Numeriblog Produits Google Chrome Google : l’interface des applications Chrome améliorée

Google : l’interface des applications Chrome améliorée

Sur un PC Windows classique, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos applications sur une page Web, en l’occurrence Chrome://apps. N’essayez pas de vous rendre sur cette page avec votre smartphone ou votre Chromebook par exemple, […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Refonte de la page
  • Un Store sur cette page Web ?

Google : l’interface des applications Chrome améliorée

Sur un PC Windows classique, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos applications sur une page Web, en l’occurrence Chrome://apps. N’essayez pas de vous rendre sur cette page avec votre smartphone ou votre Chromebook par exemple, cela ne fonctionnera pas. Sur cette page, l’utilisateur PC peut voir toutes ses applications. Mais dans un but d’unification, la firme de Mountain View veut que cette page et le lanceur d’applications du Chromebook se ressemblent. C’est pourquoi Google travaille maintenant depuis plusieurs mois sur la refonte de la page Web Chrome://apps.

Refonte de la page

L’idée est de trouver une bibliothèque avec plusieurs pages, comportant toutes vos applications Web installées sur votre appareil. Comme vous l’aurez compris, c’est la même chose que le lanceur d’applis du Chromebook, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le petit bouton rond tout en bas à gauche, ou en appuyant sur la touche “Tout” du clavier (la touche à la place du Maj sur un clavier classique). Le géant californien souhaite également placer les applis sur une page avec des bulles de pagination (pour savoir si on est en page 1 ou 2 par exemple).

Pour aller encore plus loin, Google a ajouté de nouvelles options de menu, comme par exemple la possibilité d’ouvrir directement un nouveau fichier Google Docs, ou de choisir un Docs parmi les templates, simplement en faisant un clic droit sur l’icône de Docs (il en va de même pour les autres applications Google, comme Sheets, Slides, ou encore Gmail), comme sur Chrome OS (système d’exploitation du Chromebook), et sur les appareils Android (la capture ci-dessous provient d’un Samsung Galaxy A-31).

Il comportera également un magasin PWA, prenant le travail du Chrome Web Store.

Cette refonte est vraiment une bonne idée. On peut cela dit regretter que Chrome://apps ne fonctionne pas sur les ordinateurs Chromebook. C’était le cas auparavant, mais Google a décidé de ne garder que le lanceur d’applications. S’il est très fonctionnel (surtout depuis qu’il est passé en bas à gauche plutôt qu’en plein centre, avoir accès à toutes ses applications depuis le Web peut aussi être pratique, surtout si on travaille avec beaucoup d’onglets.

Un Store sur cette page Web ?

C’est en tout cas ce qui est ressorti de plusieurs captures d’écran sur le Web. On peut voir sur Chrome://apps, normalement une simple page Web pour accéder à ses fonctionnalités déjà installées, des suggestions d’applications, avec la possibilité de les installer, comme le ferait Chrome Web Store. Nous pouvons nous étonner de cet ajout, qui ferait coexister deux Stores similaires. Mais cela pourrait s’expliquer par le fait que Google souhaite de plus en plus réorganiser et rassembler l’accès aux applis et le Store dans une seule page Web, avec toutes les “web apps” au même endroit.

Il semble donc que vous pourrez installer vos web apps directement depuis la page des applications.

Ce n’est finalement pas si étonnant, puisque c’est la politique de Google depuis plusieurs années maintenant : on trouve de nombreux films et séries directement sur l’appli Google TV et non plus sur le Play Store ; c’est la même chose pour la musique qui a disparu du Store au profit de YouTube Music. Google Play Livres existe encore, mais il est fort probable que la dynamique se poursuive dans le même sens que les autres produits. La seule utilité du Google Play Store serait donc les applis/applis Web, et c’est donc pour cela que Google veut tout mettre à disposition directement depuis la page des applications.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires