Numeriblog Hors-sujet Google Earth : qu’est-ce que la fonction Timelapse ?

Google Earth : qu’est-ce que la fonction Timelapse ?

Lorsque nous évoquons Google, nous parlons surtout du moteur de recherche ou de la suite bureautique Google Workspace. Il faut dire que les outils de la firme de Mountain View sont excellents et favorisent le […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Dimitri Dehaene - il y a 12 mois

Google

Ce que vous allez découvrir

  • Préambule : qu’est-ce que Google Earth ? 
  • Comment utiliser la fonction Timelapse sur Google Earth ?
  • Quels sont les avantages de la fonction Timelapse ?

Google Earth : qu’est-ce que la fonction Timelapse ?

Lorsque nous évoquons Google, nous parlons surtout du moteur de recherche ou de la suite bureautique Google Workspace. Il faut dire que les outils de la firme de Mountain View sont excellents et favorisent le travail collaboratif. Néanmoins, certaines applications passent totalement au second plan et c’est le cas de Google Earth. Pourtant, c’est un logiciel qui permet de suivre l’évolution de notre planète par exemple. Parmi les fonctionnalités de Google Earth, une a retenu notre attention, la fonction Timelapse. Dans cet article, nous vous expliquons en détail, en quoi consiste cette subtilité. Vous êtes prêts ? Nous sommes partis !

Logo Google Earth

Préambule : qu’est-ce que Google Earth ? 

Ce n’est pas une application que l’on utilise tous les jours. À côté des mastodontes du géant Américain comme Google Docs ou Google Sheets, ce logiciel se fait tout petit. Lancé en 2005, Google Earth est une application qui permet aux utilisateurs d’explorer la terre en 3D. Cela est possible grâce aux images satellites et aériennes. 

Les utilisateurs peuvent parcourir le monde en utilisant des commandes de zoom, de panoramique et de rotation. Grâce à cela, le globe terrestre ne sera plus du tout un secret pour vous. Bien évidemment, il va falloir passer de nombreuses heures sur Google Earth pour connaître les 4 coins du monde sur le bout des doigts. Sur l’application, vous pourrez également : 

  • utiliser des outils pour mesurer des distances et des superficies ; 
  • ajouter des indicateurs pour marquer des endroits choisis ; 
  • afficher des images historiques pour voir les changements d’un lieu au fil du temps. 

Mais ce n’est pas tout, Google Earth propose des informations sur une multitude de zones. Cela comporte : 

  • les lieux d’intérêt ; 
  • les attractions touristiques ; 
  • les restaurants ; 
  • les hôtels ; 
  • les parcs ; 
  • les écoles ; 
  • les hôpitaux ; 
  • etc. 

Les utilisateurs peuvent également voir en direct des vidéos d’attractions et de certains endroits. L’idéal pour avoir un avis avant de se rendre dans un lieu. Google Earth est disponible gratuitement sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile.    

Illustration de Google Earth

Comment utiliser la fonction Timelapse sur Google Earth ?

Avant de passer aux choses sérieuses, il est important de savoir ce qu’est la fonction Timelapse. Pour faire court, c’est un outil qui permet aux utilisateurs de voir les changements de la terre au fil des années. Il utilise des images satellites de haute qualité pour : 

Image de référence
  • montrer les changements dans les paysages ; 
  • regarder l’évolution des villes et des écosystèmes. 

Maintenant, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. Il est très simple d’utiliser cette fonctionnalité. Vous allez voir en quelques secondes et en quelques clics, vous pourrez faire un tour d’horizon de la planète. En bref, pour utiliser la fonction Timelapse sur Google Earth, vous devez : 

  1. Accéder à Google Earth depuis votre navigateur ou depuis votre application mobile ; 
  2. Une fois sur l’application, vous devez cliquer sur la rubrique Explorateur. Elle est présentée sous la forme d’une roue dentée ;
Explorateur
  1. Ensuite, il va falloir appuyer sur la page Timelapse dans Google Earth
  2. Positionner la carte sur l’emplacement que vous désirez ; 
  3. Sélectionner l’onglet Lecture pour faire défiler les années jusqu’à celle que vous souhaitez voir. 

Vous voyez, c’est simple comme bonjour. L’utilisation de cette fonctionnalité ne vous demande aucun effort particulier. Alors, vous êtes prêts à parcourir les décennies et découvrir à quoi ressemblait votre ville il y a quelques années ?  

Quels sont les avantages de la fonction Timelapse ?

Pour la fonction Timelapse de Google Earth, les cas d’usages sont nombreux. L’outil peut être utilisé sous différentes formes et les avantages sont béants. Tout d’abord, vous pouvez surveiller les changements environnementaux comme : 

  • la déforestation ; 
  • la fonte des glaciers ; 
  • l’érosion côtière. 

La fonction Timelapse est parfaite pour protéger notre planète et pour trouver des solutions. C’est un moyen de s’adapter aux problématiques naturelles et limiter les conséquences. C’est quelque chose qui tient à cœur un grand nombre d’entreprises. Chez Numericoach, nous sommes concernés par le bien-être de l’environnement. Nous avons participé au challenge “Ma petite planète” et nous sommes sensibilisés par ces enjeux-là

De plus, la fonction Timelapse permet de voir la croissance des villes. Une donnée importante pour des professeurs de géographie. Ces derniers peuvent remplacer les manuels scolaires par la fonction Timelapse. Personnellement, j’aurais bien aimé avoir des cours sur Google Earth. En bref, l’application peut être utilisée comme support de formation. C’est chouette non ?     

La fonction Timelapse sur Google Earth

C’est la fin de notre article. Nous espérons qu’il vous aura donné envie d’utiliser Google Earth et la fonction Timelapse. Si c’est la première fois que vous voyez l’un de nos articles, sachez que nous sommes des experts de la suite bureautique Google Workspace. Sur Numeriblog, vous trouverez une multitude de pépites sur Google Docs, Sheets, Slides ou encore Gmail. De plus, si vous souhaitez être incollables sur l’univers de la formation, vous pouvez vous rendre sur Numericoach. Nous avons sorti une nouvelle version qui devrait vous plaire, nous en sommes sûrs. À bientôt sur nos différentes plateformes. 

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Dimitri Dehaene

Je m’appelle Dimitri Dehaene, j’ai 20 ans, je suis alternant en Journaliste/rédacteur depuis le mois de septembre 2022. Je rédige des articles pour Numeriblog et Numericoach et j’améliore le référencement naturel de nos contenus.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires