Numeriblog Google Workspace Meet La transcription automatique : la nouvelle fonctionnalité de Google Meet se développe

La transcription automatique : la nouvelle fonctionnalité de Google Meet se développe

Google Meet est l’application de la firme de Mountain View, réputé pour proposer un système de visioconférence de qualité. Durant, la crise sanitaire, les professeurs et étudiants ont bien eu besoin de ce service pour […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Qu’est-ce que la transcription automatique de Google Meet ?
  • La transcription automatique de Google Meet : comment ça marche ?
  • Une fonctionnalité qui prend de l’épaisseur  

La transcription automatique : la nouvelle fonctionnalité de Google Meet se développe

Google Meet est l’application de la firme de Mountain View, réputé pour proposer un système de visioconférence de qualité. Durant, la crise sanitaire, les professeurs et étudiants ont bien eu besoin de ce service pour poursuivre le cursus scolaire. Mais ce ne sont pas les seuls. Les entreprises ont utilisé ce système pour continuer leur activité professionnelle. À l’instar de Microsoft teams ou zoom, Google Meet est très facile d’utilisation. Il ne faut pas être expert du logiciel de communication pour rejoindre une réunion ou animer une web conférence. En revanche, il est plus compliqué de mémoriser les informations évoquées lors d’un appel de groupe. Pour remédier à cela, Google a mis en place un transcripteur automatique, au courant de juin 2022. Vous allez voir c’est plus qu’intéressant. C’est à découvrir ci-dessous.  

Logo Google Meet

Qu’est-ce que la transcription automatique de Google Meet ?

Comme vous le savez, Google Meet est un logiciel de visioconférence disponible par le biais de la suite bureautique, Google Workspace. Et forcément qui dit audio, microphone et visioconférence, dit réunion orale et non écrite. Cette fonctionnalité vous permettra d’avoir un rendu écrit, d’une réunion Meet. En effet, le transcripteur de Google se chargera de transcrire automatiquement les appels, en format texte. Une aubaine pour les étudiants qui n’auront plus besoin de s’attarder sur une prise de notes. Ils pourront revoir une partie de la conférence à n’importe quel moment. 

C’est une option qui apporte un renouveau à l’application web. En effet, c’est un plus par rapport à l’enregistreur déjà présent sur Google Meet. Cela vous permettra de ne pas devoir retourner sur le replay de la vidéo pour retrouver un passage qui vous intéresse. C’est un gain de temps précieux et l’occasion de garder son énergie pour des tâches plus importantes. Nous allons vous donner un exemple concret : vous êtes rédacteur et vous devez retranscrire correctement un webinaire pour écrire un article. C’est à ce moment-là que la transcription automatique sortira de sa coquille pour vous permettre de gagner du temps. Le travail de transcription est fait et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer pour écrire un merveilleux article. 

En somme, la transcription automatique de Google Meet est bénéfique pour la gestion des web conférences. Une fonctionnalité parfaite aussi bien pour les collaborateurs, les apprenants ou les formateurs.

Bon à savoir : vous pourrez également retranscrire des paroles sur Google Meet en activant une commande d’enregistrement vocale. 

La transcription automatique de Google Meet : comment ça marche ?

Il est important de comprendre à quoi ça sert mais il faut encore savoir comment utiliser cette fonctionnalité. Globalement, vous ne devrez pas faire grand-chose car la mécanique est entièrement automatisée. Toute la conversation sera entièrement rédigée sur un Google Docs, avec tous les participants. C’est aussi la force de Google Workspace, le lien entre tous les logiciels. La fonction se lancera automatiquement dès lors que vous aurez démarré une conversation. Parce que oui, elle est configurée par défaut. Tous les participants recevront une notification qui informe que toutes les paroles seront retranscrites. Mais ce n’est pas tout, il y a une flopée de subtilités supplémentaires concernant la transcription automatique de Google Meet. Parmi elles, nous retrouvons : 

  • la désactivation de la fonctionnalité pour un groupe entier. En effet, l’hôte pourra désactiver la transcription à l’ensemble d’une organisation (Numericoach par exemple) ; 
  • la désactivation au cas par cas. C’est-à-dire que l’organisateur pourra enlever la fonctionnalité aux participants de son choix. Cela se fera manuellement ; 
  • dans la limite de 200 invités, les transcriptions d’une réunion passée seront à retrouver sur Google Agenda. L’avantage de ce point est de voir le contenu des visios sur chaque réunion récurrente. Tout cela de manière automatique, vous n’aurez rien à faire ; 
  • au-delà de cette limite, vous devrez faire une demande de transcription auprès de votre hôte de réunion. 

En bref, la fonctionnalité est très facile à utiliser. Profitez-en pour plus de confort lors de votre prise de notes ! 

Pour lancer une transcription, vous devrez simplement : 

  1. Appuyer sur l’icône la plus à droite, sur la partie basse de votre réunion (à proximité des commentaires) ; 
  2. Cliquer sur l’onglet transcription afin de lancer la transcription ; 
  3. Une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus qu’à valider l’opération et le tour est joué ; 
  4. C’est terminé, tous les participants recevront une notification leur informant que la réunion est retranscrite. Le contenu écrit sera à retrouver sur un Google Docs. 
La transcription automatique avec Google Meet

Une fonctionnalité qui prend de l’épaisseur  

Google Meet avait déjà fait un bout du chemin. Les adeptes de l’application avaient déjà pu tester, une prémisse de la transcription automatique. En effet, Google Meet avait auparavant mis en place la possibilité de lancer une conférence depuis Google Docs ou Gmail. La coalition entre la plateforme de visios conférences et le service de traitement de texte était évocatrice. C’est dans une forme de suite logique que le transcripteur automatique a vu le jour. 

En bref, Google Meet se développe encore pour faciliter le quotidien des utilisateurs. La version française sortira durant le mois de janvier. Les avantages sont clairs et le transcripteur facile d’utilisation (explication ci-dessus).  N’hésitez pas à utiliser cette fonction, nous vous assurons que vous ne le regretterez pas ! Si vous souhaitez connaître d’autres tutoriels sur Google Meet, cliquez ici. Vous retrouverez tous nos tips sur l’application.

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires