Le billet de François du 29/03/2019

310 0

Comment dépanner quelqu’un à distance avec Chrome ?

Si le grand public n’est pas très bien soigné par Google en ce moment avec les fermetures de plusieurs services, une confusion certaine pour l’avenir de beaucoup d’autres et une communication qui ne sait faire que des promesses ; les utilisateurs professionnels sont de plus choyés depuis qu’ils ont décidé de rendre rentable “le Cloud”, il y a quelques années.

Ainsi, Google propose depuis le lancement des Chromebook, un outil de “Bureau à distance” qui permet de “prendre la main” sur un ordinateur à partir d’un autre via Chrome. Il est à noter que le service est toujours en version bêta.

Il a d’abord été porté pour les différents systèmes d’exploitation : Windows, MacOS et Linux par l’intermédiaire d’une application Chrome et de petit services clients sur les machines. Et au fur et à mesure, c’est devenu un outil idéal pour dépanner à distance des clients ou des proches réfractaires à l’informatique et qu’il vaut mieux assister en réalisant soi-même les opérations.

Une application Android a aussi été créée. De même, elle permet de contrôler un ordinateur où est installé Chrome et l’outil. Le nouveau site de l’outil indique qu’il existe également une application iOS.

Le principe est simple. Les deux machines doivent avoir lancé l’outil. Celle qui autorise l’accès à l’autre clique sur un bouton pour générer un code (une suite de chiffres) qu’il communique à l’autre. Celui qui “prend la main” clique sur l’autre bouton pour pouvoir saisir ce code. La jonction s’établit, et voilà ! Bien sur, le code n’est valable que pour une seule session. Depuis sa création, la fonction de partage “permanent” a été ajoutée, pour un accès à ses propres ordinateurs distants, par exemple.

Depuis des années, Google s’efforce de supprimer le concepte “d’application Chrome” ; celles-ci ont d’ailleur complètement disparues des Chrome Web Store pour ceux qui n’utilisent pas ChromeOS. Donc, l’outil pour Chrome “Bureau à distance” de Google a été transformée en une extension.

Je viens de découvrir que le processus a encore été simplifié : il y a toujours une extension et un petit programme à installer, mais tout se fait à partir d’une page web. Celle-ci vous guide pour l’installation et l’utilisation de l’outil grâce à de grands écrans très simples.

Découvrez tout cela à l’adresse

remotedesktop.google.com

L’Hebdoogle : votre revue de presse en Français de l’actualité Google.

LUDGEF : le forum pour Les Usagers De Google En France.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]
François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net, éditeur de L'Hebdoogle (hebdo.ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :