Gmail : Activer la saisie vocale avec une extension Chrome

5

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à suivre les webinars quotidiens et gratuits de Thierry Vanoffe et il y a une question qui nous a été posée lors d’une session sur Gmail: « Peux t-on dicter un mail vocal sur Gmail ? ».
La réponse est oui ! Avec une extension Chrome.


Eh oui, pourquoi taper, si vous pouvez dicter !

Il suffit d’installer l’extension pour Chrome « Reconnaissance vocale pour Gmail » disponible dans le Chrome Web Store.

Cette extension fonctionne sur PC/Mac et bien sûr nos fidèles Chromebook.

L’installation est simple et rapide, il suffit de cliquer sur « Ajouter l’extension ».

Une fois cette dernière installée, vous verrez apparaître son icône en forme de bulle de discussion dans votre barre d’extensions près de l’image de votre compte Google.

L’icône est bleue à l’installation et elle passera au rouge dès que vous ouvrez Gmail.

Avant ça il vous faudra relancer le navigateur Chrome et valider l’autorisation d’accès à votre micro.

C’est prêt! Il suffit d’ouvrir une nouvelle fenêtre de création de message ou même de répondre à un message et vous verrez apparaître en bas de celle-ci un micro qu’il suffira de presser pour activer la dictée vocale!

L’application dispose de plus de 50 langues des plus communes aux plus exotiques. Connaissez-vous le Hrvatski, le IsiZulu, …. les 4 suivantes sont imprononçables pour moi!

En conclusion

Bref de quoi répondre à vos correspondants dans toutes les langues possibles et pourquoi pas aussi vous amuser à faire chercher la traduction à votre correspondant!
Drôle, non?

Une précision toutefois, si vous lisez en détail les privacy policies, tout le contenu est collecté: émetteurs, destinataires, contenu de message.

Vous êtes prévenus.
A éviter peut-être en entreprise.

Voilà, j’espère que cette extension vous a plu et qu’elle vous deviendra vite indispensable!

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

5 Commentaires

  1. Le tuto ne le dis pas mais il faut redémarrer Chrome et à la première utilisation un fenêtre « Pop up » s’affiche pour donner l’autorisation d’utiliser votre micro. Perso j’ai testé et c’est top. Merci pour l’info.

  2. bonjour,

    j’ai suivi les recommandations d’installation…mais quand je vais sur « nouveau message » l’icone n’apparait pas en pas de page comme vous l’aviez indiqué ??? par avance merci

    • Merci à Bertrand d’avoir apporté la solution à Mikaël. En effet, il faut redémarrer Chrome et activer le micro avant que le bouton n’apparaisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.