Gmail : l’envoi en différé enfin possible !

3445 3

Et non ce n’est pas un 1er avril ! 15 ans après sa sortie, Gmail sort enfin la possibilité d’envoyer en différé les emails sur G Suite sur la version mobile ou ordinateur. Finies les extensions payantes SendLater ou Boomerang, ce service est enfin en natif dans la messagerie la plus utilisée au monde ! Merci Google. Cette fonctionnalité sera activée par défaut et disponible pour toutes les éditions G Suite.

Vous pouvez maintenant planifier l’envoi de vos emails dans Gmail à une date et une heure ultérieures. Google lance même cette fonctionnalité sur Android, iOS et Gmail sur le Web.

Ensuite vous définissez le jour et l’heure. Génial Google mémorise les dernières programmations pour vous faire gagner du temps.

Écrivez simplement votre email comme vous le feriez normalement, puis programmez-le pour qu’il soit envoyé à une date ou une heure plus appropriée. Cela vous donne un plus grand contrôle, vous permettant ainsi de déplacer votre temps de travail là où et quand cela vous convient le mieux, à vous et à vos destinataires. De plus, il est encore plus facile de collaborer au niveau mondial, ce qui vous permet de travailler sur plusieurs fuseaux horaires tout en respectant le bien-être numérique de chacun.

Pour les administrateurs G Suite, aucune action requise. Pour les utilisateurs,U lors de la rédaction d’un e-mail d’origine ou d’une réponse dans Gmail, vous verrez maintenant une flèche à côté du bouton « Envoyer ». En cliquant sur cette flèche, vous avez maintenant l’option « Planifier l’envoi ». Après avoir cliqué sur «Planifier l’envoi», vous pouvez choisir la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que le message soit envoyé.

Avec ce lancement, Google va également ajouter un libellé (dossier) « Planifié » (Scheduled dans l’interface US) dans Gmail. Les messages programmés apparaîtront dans le dossier «Programmés» lors de l’envoi en file d’attente.




Résumé : Programmer l’envoi d’e-mails

Vous pouvez programmer l’envoi de vos messages pour plus tard. Il se peut que les e-mails concernés soit envoyés quelques minutes après l’heure prévue.

Important : Si vous utilisez un fuseau horaire lors de la planification de l’envoi, vos e-mails seront envoyés conformément à ce paramètre.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail .
  2. En haut à gauche, cliquez sur Nouveau message.
  3. Rédigez votre message.
  4. À côté du bouton Envoyer, en bas à gauche, cliquez sur la flèche du menu déroulant .
  5. Cliquez sur Programmer l’envoi.

Remarque : Vous pouvez programmer jusqu’à 100 e-mails.

Afficher ou modifier les messages programmés

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail .
  2. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Envois programmés .
  3. Sélectionnez l’e-mail que vous souhaitez modifier.
  4. En haut à droite du message, cliquez sur Annuler l’envoi.
  5. Apportez les modifications souhaitées.
  6. À côté du bouton Envoyer, en bas à gauche, cliquez sur la flèche du menu déroulant .
  7. Cliquez sur Programmer l’envoi, puis sélectionnez une nouvelle date et une nouvelle heure.

Annuler l’envoi de messages programmés

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail .
  2. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Envois programmés .
  3. Sélectionnez l’e-mail dont vous souhaitez annuler l’envoi.
  4. En haut à droite du message, cliquez sur Annuler l’envoi.

Remarque : Lorsque vous annulez l’envoi programmé d’un message, celui-ci reprend l’état de brouillon.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. CEO de Numericoach, leader de la formation G Suite en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

3 commentaires

  1. Avatar

    Top fonction! Y’a t’il un moyen d’ajouter une commande quelque part pour programmer ce différé automatiquement? Je m’explique, message qui devrait être envoyé en différé avec autocrat par exemple, où l’on pourrait programmer le différé via le destinataire par exemple en mettant en destinataire machin@truc.com :send 20/06/2019 23:00 ??? Je n’arrive pas à trouver l’outil capable de me faire ça…

  2. Avatar

    Bonjour Thierry,

    La question qui brûle les lèvres de tout le monde : y-a-t-il un moyen de savoir qu’il s’agit d’un mail envoyé en différé ou bien la date de rédaction du dernier brouillon avant envoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :