu, ce n’est pas moins là d’une augmentation de 10% sur la prise du revenu.

L’idée est pour le moment toujours en essai aux États-Unis, cependant il est fort probable qu’elle vienne en Europe d’ici l’an prochain. YouTube espère obtenir un rapport gagnant-gagnant auprès des créateurs de contenu, mais aussi de se rapprocher de sa communauté.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Venez nous suivre si vous le désirez et retrouvez-nous sur Numeritube !

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires