Drive d’équipe : un nouveau rôle, le gestionnaire de contenu.
J’utilise à fond les Team Drives pour créer des espaces partagés avec mes équipes sur des projets ou encore comme bibliothèques de contenu pour y déposer mes vidéos de classes virtuelles après mes formations. Les […]
Drive d’équipe : un nouveau rôle, le gestionnaire de contenu.
J’utilise à fond les Team Drives pour créer des espaces partagés avec mes équipes sur des projets ou encore comme bibliothèques de contenu pour y déposer mes vidéos de classes virtuelles après mes formations. Les intérêts du TD sont nombreux :
- Les données appartiennent à l’équipe, l’entreprise. Idéal pour le turn over.
- Le dossier arrive de suite dans la vue Drive d’équipe et non partagé avec moi.
- L’utilisateur ne peut pas déplacer son contenu.
Même si les Drive d’équipe ne sont disponibles pour G Suite Enterprise, G Suite Business et G Suite Education, je vous encourage à ne pas négliger l’énorme plus value des Drive d’équipe pour votre organisation qui serait encore sur G Suite classique.
A ce jour 4 rôles :
– Accès complet
– Modification autorisé (édition)
– Commentaire autorisé
– Consultation autorisée
Voici les possibilités pour ces 4 statuts Team Drives :
En Octobre 2018, Google vient de nous prévenir par email qu’un nouveau rôle sera ajouté (Gestionnaire de contenu).
Voici trois changements à venir concernant les rôles au sein des Drive d’équipe :
- Un nouveau rôle va être ajouté : « Gestionnaire de contenu ». Les utilisateurs possédant ce rôle seront autorisés à modifier, réorganiser et supprimer du contenu, mais pas à modifier les appartenances à un Drive d’équipe.
- Les nouveaux membres d’un Drive d’équipe posséderont par défaut le rôle « Gestionnaire de contenu » et non plus « Accès total ».
- Tous les noms de rôle vont être mis à jour.
À compter d’octobre 2018, les rôles dans Drive d’équipe seront les suivants :
- Administrateur (anciennement « Accès total »)
- Gestionnaire de contenu (nouveau rôle attribué par défaut aux nouveaux membres d’un Drive d’équipe)
- Contributeur (anciennement « Modification autorisée »)
- Commentateur (anciennement « Commentaire autorisé »)
- Lecteur (anciennement « Consultation autorisée »)
Aucune action n’est requise de votre part. Toutefois, Google propose aux clients de passer en une fois tous les membres de leur organisation dotés du rôle « Contributeur » à celui intitulé « Gestionnaire de contenu ». Ce transfert confère aux membres concernés des droits supplémentaires pour réorganiser et supprimer les fichiers dans un Drive d’équipe. Les gestionnaires de contenu auront ainsi accès en lecture et en écriture aux fichiers de Drive File Stream. Les utilisateurs Drive File Stream gardant le rôle « Contributeur » devront toujours accéder aux fichiers du Drive d’équipe sur le Web pour les modifier. Google recommande aux utilisateurs Drive File Stream de profiter des avantages du rôle « Gestionnaire de contenu ».
Si vous souhaitez que tous les utilisateurs* de votre organisation dotés du rôle « Contributeur » obtiennent le rôle « Gestionnaire de contenu », répondez à ce formulaire au plus tard le mercredi 26 septembre 2018.
En l’absence d’action de votre part, les personnes dotées du rôle « Contributeur » conserveront le même niveau d’accès une fois les modifications effectuées.
De nouveaux rôles seront disponibles dans la dernière version de tous les clients mobiles et Web. Les anciennes versions des applications mobiles Drive n’intégreront pas le rôle « Gestionnaire de contenu ». Assurez-vous d’effectuer la mise à jour nécessaire pour bénéficier de la version la plus récente.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Hello!
J’ai bien hâte à ce changement des rôles. On parlait d’octobre 2018… espérons que ça arrive dans les prochains jours!
Merci Thierry pour ce topo … Est-il possible de déclarer plusieurs ADMINISTRATEUR(s) sur un Drive d’Equipe ???… En effet j’ai un projet avec partage de documents entre la MOE (moi et mon équipe) et la MOA (Le Client et son équipe) et je souhaite que les 3 acteurs techniques de la MOE puissent inscrire des « Clients » de la MOA dans le Drive d’Equipe « à la volée ». merci pour ta réponse.
Stéphan
[…] Consultez cet article pour en savoir plus sur les rôles et les autorisations dans les lecteurs d’équipe. […]