Gmail : le désabo auto

1437 5

Le désabonnement automatique dans Gmail est aujourd’hui possible. Vous êtes certainement abonné à des dizaines de newsletters (parfois involontairement), en un clic vous pouvez supprimer l’abonnement de manière définitive. En général, Gmail trie plutôt bien votre courrier et place dans le dossier spam les messages inutiles ou indésirables, mais parfois vous souhaitez refuser les emails envoyés par une société ou au moyen d’une liste de diffusion, tandis qu’un autre utilisateur Gmail trouvera ces messages utiles.

Pour résoudre ce problème, Google fournit un outil de désabonnement pour certain type de messages. Cet outil apparaît quand vous marquez comme spam un message issu de certains types de listes de diffusion. Si le message est le résultat d’une mauvaise utilisation d’une liste de diffusion dont vous souhaitez bénéficier, vous pouvez faire appel à l’option Signaler comme spam comme d’habitude. En revanche, si vous ne souhaitez plus recevoir de message ni de newsletter en provenance de cette liste, cliquez sur Se désabonner. Google enverra alors un message à l’expéditeur afin de lui demander de retirer votre adresse e-mail de la liste. C’est aussi simple que cela !

Génial, il n’est donc plus nécessaire de chercher le lien de désabonnement sur une newsletter. D’après la forme de Mountain View, cette nouvelle fonctionnalité a aussi pour objectif d’éviter d’identifier les entreprises qui font du publipostage comme spammer. Cette action évitera d’envoyer à Google un signal négatif concernant l’émetteur du message.

Habituellement, pour vous désabonner d’une newsletter vous devez cliquer sur le lien de désabonnement qui s’affiche au bas du message. Gmail vous facilite la tâche en ajoutant tout simplement un lien qui se nomme “Se désabonner”. Ce lien apparait dans l’entête du message comme ci-dessous :

En savoir plus.

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

5 comments

  1. J’ai une adresse mail de gmail. Et récemment j’ai appuyé sur le bouton « se désabonner » comment faire si on s’est trompé et on ne souhaite plus « se désabonner » et on souhaite continuer à recevoir des message de l’adresse concernée?

    1. Tu t’es désabonner de quel service ? Peux tu développer ?

  2. ça ne marche malheureusement pas pour les spams…

    1. Hello sinon un filtre si vraiment tu as trop de spams

  3. J’édite une newsletter, que mettre dans ses entêtes pour que bouton apparaisse ?..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.