Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Phishing : un test par Google pour vérifier votre habileté à identifier les pièges

Phishing : un test par Google pour vérifier votre habileté à identifier les pièges

Le phishing, cette technique d’hameçonnage ou filoutage est utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 5 ans

Ce que vous allez découvrir

  • L'outil de Google pour vérifier votre vulnérabilité au Phishing

Phishing : un test par Google pour vérifier votre habileté à identifier les pièges

Le phishing, cette technique d’hameçonnage ou filoutage est utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance : banque, administration, etc, afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.

Pour éviter de tomber dans le piège, Google propose désormais un test qui vous permet de jauger votre niveau de vigilance ou… de crédulité. Vous allez pouvoir savoir s’il est facile de vous faire avoir dans une attaque de ce type. C’est aussi un moyen d’éduquer les internautes aux bonnes pratiques permettant de se protéger. Très utile de nos jours ! Merci Google !

L’outil de Google pour vérifier votre vulnérabilité au Phishing

Ce test développé par Jigsaw, un incubateur technologique de Google, se présente sous la forme d’un quizz avec une série de 8 questions sur le phishing dont chacune vous met en face d’un mail. Pour chacun des messages, vous devrez reconnaître s’il s’agit d’une tentative de phishing ou d’un email sans danger.

Le Quizz vous indique ensuite si votre réponse est la bonne ou non. Quoi qu’il en soit, il est à chaque fois indiqué pour quelles raisons l’email devrait être considéré comme une tentative de phishing, ou s’il s’agit d’un message normal, pourquoi il n’est pas à considérer comme étant frauduleux.L

Les méthodes présentées dans ce test correspondent aux techniques utilisées dans les cas de phishing les plus actuels. Précisons pour finir que ce quizz existe pour le moment uniquement en anglais, ce qui est bien dommage pour les francophones. Vous pouvez toutefois l’essayer si vous êtes un minimum familier avec la langue de Shakespeare.

Accès au test de phishing par Google.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Gmail

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires