Numeriblog Google Workspace Google Sheets, le tableur surpuissant Modifier le codage texte d’un fichier (CSV ou autres)

Modifier le codage texte d’un fichier (CSV ou autres)

Tout fichier texte, dont les fichiers CSV, sont encodés avec un certain jeu de caractères (charset). Certains jeux autorisés les caractères spéciaux, d’autres non. Pour créer les fichiers CSV, Google Sheets utiliser l’encodage UTF-8, qui […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Michael Ravier - il y a 4 ans

Modifier le codage texte d’un fichier (CSV ou autres)

Tout fichier texte, dont les fichiers CSV, sont encodés avec un certain jeu de caractères (charset). Certains jeux autorisés les caractères spéciaux, d’autres non.

Pour créer les fichiers CSV, Google Sheets utiliser l’encodage UTF-8, qui est le plus moderne et le plus courant, et autorise les caractères spéciaux.

Certaines applications alimentée par CSV n’acceptent pas ce type de codage.

Par exemple, l’outil Global Report n’accepte que du codage iso-8859-1, plus ancien.

La meilleure solution pour éviter tout problème à l’importation, est d’éviter les caractères spéciaux dans les données saisies dans le tableau (accents, ç, etc).

Ainsi l’outil qui reçoit le CSV acceptera ce dernier, peu importe son codage, puisqu’il n’y aura aucune différence entre les deux.

Si l’inscription de données avec caractères spéciaux est obligatoire, il est nécessaire de changer l’encodage du fichier CSV une fois ce dernier généré par Sheets.

Pour cela :

téléchargez le fichier CSV à partir de Sheets (Fichiers > télécharger au format > CSV)Ouvrir l’outil en ligne https://www.motobit.com/util/charset-codepage-conversion.aspImporter le CSV et indiquer le codage d’origine (UTF-8)Indiquer le codage de destination souhaité (pour Global Report : iso-8859-1) et télécharger le fichier converti. Importer le fichier dans l’outil.

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires