Drive partagés : les limites
Autrefois appelé Team Drive ou Drive d’équipes, les Drive partagés ont quand même des limites. Je rappelle que cette superbe fonctionnalité n’est pas dispo sur du Gmail.com ou du Gsuite classique. Il est important de […]
Ce que vous allez découvrir
- Nombre maximal d'éléments dans un Drive partagé
- Nombre maximal d'importations par jour
- Profondeur de l'arborescence de dossiers
- Membres d'un Drive partagé
- Les Drive partagés masqués sont comptabilisés dans les limites maximales
Drive partagés : les limites
Autrefois appelé Team Drive ou Drive d’équipes, les Drive partagés ont quand même des limites. Je rappelle que cette superbe fonctionnalité n’est pas dispo sur du Gmail.com ou du Gsuite classique.
Il est important de respecter ces limites techniques lorsque vous transférez des données ou organisez le contenu.
Nombre maximal d’éléments dans un Drive partagé
Un Drive partagé peut contenir jusqu’à 400 000 fichiers et dossiers. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas stocker autant de fichiers dans les Drive partagés. Les utilisateurs de Drive partagés contenant trop de fichiers peuvent rencontrer des problèmes pour en organiser et en parcourir le contenu. Cela pourrait les inciter à simplement ajouter des fichiers individuels à leurs favoris ou à ignorer la majorité du contenu.
Nombre maximal d’importations par jour
Chaque utilisateur peut importer un maximum de 750 Go de fichiers par jour entre son dossier Mon Drive et des Drive partagés. Les utilisateurs qui atteignent cette limite ou importent un fichier dont la taille dépasse 750 Go doivent attendre le jour suivant pour en importer d’autres. Toutefois, les importations en cours se poursuivent jusqu’au bout. La taille individuelle maximale des fichiers que vous pouvez importer ou synchroniser est de 5 To.
Profondeur de l’arborescence de dossiers
Bien que les Drive partagés puissent contenir jusqu’à 20 sous-dossiers, nous vous déconseillons d’en créer avec une arborescence de dossiers aussi complexe. Les Drive partagés fonctionneront, mais les utilisateurs risquent de rencontrer des difficultés pour en organiser et en parcourir le contenu. Pensez à organiser le contenu dans plusieurs Drive partagés, au lieu de créer une arborescence de dossiers complexe.
Membres d’un Drive partagé
Un Drive partagé peut inclure un grand nombre d’utilisateurs et de membres de groupes Google.
- Limite pour les utilisateurs et les groupes directement ajoutés en tant que membres : 600.
Remarque : Un groupe est comptabilisé comme un membre au même titre qu’un utilisateur. - Limite totale de personnes (membres directs ou indirects, selon leur appartenance à un groupe Google) : 50 000.
Remarque : Une personne membre de plusieurs groupes ajoutés en tant que membres directs du Drive partagé compte tout de même comme une seule et même personne. - Lorsque vous ajoutez des membres à un groupe Google, il leur faut généralement peu de temps pour voir le Drive partagé apparaître. Bien que cela soit rare, il arrive toutefois qu’un délai maximal de 24 heures soit nécessaire pour qu’un Drive partagé s’affiche. Passé ce délai, nous vous invitons à contacter l’assistance G Suite.
Si vous faites partie d’une grande organisation, voici comment respecter ces limites :
- Gérez les membres des Drive partagés au niveau du groupe Google plutôt qu’au niveau de chaque utilisateur.
- Veillez à ce que les Drive partagés soient organisés par projets, et non utilisés à de simples fins de stockage de fichiers.
Les Drive partagés masqués sont comptabilisés dans les limites maximales
Même si un utilisateur masque un Drive partagé, les fichiers, les dossiers et les membres qu’il comporte sont comptabilisés dans toutes les limites mentionnées plus haut.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Bonjour,
Vous écrivez dans votre article :
« Lorsque vous ajoutez des membres à un groupe Google, il leur faut généralement peu de temps pour voir le Drive partagé apparaître. Bien que cela soit rare, il arrive toutefois qu’un délai maximal de 24 heures soit nécessaire pour qu’un Drive partagé s’affiche. Passé ce délai, nous vous invitons à contacter l’assistance G Suite. »
Nous venons de changer notre organisation pour partager nos Drive via des Googles Groups et rencontrons des problèmes avec les membres ajoutés à posteriori du partage.
D’après Google ce problème est normal https://support.google.com/a/users/answer/167101?hl=fr :
« Les membres que vous ajoutez ultérieurement au groupe peuvent immédiatement accéder au contenu déjà partagé via des URL de fichiers. Le contenu précédemment partagé ne s’affiche toutefois pas automatiquement dans la vue Partagés avec moi des nouveaux membres dans Google Drive. Pour que des fichiers s’affichent dans le dossier Partagés avec moi, vous devez les partager de nouveau avec le groupe, ou avec les nouveaux membres individuellement.
C’est un vrai problème pour nous, cela n’a que très peu d’utilité s’il faut repartager les différents dossiers Drive à chaque ajout de membre. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous en d’autres informations sur le sujet depuis ?
Merci pour votre aide et pour votre site précieux en informations.