Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Le billet de François – Les bases de la correspondance électronique, avec GMail

Le billet de François – Les bases de la correspondance électronique, avec GMail

L’internet, ce n’est pas que le Web, avec le http. C’est aussi, et depuis le tout début, du POP et du SMTP, les deux protocoles d’échange de courrier électronique. Hors, aujourd’hui, cette forme virtuelle de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par François BACCONNET - il y a 3 ans

Le billet de François – Les bases de la correspondance électronique, avec GMail

L’internet, ce n’est pas que le Web, avec le http. C’est aussi, et depuis le tout début, du POP et du SMTP, les deux protocoles d’échange de courrier électronique. Hors, aujourd’hui, cette forme virtuelle de correspondance a bien supplantée le format papier du postier. Dans la vie courante ou dans l’exercice professionnel, cette compétence est absolument nécessaire. 

Je ne vais pas aborder les problèmes de forme et de fond qu’enseigne si bien l’éducation nationale ; mais plutôt les petits détails techniques, les notions de bases et leur utilisation pour maîtriser ce que l’on reçoit et ce que l’on envoie, surtout à plus de deux correspondants. 

Tout d’abord, sachez que les mails ont tous deux parties bien distinctes : l’entête, qui regroupe les données techniques ; et le corp du mail : son contenu. Nous nous intéressons donc seulement aujourd’hui à l’entête du mail ; mais, dans les faits, c’est une liste de codes plus ou moins compréhensibles et à l’utilité inégale. C’est pourquoi, GMail, dans le format classique d’affichage d’un mail, ne monte que très peu des informations de l’entête avec la date, l’expéditeur et le destinataire, point. Pour en savoir plus, vous devez cliquer sur la petite flèche à côté du destinataire.

Alors, un panneau apparaît avec tous les détails essentiels et lisibles par un humain.

Bien sur, il n’est pas nécessaire d’ouvrir ce panneau pour cha

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires