Quatre applications pour partager sa position en temps réel

1

De nombreuses applications permettent de partager la localisation. Prenons exemple sur les téléphones Android, les applications les plus populaires sont Google Messages, Google Maps, Facebook Messenger et WhatsApp. Elles permettent le partage de votre position en direct, ou à un moment souhaité.


Vous avez un rendez-vous avec quelqu’un à un endroit précis, mais la personne s’est perdue. Pas d’inquiétude, il suffit de lui envoyer votre position sur son smartphone pour le guider à votre emplacement. Autre cas d’usage intéressant, votre conjoint vous attend pour manger et vous lui indiquez que vous êtes sur la route, ou alors vous voulez rassurer votre femme ou mère sur un long trajet en voiture.

Pour Android, des applications permettent de faire cela. Nous vous présentons quatre d’entre elles qui gèrent une compatibilité avec iOS, Windows ou macOS, pour que vos amis, même sans un smartphone sous l’OS de Google, puissent vous trouver.

Google Messages, Maps, Facebook Messenger et WhatsApp sont disponibles sur Android et accessibles sur la majorité des autres supports.

Google Messages

C’est l’application utile pour l’envoi des SMS. Nous en avions parlé dans cet article de blog. Après avoir cliqué sur le « + » à gauche de la fenêtre de composition d’un message vous pourrez ensuite sélectionner et partager votre position à l’instant T, si vous vous déplacez ce n’est pas la solution la plus adaptée. Vous invitez des copains à la maison, ils sont perdus en route ou ils n’ont pas capté l’adresse, vous leur partagez la position et d’un clic sur le SMS reçu, le GPS s’active et les dirige jusqu’à chez vous. Bon d’accord, le SMS n’est plus trop à la mode…

Google Maps

Google Maps est une application de navigation de base sur Android et est la plus utilisée partout dans le monde. Elle permet de partager en live sa position durant une période voulue.

Pour ce faire, ouvrez l’application sur Android et vérifiez que vous êtes localisé au bon endroit. Cliquez ensuite sur le point bleu notifiant votre position. Un menu s’ouvre et cliquez sur : Partager votre position. Votre correspondant recevra ainsi un mail :

Google Maps affichera instantanément votre position et vous propose la durée de partage souhaitée. Choisissez le laps de temps voulu (maxi trois jours) et envoyez votre position via les différents services de messagerie.

Votre interlocuteur pourra ensuite localiser votre emplacement depuis l’application ou le site de Google Maps pendant la durée de temps que vous avez choisie !

Ainsi, votre interlocuteur pourra vous rejoindre plus facilement, il pourra créer un itinéraire jusqu’à votre emplacement, il ne pourra pas se perdre !

WHATSAPP

Le système de Whatsapp est similaire à celui de Messenger puisqu’il faut ouvrir la conversation pour pouvoir partager sa position. Personnellement, c’est celui que j’utilise le plus avec un partage pour 15 minutes, une heure ou huit heures en temps réel. Tellement pratique pour rassurer un proche sur la route.

Cliquez sur le trombone pour parcourir le Menu plus, ensuite allez dans Localisation.

Cela vous mènera au menu du partage de position avec une carte Google Maps montrant où vous vous trouvez. Vous avez le choix entre partager directement votre position ou les lieux à proximité de votre emplacement. Si vous souhaitez partager votre localisation, cliquer simplement sur Partager localisation en direct et confirmer.

Le laps de temps de partage vous sera demandé : de 15 minutes à 8 heures. Ce paramètre réglé, vous n’avez plus qu’à lancer le partage et vous pourrez l’arrêter directement depuis la conversation en cliquant sur Arrêter le partage.

Facebook Messenger

Vous pouvez partager votre position en direct également su Facebook Messenger. Il propose aussi un système identique à Google Maps pour permettre à vos amis de savoir où vous vous trouvez.

Tout d’abord, vous devez ouvrir une conversation avec un ami et ensuite cliquez sur le Menu Plus représenté par quatre petits carrés pour lancer la Localisation.

Un menu avec votre position s’ouvre et vos n’avez plus qu’à cliquer sur Partager ma position actuelle pour que votre ami y ait accès. Pour mettre fin au partage, il suffit de cliquer sur Arrêter le partage.


En résumé, malgré les innombrables applications, Google Messages, Maps, Facebook Messenger et WhatsApp sont les quatre applications les plus pratiques lorsqu’il s’agit du partage de localisation.

Pour ma part, j’utilise WhatsApp, et vous ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.