Google Authenticator supprime « Cliquez pour révéler le code PIN »
Fin mai, Google Authenticator a reçu sa première mise à jour en un an qui cachait vos codes 2FA jusqu’à ce que vous cliquiez pour les révéler. Une mise à jour d’Authenticator cette semaine voit Google faire marche […]
Ce que vous allez découvrir
- Qu'est-ce que Google Authenticator
- Suppression de la fonctionnalité "Cliquez pour révéler le code PIN"
Google Authenticator supprime « Cliquez pour révéler le code PIN »
Fin mai, Google Authenticator a reçu sa première mise à jour en un an qui cachait vos codes 2FA jusqu’à ce que vous cliquiez pour les révéler. Une mise à jour d’Authenticator cette semaine voit Google faire marche arrière sur cette fonctionnalité.
Qu’est-ce que Google Authenticator
Google Authenticator est une application utile pour la protection d’un compte Google contre les accès indésirables. L’application génère un code que vous devez renseigner lors de votre connexion à Google.
Elle est téléchargeable sur Android et sur iOS.
Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Sur votre appareil, accédez à votre compte Google ;
- En haut, dans le panneau de navigation, appuyez sur Sécurité ;
- Sous « Se connecter à Google », appuyez sur Validation en deux étapes. Pour cela, vous devrez peut-être vous connecter ;
- Dans la section « Ajouter d’autres deuxièmes étapes pour confirmer votre identité », sous « Application Google Authenticator », appuyez sur Configurer ;
- Suivez les instructions à l’écran.
Suppression de la fonctionnalité « Cliquez pour révéler le code PIN »
La version 5.20R4 de Google Authenticator supprime la fonctionnalité « Cliquez pour révéler le code PIN » afin que vous voyiez immédiatement chaque code d’authentification à deux facteurs de cette liste lors de l’ouverture de l’application.
Cliquer pour révéler était vraisemblablement la tentative de Google d’ajouter un autre niveau de sécurité en rendant un peu plus difficile pour ceux qui se trouvent à proximité physique de jeter un coup d’œil sur l’écran de votre téléphone et d’emporter quelque chose. Là encore, les codes changent déjà toutes les 30 secondes, il n’est donc pas clair à quel point une mesure a été efficace. Un avantage inattendu de cette fonctionnalité était la façon dont elle vous aidait à vous concentrer en ne montrant que le code que vous voulez.
Cette mise à jour n’a jamais atteint l’application iOS, qui peut vous inviter à authentifier Face/Touch ID avant d’afficher les codes et serait une bonne option à avoir sur Android pour les cas d’utilisation d’appareils partagés.
Pendant ce temps, Google a mis à jour les notes de version du Play Store d’Authenticator pour indiquer qu’il « a ajouté le chiffrement de l’appareil au stockage des valeurs secrètes ». Il n’y a pas d’autres modifications apportées à l’application et cette dernière version de Google Authenticator a été largement déployée.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur