Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur L’e-mail a 50 ans, et toujours là où il est @

L’e-mail a 50 ans, et toujours là où il est @

L’e-mail : 50 ans d’existence Il y a 50 ans, Ray Tomlinson envoyait le tout premier message au format e-mail. Il était programmeur travaillant sur ARPANET, le système qui a jeté les bases de ce qui […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 11 mois

Ce que vous allez découvrir

  • L'e-mail : 50 ans d'existence
  • La naissance de Gmail
  • Des pépites sur Gmail

L’e-mail a 50 ans, et toujours là où il est @

L’e-mail : 50 ans d’existence

Il y a 50 ans, Ray Tomlinson envoyait le tout premier message au format e-mail. Il était programmeur travaillant sur ARPANET, le système qui a jeté les bases de ce qui allait devenir l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a testé le système de messagerie en s’envoyant des messages et a déclaré plus tard que la première note était probablement quelque chose comme « QWERTYUIOP ».

La naissance de Gmail

Plus de 30 ans après cette percée, un ingénieur de Google nommé Paul Buchheit a mené ses propres expériences de messagerie. Dans un article de blog de 2005, Paul a décrit le problème qu’il essayait de résoudre :

Ma messagerie était ingérable. Les messages importants étaient désespérément enterrés et les conversations étaient un fouillis… Je ne pouvais pas toujours accéder à mon courrier électronique car il était bloqué sur un ordinateur et les interfaces Web étaient insupportablement maladroites. Et j’ai eu Beaucoup de spams.

Source

Ces problèmes font partie de ce qui a motivé Paul à proposer un meilleur système : Gmail.

Buchheit a créé Gmail en tant que programme de messagerie basé sur un navigateur permettant aux utilisateurs de rechercher facilement leurs propres messages. « Avec Gmail, j’ai eu la possibilité de changer de messagerie, de créer quelque chose qui fonctionnerait pour moi, pas contre moi. » Il ne savait pas à quoi ressemblerait la réception, mais lorsqu’il a publié une version bêta pour les autres Googleurs, ils en voulaient plus.

Finalement, Gmail a été lancé au public le 1er avril 2004. Sa fonction de recherche était rapide comme l’éclair et il était livré avec 1 Go de stockage, soit 500 fois plus que les boîtes de réception en vigueur à l’époque. Mais cela n’a pas suffi à convaincre les gens que ce n’était pas une blague. (La date – le poisson d’avril – y était probablement pour quelque chose.)

Malgré les dérives du jour du lancement, Gmail a conquis les consommateurs et est devenu un élément central du travail effectué chez Google. Mais cela n’aurait pas été possible si Ray Tomlinson n’avait pas frappé ce signe @ et tout commencé il y a 50 ans. 

Pour fêter ça, quelques Googleurs partagent leurs astuces Gmail préférées.

Des pépites sur Gmail

« Ce que j’aime à propos de Gmail, c’est la façon dont il a évolué au fil des ans. Il y a quinze ans, j’étais obsédé par la vue Conversation ! tellement de temps GAGNé. Maintenant, je suis obsédé par Smart Reply. Cela me fait non seulement gagner du temps, mais me rend aussi plus poli : )! »

Neena Kamath, chef de produit, Gmail

« Planifier l’envoi dans Gmail signifie que je n’encombre pas les boîtes de réception des gens si j’ENVOIE les e-mails à des moments étranges, ce qui est particulièrement utile lorsque nous sommes si nombreux à travailler sur différents fuseaux horaires. »

Bao Lam, responsable marketing, Gmail et chat

« Je suis fan du mode confidentiel dans Gmail. Il vous permet de protéger les informations sensibles dans les messages et les pièces jointes et garantit que la personne qui reçoit l’e-mail confidentiel ne peut pas le transférer, le copier ou l’imprimer.

John Shriver-Blake, chef de produit principal, Gmail Enterprise

Source

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires