Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Gmail : des nouveautés dans le mode conversation.

Gmail : des nouveautés dans le mode conversation.

Annonce du 29 mars 2019 : Google est en train de modifier la manière dont les messages Gmail sont traités lorsque la vue de conversation est activée. Auparavant, Gmail encapsulait les messages dans une conversation […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Gmail : des nouveautés dans le mode conversation.

Annonce du 29 mars 2019 : Google est en train de modifier la manière dont les messages Gmail sont traités lorsque la vue de conversation est activée. Auparavant, Gmail encapsulait les messages dans une conversation lorsque l’une des deux conditions ci-dessous était remplie :

  1. Un message est envoyé en réponse à un autre
  2. Un message a:
    1. Le même expéditeur ou destinataires,
    2. Le même sujet,
    3. Et est envoyé dans la semaine qui suit un message précédent dans le fil de discussion.

Avec cette modification, nous ajoutons l’exigence selon laquelle l’en-tête de référence d’un message entrant, s’il est présent, doit faire référence aux identifiants des messages précédents pour pouvoir être liés (voir l’image ci-dessous pour un exemple). Cela signifie que si vous recevez deux courriels avec le même sujet provenant du même expéditeur, ces courriels ne seront pas reliés entre eux, à moins que l’un ne fasse explicitement référence à l’autre. Il y avait dans de rares cas des erreurs de fusion dans le monde conversation…

Cette modification permet de s’assurer que les messages ne sont liés que lorsqu’il existe une relation définie entre eux. Pour les admins G Suite, aucun réglage à faire, cette fonctionnalité est activée pour tous et que les modifications sont appliquées sur Gmail sur le Web et sur les applications mobiles.U

Si vous gérez un système qui envoie des notifications par courrier électronique aux utilisateurs et que vous souhaitez que vos messages soient traités en mode conversation dans Gmail, vous devez vous assurer que vos notifications :

  • Aient le même sujet
  • Aient des en-têtes de référence qui font référence à des ID vus précédemment dans le fil, ou des en-têtes de référence qui font systématiquement référence au même ID de message

De plus, si vous ne souhaitez pas que vos messages soient traités dans Gmail, vous pouvez avoir différents objets ou envoyer chaque message avec une valeur d’en-tête en référence unique qui ne correspondra jamais à un autre message.

Bon voilà pour la mise à jour du mode conversation de Gmail. Une raison supplémentaire pour l’adopter ou tout au moyen l’essayer. Je sais que beaucoup d’utilisateurs le désactivent, et c’est vraiment dommage ! Relisez cet article si vous n’êtes pas convaincu par le mode conversation de Gmail.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stephane
Stephane

Bonjour
Merci pour vos expertises
Je dois avouer que je suis un peu perdu dans le mode conversation maintenant car les nouveaux messages se trouvent non pas en premier mais en bas de la liste, ce qui est absolument problématique pour les retrouver facilement sur le telephone ou le laptop. Connaissez vous ce problème ? Je ne vois rien dans les réglages pour solutionner cela.
Cordialement
STephane

Cet avis vous a été utile ?