Numeriblog Google Workspace Looker Studio, exploitez vos données Pourquoi est-il pertinent d’ajouter des graphiques sparkline dans Google Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Pourquoi est-il pertinent d’ajouter des graphiques sparkline dans Google Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Looker Studio est un outil de data visualisation proposé par Google depuis 2016 et gratuit depuis 2018. Celui-ci permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Laetitia Deken - il y a 4 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les types de graphiques dans Google Looker Studio
  • Qu’est-ce qu’un graphique sparkline ?
  • Pourquoi utiliser des graphiques sparkline ?
  • Comment intégrer des graphiques sparkline dans Looker Studio (ex Data Studio) ?

Pourquoi est-il pertinent d’ajouter des graphiques sparkline dans Google Looker Studio (ex Google Data Studio) ?

Google Looker Studio est un outil de data visualisation proposé par Google depuis 2016 et gratuit depuis 2018. Celui-ci permet de convertir facilement vos données en graphiques, rassemblés sous forme de rapports et tableaux de bord interactifs et personnalisés. Avez-vous déjà entendu parler des graphiques “sparkline” ? Non ? Si ce n’est pas le cas, lisez ce qui suit, car ils sont très pratiques à exploiter !

Logo Looker Studio
Logo de Google Looker Studio depuis le 12 octobre 2022.

Les types de graphiques dans Google Looker Studio

Vous le savez sûrement si vous êtes familier avec la visualisation de données : dans un outil comme Google Looker Studio, vous pouvez placer différents types de graphiques sur votre Dashboard afin de rendre vos données lisibles.

Avant d’évoquer plus précisément les graphiques sparkline, commençons par (re)voir les types de graphiques présents dans Looker Studio (ex Data Studio). En effet, au moment où sont écrites ces lignes, il en existe une quarantaine incorporés directement dans l’outil, plus d’autres mis à la disposition de tous grâce à la communauté Google.

Graphiques de série temporelle, à barres, à secteurs, à jauges, géographiques, tableaux, TCD, etc. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs avec LS !

Graphiques Google Looker Studio
La liste des graphiques présents dans Google Looker Studio (ex Google Data Studio)

Le saviez-vous ? Dans Looker Studio, vous passerez environ 80% de votre temps à la création de graphiques et 20% à la manipulation pour obtenir le résultat que vous souhaitez. C’est dire s’ils sont incontournables !

Vous avez notamment la possibilité de créer des graphiques de série temporelle, qui indiquent l’évolution de vos données sur une période déterminée. Vous pouvez par exemple afficher le nombre de sessions quotidiennes sur des sites Web au cours d’une semaine ou encore la marge bénéficiaire de votre société semestre par semestre pour les trois dernières années.

Série temporelle Google Looker Studio

Dans Data Studio, les graphiques sparkline sont basés sur ces graphiques de série temporelle. 

Qu’est-ce qu’un graphique sparkline ?

Avez-vous déjà entendu parler de la fonction SPARKLINE dans Google Sheets, qui consiste à créer des petits graphiques à l’intérieur d’une cellule ?

Sparkline Google Sheets
Un exemple de graphiques sparkline réalisables dans Google Sheets

Il s’agit exactement du même principe dans Data Studio, mais sur des rapports ! Ils seront donc bien plus visibles…

Pour résumer très simplement, les graphiques sparkline ont pour but d’afficher les tendances de vos données (hausses/baisses, valeurs maximales/minimales, etc.).

Pourquoi utiliser des graphiques sparkline ?

Très appréciés en matière de dataviz, les graphiques sparkline permettent d’illustrer, par exemple, vos indicateurs de performance (KPI) dans GDS sur une période donnée. Ainsi, grâce à eux, vous pourrez visualiser en un seul coup d’œil les augmentations, réductions et/ou anomalies pour chaque statistique de votre rapport, chose qui est impossible à voir à la vue d’un simple nombre ou d’un pourcentage ! Pratique, non ?

Comment intégrer des graphiques sparkline dans Looker Studio (ex Data Studio) ?

Prenons un exemple. Vous possédez un compte Google Analytics et vous avez dans un premier temps affiché sur votre rapport quelques statistiques que vous souhaitez analyser (Nombre d’utilisateurs, nombre de pages vues, taux de rebond, etc.) via des tableaux de données. Pour accompagner ces scorecards, vous aimeriez inclure des graphiques sparkline pour illustrer vos résultats, comme dans l’exemple ci-dessous.

Sparkline et scorecards Google Looker Studio
Ici, ce sont des graphiques sparkline de série temporelle qui illustrent vos scorecards

Dans Google Looker Studio, il est très simple d’ajouter des graphiques sparkline :

  • Cliquez sur le bouton “Ajouter un graphique” et sélectionnez le graphique qui vous intéresse pour créer votre graphique sparkline ;
Ajouter des graphiques sparkline dans Google Data Studio
  • Ajustez-le et placez-le à côté du tableau de données que vous souhaitez illustrer. Réglez les champs correspondants dans les parties Dimension et Métrique ;
  • Astuce : si vous avez plusieurs scorecards à inclure dans votre rapport (comme c’est le cas ici), n’hésitez pas à les copier / coller une fois que vous avez placé votre premier graphique sparkline afin de gagner du temps.

Et voilà, vous possédez désormais des indications sur les hausses et baisses de vos statistiques en fonction d’une période !

Cet article est extrait du guide “Créer mon premier rapport avec Google Looker Studio”. N’hésitez pas à le commander dans la boutique ici !

Note de l’autrice : Google Data Studio est devenu Google Looker Studio le 12 octobre 2022, lors du Google Cloud Next ’22. Cet article a été rédigé avant le changement de nom. Plus d’informations ici.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Looker Studio ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Looker Studio, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Looker Studio

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Laetitia Deken

Data Analyst et rédactrice pour Numeriblog

Data Analyst. J'utilise les données pour développer ma curiosité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires