Numeriblog Produits Google Android ‘Backup by Google One’ est le nouveau système de sauvegarde unifié d’Android

‘Backup by Google One’ est le nouveau système de sauvegarde unifié d’Android

Google a commencé à déployer « Backup by Google One » en tant que mise à jour du service de sauvegarde Android existant, ce qui signifie désormais que les utilisateurs finaux n’ont qu’à être informés d’une synchronisation […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 3 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Backup by Google One

‘Backup by Google One’ est le nouveau système de sauvegarde unifié d’Android

Google a commencé à déployer « Backup by Google One » en tant que mise à jour du service de sauvegarde Android existant, ce qui signifie désormais que les utilisateurs finaux n’ont qu’à être informés d’une synchronisation avec le cloud.

Backup by Google One

Les sauvegardes Android couvrent actuellement les données des applications, les messages SMS, l’historique des appels, les contacts et les préférences de l’appareil, y compris les réseaux Wi-Fi et les mots de passe, les fonds d’écran, les paramètres d’affichage (luminosité et veille), les paramètres de langue et de saisie et la date/l’heure.
La sauvegarde par Google One est présentée comme étant plus granulaire et plus étendue, ainsi qu’unifiée. À savoir, il peut également sauvegarder des photos, des vidéos et des messages MMS avec gestion et contrôle désormais directement dans les paramètres Android, en plus de l’application ou du site Web Google One existant.
Avec ce changement, le MMS fait désormais partie de l’expérience de sauvegarde Android par défaut. L’année dernière, la société a commencé à autoriser n’importe qui à sauvegarder des MMS, mais cela nécessitait l’installation et l’utilisation de l’application Google One.
Cette approche unifiée vise à supprimer toute distinction dans les sauvegardes. Aujourd’hui, les gens connaissent principalement Google One (qui correspond le plus à la sauvegarde multimédia de Google Photos) et peuvent ne pas être familiarisés avec ce qui se fait automatiquement en arrière-plan. Cela entre généralement en jeu jusqu’à ce qu’ils obtiennent un nouvel appareil et le configurent. Les utilisateurs auront désormais moins à gérer et seront activement conscients de ce qui est stocké.
Rappelons que le stockage sur un disque dur externe n’a plus tellement lieu d’être de nos jours, puisque le cloud (stockage en ligne) est bien plus pratique et sécurisé. Si vous utilisez encore un disque dur, nous ne saurions mieux vous conseiller qu’en vous disant d’opter pour un espace de stockage en ligne (Google Drive, Google One, avec éventuellement un abonnement à la suite bureautique Google Workspace pour bénéficier de plus de Go de stockage pour vos données sauvegardées).

Sauvegarde Android actuelle

Les deux premières captures d’écran proviennent de l’application Paramètres du système, tandis que la troisième se trouve dans l’application Google One. Il n’y a donc pas de logiciel de sauvegarde externe à télécharger, tout est dispo depuis les paramètres si vous restez dans la version actuelle. Mais Google One propose plus d’options de sauvegarde automatique.

Nouveaux paramètres

Dans ce dernier, vous voyez l’option supplémentaire pour activer/désactiver « Messages multimédias » et « Photos et vidéos ». Toutes ces préférences seront bientôt disponibles dans la nouvelle page Sauvegarde par Google One dans les paramètres Android.

Malgré la marque « Google One », ce système de sauvegarde sera disponible pour tous les comptes Google. Cela survient alors que Google en juillet dernier a rendu l’outil de gestion de stockage dans l’application Google One accessible à tous, quel que soit le statut de l’abonnement. Les utilisateurs sont toujours limités à 15 Go de stockage gratuit, tout ce qui nécessite une mise à niveau payante.
À l’avenir, Google prévoit de continuer à améliorer l’expérience de sauvegarde unifiée pour Android.
La sauvegarde par Google One commence à être déployée sur les appareils exécutant Android 8.0 aujourd’hui et sera entièrement disponible « au cours des prochaines semaines ». La société fournira plus de détails lors de son lancement à grande échelle.
Source

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires