Google casse les anciens liens YouTube et Drive
Bientôt, les liens publics vers un nombre incalculable d’éléments stockés sur Google Drive et YouTube cesseront de fonctionner. Au nom d’une sécurité renforcée, Google modifie la façon dont il gère le partage de liens sur […]
Ce que vous allez découvrir
- Youtube : une sécurité renforcée
- Drive : mise à jour sur les liens de partage
Google casse les anciens liens YouTube et Drive
Bientôt, les liens publics vers un nombre incalculable d’éléments stockés sur Google Drive et YouTube cesseront de fonctionner. Au nom d’une sécurité renforcée, Google modifie la façon dont il gère le partage de liens sur les deux services, et bien que les utilisateurs actifs puissent désactiver cette mise à jour, les fichiers et vidéos abandonnés sur des comptes inutilisés ou inactifs peuvent simplement disparaître pour toujours.
Youtube : une sécurité renforcée
Les anciennes vidéos « non répertoriées » sont sur le point de devenir privées. Les liens partagés font désormais partie d’un système plus récent qui, selon Google, augmente la sécurité. Sur YouTube, les liens les plus récents sont apparemment plus difficiles à deviner ou à accéder pour quiconque sans y avoir explicitement accès. Les nouveaux liens ont également pour effet de lier plus d’activités à des comptes spécifiques et d’obliger les utilisateurs à se connecter, ce qui permet de suivre l’accès et de faire partie du profil de chaque utilisateur.
Les modifications affecteront toutes les vidéos publiques, et marquées comme « Non répertoriées ». Comme décrit dans un article de blog et la vidéo ci-dessus, toutes les vidéos non répertoriées mises en ligne avant 2017 verront leur statut passer à « Privé » à partir du 23 juillet 2021. Cela changera la façon dont les vidéos privées fonctionnent maintenant, et supprimera tous les anciens liens ou intégrations, limitera le partage à un maximum de 50 personnes, qui auront toutes besoin d’un compte Google pour les visualiser.
Pour les personnes qui préfèrent continuer à partager leurs anciennes vidéos non répertoriées avec des liens publics, des intégrations et des commentaires, elles peuvent se désinscrire par compte en remplissant ce formulaire au cours du mois suivant. La seule autre option consiste à télécharger à nouveau ces vidéos et à les laisser marquées comme non répertoriées.
Drive : mise à jour sur les liens de partage
Google Drive connaît le même changement, comme annoncé plus tôt sur le blog Workspace Updates. Cliquer sur un lien pour accéder aux fichiers stockés dans le cloud inclura désormais une clé de ressource, qui déterminera qui a ou n’a pas accès. Si vous avez déjà accédé à un fichier (vraisemblablement en étant connecté à votre compte Google), vous continuerez à y avoir accès, et si vous avez un « accès direct », cela continuera de fonctionner.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors faire une demande pour accéder au fichier ou au dossier. Si vous disposez d’un compte Google/Gmail personnel et que vous utilisez Drive, vous recevrez un e-mail après le 26 juillet vous alertant de tous les fichiers qui seront affectés par ce changement. Si votre compte inclut des liens qui seront affectés, vous pourrez vous désinscrire de la « mise à jour de sécurité » tant que vous le faites avant le 13 septembre 2021.
Si vous utilisez un compte Google Workspace géré par votre employeur, votre école ou une autre organisation, c’est un peu plus compliqué. L’administrateur/le service informatique peut choisir de se désinscrire complètement, d’appliquer la mise à jour à tout le monde sans possibilité de se désinscrire, ou d’appliquer la mise à jour et de permettre à des utilisateurs individuels de la supprimer de fichiers spécifiques.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur