Numeriblog Google Workspace Google Gravity : l’innovation du navigateur

Google Gravity : l’innovation du navigateur

Google est au sommet de la technologie, il n’y a plus aucun doute. Street View qui permet de se balader virtuellement à travers le monde était déjà une sacrée innovation. Mais Google Gravity va encore […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Qu’est-ce que Google Gravity ? 
  • Comment utiliser cet easter egg caché de Google ?
  • Une fonctionnalité amusante qui peut s’avérer utile 
  • Quid des risques sur votre navigateur ? 
  • Bonus : les différents easter eggs 

Google Gravity : l’innovation du navigateur

Google est au sommet de la technologie, il n’y a plus aucun doute. Street View qui permet de se balader virtuellement à travers le monde était déjà une sacrée innovation. Mais Google Gravity va encore plus loin. C’est l’occasion pour les adeptes du moteur de recherche de défier les lois de la physique et au passage de s’amuser. En effet, il y a un côté divertissant d’utiliser cette fonctionnalité. Dans cet article, vous découvrirez Google sans gravité. Nous vous expliquerons également comment utiliser cet easter egg qui est pour le moins surprenant. Vous êtes friands d’informations insolites sur l’univers Google ? Vous êtes au bon endroit. C’est parti, nous allons nous confronter à la loi de la gravité. 

Illustration de Google Gravity

Qu’est-ce que Google Gravity ? 

Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Google Gravity. En effet, c’est un easter egg, une fonction cachée au sein d’un programme informatique. Alors, si vous n’êtes pas un grand connaisseur du monde de la technologie, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas la connaissance de cette fonctionnalité. 

Concrètement, Google Gravity c’est quoi ? Créé par le développeur Marc-Antoine Leblanc, c’est une invention qui met en avant les effets de la gravité, directement sur Google. C’est la possibilité de faire tomber les éléments d’un site web vers le bas, telle une cascade. Grosso modo, c’est utiliser sa page Google sans qu’il y est de la gravité. C’est quelque chose d’impressionnant visuellement et très amusant à tester. Vous pourrez vous targuer d’être un véritable professionnel de la technologie, auprès de vos amis. Alors qu’en réalité c’est quelque chose de simple à réaliser. Mais si vous souhaitez impressionner votre monde et amuser la galerie, c’est une fonctionnalité faite pour vous. 

L’extension Google Gravity est disponible sur le Chrome Web Store. Sur la boutique, la fonctionnalité est très bien cotée. Avec 4,5 étoiles en guise de note, c’est une innovation qui plaît et qui attire. Il faut dire que le côté époustouflant et la rareté de l’animation offrent à la fonctionnalité un succès mérité. Si vous souhaitez faire le show devant vos proches, dépêchez-vous de leur montrer Google sans gravité. Après il sera trop tard et tout le monde sera au courant de l’existence de cet easter egg. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Comment utiliser cet easter egg caché de Google ?

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, vous souhaitez savoir comment utiliser Google Gravity ? Sans plus attendre, nous allons vous donner les étapes d’utilisation. Il faut avant tout savoir que c’est une manipulation très simple. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences poussées pour réussir à faire tomber vos éléments vers le bas. Cela se fait en plusieurs étapes bien distinctes : 

  1. Vous devrez dans un premier temps, vous rendre sur votre moteur de recherche. C’est une étape tout à fait logique mais attention à ne pas aller sur l’URL de la page. Il faut absolument que vous soyez sur la barre de recherche visible lorsque vous lancez Google ; 
  2. Ensuite, vous devrez simplement taper le mot-clé suivant : “Google Gravity“ ; 
  3. Une fois que cela sera fait, vous n’appuyez pas sur entrée ni sur la petite loupe ; 
  4. Vous apercevrez une case intitulée J’ai de la chance, vous cliquez dessus ; 
  5. Vous pourrez cliquer sur le lien de votre choix et vous verrez, la gravité aura disparu. 
" J'ai de la chance " : utilisation Google Gravity

Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas sorcier. C’est un easter egg qui ne demande aucunes connaissances informatiques. Vous devrez juste être vigilant au moment de taper votre mot-clé et ne pas le mettre sur votre barre d’URL. Hormis cela, rien de compliqué pour un merveilleux résultat. À partir de ce moment-là, vous pourrez déplacer les boutons Google sur l’intégralité de votre écran. C’est magique n’est-ce pas ?       

Une fonctionnalité amusante qui peut s’avérer utile 

On ne cesse de le répéter mais vous passerez un bon moment. Avec cette fonctionnalité, des sourires pourront se former sur vos visages et des rires sortiront de votre bouche. En bref, c’est l’hilarité totale. Oui c’est amusant, mais il ne faut pas omettre le côté pratique. Même si cela peut être difficile à comprendre, faire tomber ses éléments en bas de la page reste utile. En effet, vous pourrez : 

  • Faire tomber tous les liens d’une page web. L’idéal pour retrouver un lien en particulier que vous n’aurez peut-être pas vu lors de votre première consultation sur le site ; 
  • Voir toutes les images en un seul coup d’œil. Vous pourrez même cliquer dessus, les agrandir et les enregistrer. Ce qui est parfait pour illustrer un Google Docs en quelques secondes seulement. 

En bref, malgré le fait que cela soit une innovation en principe dédiée au divertissement, elle en garde quelques utilités. Nous pensons dans tous les cas que cela vaut le coup d’essayer ! 

Quid des risques sur votre navigateur ? 

Il n’y a aucune chance que cette fonctionnalité ait un impact sur votre navigateur. En effet, une fois que vous aurez quitté la page, vous retrouverez votre Google traditionnel. Vous le reverrez dans son état normal, nous vous le promettons. C’est seulement un easter egg amusant qui ne va pas jouer sur la performance de votre moteur de recherche. 

Bonus : les différents easter eggs 

Il existe plusieurs easter eggs qui ont pour vocations de vous amuser. Vous pourrez en effet jouer à des jeux cachés. Vous retrouverez notamment : 

  • Le jeu du dinosaure quand vous n’êtes pas connectés à internet ; 
  • Le jeu du morpion en tapant “tic tac toe” dans la barre de recherche Google ; 
  • Le son des animaux ;  
  • Pac-Man ;
  • L’icône des personnages de Friends ;
  • Etc.

On ne vous en dira pas plus. Si vous souhaitez en découvrir davantage, cliquez ici

Pour résumer, Google Gravity est un easter egg qui allie l’utile à l’amusement (c’est plus du divertissement, on vous l’avoue). Quoi qu’il en soit, c’est l’idéal pour s’aérer l’esprit entre deux projets et après une journée de boulot bien usante. Alors profitez-en et amusez-vous bien ! 

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires