Numeriblog Produits Google Youtube YouTube : un guide de podcasting détaillé

YouTube : un guide de podcasting détaillé

YouTube est déjà une grande maison pour les podcasts, et la plate-forme Google travaille lentement pour fournir une expérience plus optimisée. Un guide officiel « Podcasting sur YouTube » a été publié avec les meilleures pratiques. Le guide de Podcasting sur […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Le guide de Podcasting sur YouTube

YouTube : un guide de podcasting détaillé

YouTube est déjà une grande maison pour les podcasts, et la plate-forme Google travaille lentement pour fournir une expérience plus optimisée. Un guide officiel « Podcasting sur YouTube » a été publié avec les meilleures pratiques.

Le guide de Podcasting sur YouTube

Cjeu de diapositives de 67 pages est assez détaillé avec une étiquette « confidentiel et propriétaire ». Dès le départ, YouTube note comment « ces meilleures pratiques sont des conseils pour vous guider que nous avons recueilli à partir de ce qui a fonctionné précédemment sur la plate-forme, mais elles ne sont pas une garantie de succès« .

Le guide de podcasting de YouTube est divisé en trois sections :

  • stratégie de contenu ;
  • stratégie de la chaîne ;
  • création de contenu.
guide officiel de podcasting sur YouTube

La stratégie de contenu sur Youtube

La « stratégie de contenu » entre dans la planification, l’emballage, la publication et la promotion. Il y a une section sur les tuiles et les vignettes avec des détails sur les chapitres et la création de clips. YouTube dit qu’il est « beaucoup moins important que vous postiez fréquemment que de publier selon un calendrier fiable ».

Il y a des détails sur l’analyse et la promotion des podcasts, avec des courts métrages (sans surprise) suggérés, ainsi que l’utilisation de l’onglet Communauté des messages texte.

La stratégie de la chaîne

La « Stratégie de la chaîne » et la gestion où vous trouverez une section de questions courantes, demande et débat si vous devez :

  • podcast sur une chaîne existante ou sur une nouvelle chaîne ?
  • Chaînes séparées pour un podcast complet et des clips ?

La création de contenu

Dans la création de contenu, Google dit explicitement (page 39) « Les audiences YouTube montrent une préférence pour les podcasts vidéo par rapport aux podcasts audio ». Il explique la distinction entre la production audio et vidéo d’abord avec Bloomberg et FiveThirtyEight utilisés comme études de cas. Il y a des diapositives traitant d’une bonne conception de production vidéo et audio, ainsi que de l’utilisation de transcriptions et de sous-titres.

Cette documentation arrive alors que nous attendons que YouTube offre une expérience d’écoute plus dédiée. Il n’est pas clair si cela existera dans l’application YouTube principale ou YouTube Music. Pour les abonnés Premium, le premier propose des « Contrôles d’écoute » persistants et bien adaptés aux podcasts. L’onglet Abonnements pourrait bénéficier d’un filtre de podcast dédié, mais YouTube est déjà un endroit réussi pour le média sans lui.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires