Numeriblog Google Workspace Sites Google Sites : des modifications apportées au contenu intégré dans la version classique

Google Sites : des modifications apportées au contenu intégré dans la version classique

Nouveauté du 25 mai 2018 : Google modifie le fonctionnement des zones HTML dans la version classique de Sites. Les performances et la sécurité s’en trouveront améliorées, mais il est possible que certains éléments intégrés […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 4 ans

Google Sites : des modifications apportées au contenu intégré dans la version classique

Nouveauté du 25 mai 2018 : Google modifie le fonctionnement des zones HTML dans la version classique de Sites. Les performances et la sécurité s’en trouveront améliorées, mais il est possible que certains éléments intégrés changent d’apparence. Si vous êtes l’éditeur d’un site, vous devrez peut-être procéder à quelques ajustements simples pour que les éléments intégrés s’y affichent comme vous le souhaitez. Notez que cette mise à jour affecte uniquement les sites gérés dans la version classique de Sites. Les sites gérés dans la nouvelle version ne subiront aucune modification.

Possible modification de l’affichage avec la modification des zones HTML

Une fois cette modification en vigueur, vous constaterez peut-être des changements dans l’affichage des éléments intégrés, notamment :

  • une présentation améliorée du contenu intégré enrichi, tel que les images Twitter et les boutons,
    par exemple ;
  • une variation de la taille d’affichage des éléments intégrés ;
  • l’application d’un style différent aux éléments intégrés.

Si vous êtes l’éditeur d’un site, Google vous conseille de vérifier que son contenu intégré s’affiche toujours  de la manière souhaitée. Si nécessaire, vous pouvez effectuer les modifications suivantes :

  • Ajuster la hauteur et la largeur. Utilisez les commandes manuelles illustrées ci-dessous pour adapter la zone au contenu intégré.
  • Adapter la mise en forme. Vous devrez peut-être modifier le code HTML intégré pour qu’il corresponde au style de votre page. Si vous avez obtenu le code auprès d’un tiers, vérifiez les options de mise en forme disponibles.

Si, en tant qu’éditeur, vous souhaitez rétablir l’apparence d’origine des éléments intégrés existants, vous pouvez cocher l’option « Utiliser l’ancienne intégration HTML ». Les éléments intégrés s’afficheront alors comme avant, jusqu’à la mise à jour automatique, prévue le 30 juin (voir ci-dessous).

Une mise à jour en deux étapes

Ces modifications s’effectueront en deux étapes :

  • Étape 1 : dès maintenant, les zones HTML sont mises à jour lorsque vous les ouvrez dans un site de la version classique en tant qu’éditeur.
  • Étape 2 : le 30 juin, nous mettrons automatiquement à jour toutes les anciennes zones HTML encore existantes.

 

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DESS
DESS

Bonjour,
Nous avions mis en place dans l’entreprise des visuels visibles via google site (site dédié entreprise) à partir d’une base de données sous google sheet. Cette base de données permet lorsque les collaborateurs changent de référence d’avoir le visuel attendu (via un recherchev dans la base de données figurant sur un autre onglet). Suite au changement de google site et de l’amélioration de la sécurité, les collaborateurs ne peuvent plus modifier le code dans la case du fichier sheet mis à disposition sur le google site prévue. Le google sheet a été intégré sur le google site par le moyen « Intégrer à partir du web / intégrer par un code ». Auriez vous une alternative s’il vous plait ?

Cet avis vous a été utile ?