Halloween : Google enterre Google+, Reader, Wave, Picasa et Buzz dans un cimetière ;-)
Cet article est périmé, retrouvez de nombreuses applications disponibles telles que Google Chat, Google Meet, Google Workspace, et bien d’autres. Fin 2019, Google totalise plus de 230 produits. Tous n’ont pas eu le succès de […]
Halloween : Google enterre Google+, Reader, Wave, Picasa et Buzz dans un cimetière ;-)
Cet article est périmé, retrouvez de nombreuses applications disponibles telles que Google Chat, Google Meet, Google Workspace, et bien d’autres.
Fin 2019, Google totalise plus de 230 produits. Tous n’ont pas eu le succès de Drive, Gmail ou encore Youtube, certains ont du s’arrêter faute d’utilisateurs. Pour Halloween, Google a pris la décision d’enterrer quelques services comme Google+ grand public, Google Wave, Google Buzz, Picasa et Orkut dans un cimetière. Tous ces services ont été fermés au cours des dernières années suite au manque d’intérêt des utilisateurs.
Ce 2 octobre 2019, Dana Fried, développeur chez Google, a publié sur son compte Twitter une amusante photo représentant un cimetière factice qui recense une partie des (nombreux) échecs de la firme de Mountain View. ce cimetière en carton a été placé devant le campus de Google à Seattle, où elle travaille actuellement.
Parmi les pierres tombales du cimetière, on y trouve G+, un réseau social que j’appréciais particulièrement mais qui a fermé en avril 2019 pour le grand public après 8 années de bons et loyaux services. Snif ! Pour me consoler, il ne reste que la version pour les entreprises avec notamment la partie communauté.
Le cimetière est aussi composé de Picasa, l’ancêtre de Google Photos abandonné en 2016, c’était vraiment un super service, et 3 années après toutes les fonctionnalités magiques de Picasa ne sont pas encore arrivées dans Google Photos.
Google Buzz, le prédécesseur de Google+, Google Reader, un lecteur de flux RSS fermé en 2013, Google Wave, un outil de collaboration en ligne décédé en 2010 et Orkut, un réseau social lancé en 2004 et fermé 10 ans plus tard.
L’initiative rappelle le site web Google Cemetery. Il s’agit d’un cimetière numérique qui reprend l’entièreté des échecs de Google, dont les Google Glass, Hangouts ou plus récemment G Suite Training…
- Articles connexes
- Plus de l'auteur